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Auchan s’engage à son tour pour le bien-être des poulets de chair

News Section Icon Publié 18/10/2019

Auchan renforce son engagement pour le bien-être animal en rejoignant le Better Chicken Commitment.

CIWF accompagne Auchan Retail France dans le cadre d’un partenariat depuis 2017. Cette démarche s’est notamment traduite par des visites d’exploitations, la mise au point d’un socle d’exigences minimales pour les « Filières engagées pour vous » d’Auchan, et la publication en juillet 2019 par le distributeur d’une politique bien-être animal basée sur le respect des 5 libertés de l’animal, et que l’enseigne va décliner par espèce, sur l’élevage, le transport et l’abattage.

​Dans le cadre de cette démarche d’amélioration continue d’Auchan Retail France, un travail a été initié fin 2018, appuyé par l’expertise technique de CIWF, sur la refonte du cahier des charges du poulet à marque Auchan, afin de mieux prendre en compte le bien-être animal, sur la base des critères définis par l’initiative européenne du « Better Chicken Commitment ». Cette gamme de poulet (poulet entier et découpes) intègre d’ores et déjà des critères tels que la diminution de la densité, l’installation de perchoirs, l’apport de lumière naturelle.​

Un engagement renforcé pour l’amélioration des conditions d’élevage des poulets de chair

Auchan Retail France renforce aujourd’hui son engagement pour l’amélioration des conditions d’élevage des poulets de chair en rejoignant le Better Chicken Commitment. Cela se traduit concrètement par un engagement à ce que 100% de la viande de poulet fraiche, surgelée ainsi que les produits élaborés (contenant plus de 50% de poulet) à marque de distributeur répondent d’ici à 2026 au plus tard aux critères définis par le Better Chicken Commitment. Cette initiative, portée par une trentaine d’ONG en Europe dont CIWF, vise à améliorer significativement les conditions d’élevage et d’abattage des poulets avec notamment plus d’espace par animal, des races à croissance moins rapide, la présence de perchoirs et de lumière naturelle et des méthodes d’abattage plus respectueuses.

Auchan rejoint ainsi Monoprix et Intermarché parmi les premiers distributeurs français engagés dans le Better Chicken Commitment.

Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires pour CIWF France, salue cet engagement: « Nos équipes accompagnent Auchan depuis plus de 2 ans et il est très stimulant pour nous de voir les progrès réalisés par l’enseigne durant cette période. Cet engagement important sur la filière poulets, faisant suite à la formalisation de la politique bien-être animal cet été, vient confirmer la prise de position de l’enseigne sur le bien-être animal, et va surtout permettre d’améliorer la vie de millions de poulets chaque année. »