CIWF Logo Food Business
Search icon

Qui est la vache laitière ?

Les vaches laitières sont des animaux timides, calmes et intelligents, qui sont extrêmement sociaux et aiment évoluer au sein de groupes stables de congénères . Si elles peuvent vivre une vingtaine d’années, les vaches laitières élevées pour une production commerciale sont abattues vers l’âge de 5 ans et demi, après seulement deux ou trois vêlages.

Les vaches laitières sont élevées pour produire du lait, en quantités généralement importantes. Elles donnent naissance à un veau par an et produisent du lait pendant 10 mois sur une année. Pour cela, une insémination artificielle est généralement pratiquée au cours des trois mois suivant le vêlage.

Qui est le veau laitier ?

Les veaux laitiers sont des animaux timides et joueurs qui aiment sociabiliser avec d’autres veaux. Ils peuvent vivre une vingtaine d’années, mais sont généralement abattus vers l’âge de six mois dans le cadre d’une production commerciale.

La majorité des femelles rejoindront le troupeau laitier ; les mâles, qui ne produisent pas de lait, seront soit abattus après leur naissance (dans les pays non consommateurs de veau, comme le Royaume Uni), soit vendus pour être ensuite élevés enveaux de boucherie ou en bœuf.

En savoir plus sur l'amélioration de la qualité de vie des vaches et des veaux laitiers.

Garantir aux vaches laitières une meilleure qualité de vie

Top 10

illustration

Un accès facile à de l’eau et à une alimentation de qualité riche en fibres

illustration cow dancing
Suffisamment d’espace pour sociabiliser et faire de l’exercice
illustration cow reading

Des endroits confortables pour se reposer et ruminer

Illustration cow in bed

Une litière de bonne qualité et des sols non glissants

illustration cow with broken chain

Pas de stabulation entravée ni de contention

illustration cow eating grass

Possibilité de paître en extérieur

illustration cow under rain shelter

Accès à des zones d’ombre et des abris extérieurs, et à des bâtiments aérés sans courants d’air

Illustration cow holding hands with another cow
Des opportunités d'interagir avec leurs congénères
illustration mother and calf standing side by side

Possibilité de s’occuper leurs petits

Illustration cow getting back scratched
Des enrichissements, comme des brosses pour entretenir leur pelage

Garantir une meilleure qualité de vie aux veaux laitiers

Illustration baby calf with bottle milk within first six hours
Un colostrum de bonne qualité dès les premières heures
Illustration calf at dinner table

Une alimentation appropriée et un apport de fibres ad libitum

Illustration calf under shelter from weather

Des bâtiments aérés sans courants d’air

Illustration calf sleeping on straw bed

Une litière paillée confortable permettant de se réchauffer

Illustration group of calves together

Un logement en groupe avec d’autres veaux

s
Illustration calf with broken chain on its neck

Pas de stabulation entravée ni de contention

Illustration Calf eating grass

La possibilité de paître en extérieur

Illustration calf under shelter from sun

Un accès à des zones d’ombre et à un abri pour se protéger

Illustration calf suckling on udders

La possibilité de téter leur mère

Illustration calf playing with hoop

De l’espace pour jouer et faire de l’exercice

Production commerciale de lait

En Europe, les systèmes d’élevage laitier sont divers, allant du zéro pâturage à des systèmes de pâturage extensifs. L’un des plus fréquents est le pâturage saisonnier alterné avec un élevage en bâtiment durant l’hiver. Les vaches sont généralement élevées dans des logettes ou sur des aires paillées, bien que la stabulation entravée soit toujours autorisée et courante dans certains pays.

Aucune directive européenne spécifique ne prévoit de conditions minimales pour la protection des vaches laitières ; les normes minimales pour la protection des veaux laitiers sont quant à elles établies par la directive 2008/119/CE du Conseil, qui indique notamment que les veaux ne doivent pas être logés dans des cases individuelles au-delà de l’âge de huit semaines.

Elevage laitier intensif

L’élevage laitier intensif est à l’origine d’importants problèmes de bien-être pour les vaches laitières, notamment une sélection pour la productivité laitière, des boiteries et des mammites, et également pour les veaux, comme une alimentationde mauvaise qualité et un logement en cases individuelles.

Enjeux clés - Vaches laitières

La Prim’Holstein, qui est la race la plus courante de vaches laitières au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, est le fruit d’une sélection axée sur la production de très grandes quantités de lait.

Durant son pic de lactation, une vache haute productrice peut produire jusqu’à 60 litres de lait par jour, et jusqu’à 12 000 litres sur toute la durée de sa lactation. Cette forte productivité entraîne des problèmes de santé et de bien-être, parmi lesquels des boiteries, des mammites, des troubles du métabolisme ou encore une infertilité conduisant à des taux de réforme plus élevés. Les vaches hautes productrices sont généralement abattues après trois ou quatre lactations car leur production de lait chute et/ou en raison de boiterie ou d’une infertilité chroniques.

Il s'agit problème majeur et douloureux qui affecte les vaches laitières partout dans le monde. Une boiterie peut être la conséquence d’infections bactériennes (lésions au sabot, ulcères de la sole, laminites ou encore dermatites digitées. Ces conditions peuvent) être provoquées par un sol demauvaise qualité , un parage des sabots inefficace, une mauvaise nutrition ou une position debout prolongée sur des sols en béton.

La mammite est une inflammation de la mammelle qui est le douloureux résultat d’une infection bactérienne, prévalente chez les vaches laitières, pouvant se produire lors du contact avec des équipements de traite ou une litière contaminés.

Les vaches logées en bâtiment pendant de longues périodes sont plus susceptibles de développer des mammites que celles ayant accès au pâturage, lesquelles sont exposées à moins de pathogènes environnementaux.

Enjeu de productivité majeur pour les éleveurs de vaches hautes productrices, l’infertilité peut être le résultat de carences nutritionnelles, d’un stress important et d’un mauvais état corporel, et est souvent le signe de mauvaises conditions de bien-être animal.

Certaines vaches restent constamment à l’attache, ce qui implique un confinement très strict. Elles sont attachées individuellement à l’aide d’une chaîne ou d’une corde placée autour de leur cou pour toute la durée de l’hiver (avec accès au pâturage l’été), voire pour toute leur vie.

La stabulation entravée restreint considérablement tous les comportements des vaches qui ne peuvent pas sociabiliser, se déplacer ni même se retourner ou se gratter.

Il arrive que les vaches soient logées en bâtiment en permanence et n’aient accès au pâturage que sur des périodes limitées (par exemple durant la saison sèche, lorsqu’elles ne produisent pas de lait).

Le plus souvent, les vaches sont élevées dans systèmes logettes mais elles ne disposent pas toujours d’une litière ou d’un espace suffisant pour s’allonger ; cela nuit à leur confort durant les périodes de repos et peut provoquer des lésions cutanées ou des blessures.

Enjeux clés - Veaux laitiers

Du fait de leur mauvaise conformation, les veaux laitiers ont une valeur marchande limitée comparés aux autres bovins élevés pour leur viande, et seront par conséquent souvent abattus peu de temps après leur naissance (dans les pays non-consommateurs de veau, comme le Royaume Uni) ou élevés pour leur viande,  généralement  dans des systèmes intensifs.

En raison de l’immaturité de leur système immunitaire, les veaux nouveau-nés reposent sur le colostrum (le tout premier lait produit par leur mère, de qualité nutritive supérieure) pour bénéficier d’une immunité passive avant que ne se développe leur propre immunité.

Cependant leur prise de colostrum peut s’avérer insuffisante ou inappropriée, et leur mauvais statut immunitaire les rend plus vulnérables aux maladies et aux infections.

Les veaux mâles élevés pour la production de viande de veau blanche reçoivent une alimentation lactée insuffisante en fibres. Ils sont donc carencés en fer et souffrent d’anémie et de maladies entériques.

Le plupart des veaux laitiers sont séparés de leur mère et logés dans des cases individuelles peu de temps après leur naissance. Cet isolement les empêche de former des liens ou d’avoir des contacts sociaux, ce qui limite leurs compétences sociales et les rend davantage craintifs.

En Europe, les veaux de boucherie sont généralement logés des cases individuelles pour une durée allant jusqu’à huit semaines (c’est davantage hors Europe, où aucune législation n’établit d’exigences minimales relatives au logement groupé des veaux).

En raison de leur système immunitaire sous-développé et de leurs fortes réactions au stress, le transport est pour les jeunes veaux un événement extrêmement stressant, à l’origine d’une mortalité élevée.

Les veaux sont sensibles au stress thermique (froid comme chaud), aux contusions des membres et succombent souvent aux maladies durant le transport.

Nous encourageons à limiter au maximum le temps de transport des veaux laitiers, lequel ne doit pas excéder huit heures (chargement et déchargement compris).

Certains veaux hors Europe (où cette pratique a été interdite en 2007) peuvent toujours être élevés dans des cages à veaux et/ou être attachés, ce qui implique un confinement strict.

En savoir plus sur les problématiques de bien-être des vaches laitières et des veaux laitiers (en anglais).

Améliorer le bien-être des vaches laitières

Pourgarantir le meilleur potentiel de bien-être animal, les vaches laitières doivent pouvoir accéder au pâturage toute l’année et choisir de sortir ou de rester en intérieur.

Les bâtiments d’élevage doivent être conçus de façon à leur offrir suffisamment d’espace pour avoir des interactions sociales et être équipés d’une litière épaisse (telle que de la paille) leur permettant de se reposer sur des espaces confortables et propres.

Leur régime alimentaire doit être riche en fibres, et l’utilisation de races robustes est à favoriser. Les programmes de sélection ne doivent pas se concentrer uniquement sur les rendements en lait, mais inclure également une composante santé et bien-être.

Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour en savoir plus.

Un logement de qualité

Un logement de qualité

Lire la suite

Les systèmes bien gérés reposant sur l’accès des vaches au pâturage durant la pousse de l’herbe (aspect important tant pour leur bien-être physique et mental que pour leur capacité à exprimer leurs comportements naturels) leur offrent une meilleure qualité de vie tout en allongeant leur période de production. Une bonne conception et gestion des bâtiments d’élevage sont essentielles pour garantir de bonnes conditions de bien-être, dans la mesure où une surdensité, une mauvaise ventilation et une humidité importante peuvent favoriser les blessures et les maladies.

Le repos est une composante fondamentale de la vie des vaches, particulièrement durant la lactation. Elles ont besoin d’un endroit confortable où s’allonger,des aires paillées propres et épaisses étant les plus confortables). Lorsque des logettes sont utilisées, elles doivent être d’une taille suffisante pour prévenir les brûlures au jarret, pour que les vaches puissent s’allonger sur le côté ailleurs que dans leurs déjections et pour qu’elles aient la place de se mettre debout. Une litière propre et confortable (une litière épaisse régulièrement entretenue telle que de la paille, du sable ou du compost sec) doit être apportée ; si des tapis en caoutchouc ou des matelas sont utilisés, ils doivent également être recouverts de litière. Enfin, il est nécessaire de prévoir plus de logettes que de vaches (au moins 5 %, 20 % dans l’idéal) et de maintenir de bons niveaux d’hygiène (dans la salle de traite comme dans l’environnement d’élevage, par exemple des zones propres pour s’allonger).

Il est plus douloureux pour les vaches atteintes de boiterie de se tenir debout et se déplacer sur des sols durs, et les vaches peuvent glisser et se blesser si les sols sont humides à cause des déjections : il est par conséquent important de mettre à leur disposition des sols bien drainés, non-glissants et sans protubérances, et d’éviter les caillebotis (par exemple, en installant des tapis en caoutchouc).

Consultez nos ressources sur les vaches laitières.

Plus de bien-être animal

Plus de bien-être animal

Lire la suite

VACHES LAITIÈRES – OBLIGATIONS DE MOYENS POUR AMÉLIORER LEUR BIEN-ÊTRE

Politique garantissant le pâturage

  • Les bovins ne doivent pas être logés en bâtiment en permanence durant la saison de pâturage.
  • Un engagement pâturage écrit (garantissant un minimum de 120 jours d’accès au pâturage par an) doit être en place.
  • L’approvisionnement en lait ne doit pas provenir de grandes exploitations laitières dont la taille de fonctionnement empêche ou limite l’accès adéquat au pâturage.

Interdire la stabulation entravée

Améliorer le confort pendant le repos

  • Au moins une logette par vache (ou 11 m²/vache dans des aires paillées intégrales)
  • Apport d’une litière confortable

 DAIRY COWS – MEASURING WELFARE OUTCOMES

Welfare outcomes must include:

  • Lameness (measure of gait score)
  • Culling rate (expressed as a culling %)
  • Longevity (average age of cows in the herd or average number of lactations)
  • Mastitis (no. of clinical cases per year in relation to herd size)
  • Cow condition (measure of body condition score)

Human-animal relationship (measure of the flight distance)

 VACHES LAITIÈRES : MESURE DES INDICATEURS CLES DE BIEN-ÊTRE ANIMAL

Les indicateurs de résultats suivants doivent être suivis.

  • Boiterie (mesure du score de locomotion)
  • Taux annuel de remplacement (exprimé en pourcentage)
  • Longévité (âge moyen des vaches d’un troupeau ou nombre moyen de lactations)
  • Mammites (nombre de cas cliniques par an par rapport à la taille du troupeau)
  • État d’engraissement (mesure de la note d’état corporel)
  • Relation homme-animal (mesure de la distance de fuite)

VEAUX LAITIERS : OBLIGATIONS DE MOYENS POUR AMÉLIORER LEUR BIEN-ÊTRE

Tous les veaux doivent être élevés dans des systèmes assurant leurbien-être, prévoyant un logement en groupe dès la naissance, l’apport d’une litière adaptée, un régime alimentaire adéquat et une source de fibres ad libitum.

  • Un colostrum de bonne qualité doit être apporté dans les six heures suivant la naissance.
  • Le temps de transport ne doit pas dépasser huit heures (chargement et déchargement inclus) ; il est vivement conseillé de limiter au maximum le temps de transport, et d’interdire l’exportation d’animaux vivants en dehors de l’UE.
Soutenir la transition vers une production laitière durable

Soutenir la transition vers une production laitière durable

Lire la suite

Pour contribuer à faire avancer les filières laitières dans leur prise en compte du bien-être animal, les entreprises doivent :

  • s’assurer que leur approvisionnement en lait ne provient pas de grandes exploitations laitières dont le volume d’activité empêche ou limite l’accès à un pâturage adéquat ;
  • veiller à ce que les vaches laitières disposent d’une litière confortable lorsqu’elles se reposent et qu’elles ruminent, et qu’elles ne sont pas attachées ;
  • s’assurer que tous les veaux sont élevés dans des systèmes favorisant un meilleur bien-être qui prévoient l’apport d’un colostrum de bonne qualité dans les six premières heures de vie, un logement en groupe dès la naissance, l’apport d’une litière adéquate, un régime alimentaire approprié et une source de fibres ad libitum. En outre, le temps de transport ne doit pas dépasser huit heures (incluant le chargement et le déchargement) et les exportations d’animaux vivants en dehors de l’UE doivent être interdites ;
  • développer une feuille de route efficace pour la transition vers des systèmes promouvant un meilleur bien-être, et publier un reporting annuel des progrès par rapport aux objectifs fixés ;
  • soutenir les producteurs au moyen de contrats d’approvisionnement plus longs leur offrant une plus grande stabilité et encourageant les investissements dans des systèmes plus respectueux du bien-être ;
  •  envisager le développement de filières dédiées permettant d’avoir plus d’influence ou plus de contrôle sur les pratiques d’élevage en place ;
  • mettre en pratique les principes de l’agriculture régénératrice ;
  • donner aux consommateurs les outils leur permettant de choisir facilement des produits laitiers résultant de systèmes plus vertueux en adoptant un étiquetage différencié de leurs produits

Ressources et Trophées

Consultez nos ressources pour en savoir plus sur le bien-être des vaches et des veaux laitiers.

Vous êtes déjà engagés dans une transition vers des systèmes de production laitière axés sur le bien-être ? Votre engagement pourrait être récompensé.

Explorez nos ressources ou candidatez pour recevoir une Vache d’Or.

Ressources

Explorez notre sélection de guides pratiques, de vidéos et d’études de cas pour vous aider à améliorer le bien-être des vaches et des veaux laitiers dans votre chaîne d’approvisionnement.

En savoir plus
1. Ressources

Vaches d'Or

Depuis 2011, le Trophée Vache d’Or met en lumière les entreprises qui ont adopté des systèmes favorisant le bien-être des vaches et des veaux laitiers ou qui se sont engagées à atteindre cet objectif (au cours des cinq prochaines années).

En savoir plus
2. Vaches d'Or

Contact 

CIWF continuera à accompagner les acteurs de l’industrie pour améliorer le bien-être des vaches et des veaux laitiers en promouvant notamment l’accès au pâturage.

Nous soutenons le développement de systèmes d’élevage régénératif, qui soient intéressants pour le bien-être animal et également pour l’environnement.

Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à vous mettre en relation avec l’Équipe Agroalimentaire de CIWF.

Contacter notre Equipe Agroalimentaire
Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).