Résumés
Poules Pondeuses
Tableau récapitulatif présentant les principaux problèmes que rencontrent les poules pondeuses et proposant des solutions alternatives.
Résumés
Poules pondeuses – Indicateurs Bien-être Animal
Les indicateurs de bien-être sont une méthode d’évaluation axée sur l’animal de facteurs qui contribuent à la qualité de son bien-être. Cette fiche d’information présente une sélection d’indicateurs clés de bien-être animal en élevage de poules pondeuses.
Résumés
Le bien-être des poules dans les systèmes alternatifs : Résumé
Résumé de notre fiche technique sur le sujet dans un format plus simple, facile à lire.
Résumés
Réduire la nécessité d’épointer le bec des poules pondeuses : Résumé
Résumé de notre fiche technique sur le sujet dans un format plus simple, facile à lire.
Résumés
Comparaison de différentes initiatives bien-être animal par rapport aux recommandations de CIWF - Poules pondeuses
Notre équipe agroalimentaire a récemment développé des tableaux résumant l'ensemble des labels et initiatives incluant des critères de bien-être animal et les comparant aux recommandations de CIWF.
CIWF a analysé 34 initiatives, à travers 10 pays et 4 espèces (poulets de chair, poules pondeuses, truies et porcs à l'engraissement, et vaches et veaux laitiers) afin d'identifier celles qui répondent aux critères de CIWF pour un potentiel de bien-être animal plus élevé.
Sujets d’actualité
Note d'opinion - Systèmes combinés pour poules pondeuses
Lors du choix et de la conception d’un système d’élevage alternatif à la cage, CIWF encourage les producteurs et les entreprises à investir dans des systèmes qui tiennent pleinement compte des attentes sociétales et des besoins physiologiques et comportementaux des poules pondeuses.
Sujets d’actualité
Garantir une bonne qualité de vie aux poules pondeuses
Cette illustration résume les différents éléments nécessaires pour garantir une qualité de vie satisfaisante aux poules pondeuses dans les systèmes hors-cage.
Sujets d’actualité
Vidéo - Les systèmes volière pour les poules pondeuses
Cette vidéo reprend les caractéristiques principales à prendre en compte au moment de la conception de votre système volière, afin de garantir le bien-être de vos animaux
Les points suivants sont abordés :
- Faciliter les déplacements au sein des volières
- Comportements importants comme la nidification et le perchage
- Enrichissement du milieu pour les bains de poussière et le picage
- Maintenir un bon environnement
- Mesurer des indicateurs clés de bien-être animal
- L’élevage des poulettes
- La formation du personnel
Fiches techniques
Le bien-être des poules dans les systèmes alternatifs
« On entend par bien-être la manière dont un animal évolue dans les conditions qui l’entourent. Le bien-être d’un animal (évalué selon des bases scientifiques) est considéré comme satisfaisant si les critères suivants sont réunis : bon état de santé, confort suffisant, bon état nutritionnel, sécurité, possibilité d’expression du comportement naturel, absence de souffrances telles que douleur, peur ou détresse. Le bien-être animal requiert les éléments suivants : prévention et traitement approprié des maladies, protection, soins, alimentation adaptée, manipulations réalisées sans cruauté, abattage ou mise à mort effectués dans des conditions décentes. La notion de bien-être animal se réfère à l’état de l’animal ; le traitement qu’un animal reçoit est couvert par d’autres termes tels que soins, conditions d’élevage et bientraitance. » (OIE, 2011).
Fiches techniques
Réduire la nécessité d’épointer le bec des poules pondeuses
Le picage des plumes constitue un problème de bien-être majeur chez les poules pondeuses, qui peut survenir dans tous les systèmes et est considéré comme un comportement anormal. Les causes en sont multifactorielles, comprenant la génétique, l’environnement, la santé et la gestion ; cependant, la possibilité insuffisante pour les poules de se livrer à un comportement de recherche de nourriture est largement reconnu comme un facteur primordial (Huber-Eicher and Weschler, 1997). Le picage agressif, qui se porte généralement sur la tête, et le toilettage des congénères ne sont pas envisagés dans ce contexte. Le picage des plumes peut être faible (faible fréquence visant le plumage ou forte fréquence stéréotypée visant les plumes de la queue) ou fort, entraînant des zones dénudées dans le plumage et engendrant potentiellement plaies cutanées, picage du cloaque et cannibalisme (Savory 1995). Généralement, le picage des plumes commence à l’initiative d’un petit nombre de poules du troupeau, mais sa transmission à l’ensemble du troupeau se fait rapidement par facilitation sociale.
Fiches techniques
La perception des consommateurs des systèmes de production d’œufs
Le bien-être animal est un facteur de plus en plus important dans les décisions d’achat des consommateurs (Napolitano et al., 2010), et le reste malgré la récession actuelle (IGD, 2011). Des études récentes ont indiqué que près de la moitié des consommateurs interrogés au Royaume-Uni considère le bien-être animal comme « très important » ou « extrêmement important » (IGD, 2011), tandis que 76 % (Defra, 2011) et 85 % (Clonan et al., 2010) d’entre eux le considèrent comme une question « importante ». En effet, le bien-être des animaux d’élevage a été jugé comme la question alimentaire la plus importante en termes de durabilité pour les consommateurs britanniques (IGD, 2011 ; Defra, 2011), devant les préoccupations de santé ou de sécurité. Plus de 70 % des citoyens américains interrogés ont également exprimé une « préoccupation » pour le bien-être des animaux d’élevage (Norwood and Lusk, 2011a). Au sein de l’Europe, les citoyens néerlandais et danois (77 %) et belges et allemands (73 %) ont exprimé la préoccupation la plus forte pour le bien-être des poules pondeuses (Commission européenne, 2005), et globalement les poules pondeuses ont été identifiées par les citoyens de l’UE comme les animaux dont le bien-être est le plus en mal d’améliorations. Lorsqu’ils sont mieux informés des initiatives liées au bien-être animal et qu’il n’existe pas de produit de substitution, les consommateurs sont prêts à payer plus cher, surtout pour les œufs (Bennett, 1996), en contrepartie d’améliorations législatives du bien-être (Vanhonacker and Verbeke, 2009).
Fiches techniques
La production d’œufs dans l’UE
L’UE-27 compte près de 363 millions de poules pondeuses produisant 6,9 millions de tonnes d’œufs utilisables/ovoproduits par an. La consommation moyenne d’œufs dans l’UE-27 est de 12 kg/personne/an (Eurostat, 2011).
La France et l’Espagne sont les premiers producteurs d’œufs, suivies par l’Italie et l’Allemagne puis les Pays-Bas et le Royaume-Uni (Figure 1) (Commission européenne, 2010). La France est le 10e producteur mondial (comptant pour 1,5 % de la production totale), tandis que la Chine est de loin le plus gros producteur, comptant pour 37,5 % de la production (FAOstat, 2012a). En 2009, l’UE a exporté 188 000 tonnes et importé 35 000 tonnes d’œufs/ovoproduits. Au niveau mondial, les Pays-Bas sont le plus gros exportateur d’œufs/ovoproduits (part des exportations 26,4 %) tandis que l’Allemagne est le plus gros importateur (part des importations 27,3 %) (FAOSTAT, 2012b).
Guides pratiques
Systèmes favorables au bien-être des poules pondeuses – Alternatives concrètes
Les systèmes en cages, que ce soit les cages de batterie conventionnelles ou enrichies, ne répondent pas aux besoins physiologiques et comportementaux des poules. Les systèmes alternatifs hors-cage, s’ils sont pensés et conduits correctement, permettent aux oiseaux d’exprimer la plupart de leurs comportements naturels et permettent aux poules pondeuses d’atteindre un meilleur niveau de bien-être.
Ce document présente nos principales recommandations pour les entreprises agroalimentaires et les producteurs qui souhaitent développer des systèmes d’élevage de poules pondeuses hors-cage.
Guides pratiques
Improving Feather Cover - FeatherWel
A guide to reducing the risk of injurious pecking occurring in non-cage laying hens.
Guides pratiques
Recommandations complémentaires sur les systèmes volières
Les systèmes qui remplacent les cages doivent être adaptés aux besoins des poules pondeuses, mais aussi adaptés et aux évolutions des attentes sociétales.
Ce document de synthèse reprend les recommandations les plus récentes de CIWF sur les systèmes volières : comment maximiser l'utilisation de l'espace par les poules dans les systèmes hors-cage, sans compromettre leur bien-être ?
Etudes de cas
Trophée de l’Innovation 2018

Le Trophée de l’Innovation récompense une entreprise qui a développé et produit un projet qui a eu un impact positif sur le bien-être des animaux d’élevage de manière significative.
Le projet doit démontrer son succès commercial et avoir déjà été mis en place en pratique (c’est-à-dire être au delà de la phase de recherche et développement).
Les projets récompensés par ce trophée sont évalués par un panel de juges (composé de membres de CIWF et d'experts externes) et reçoivent des points pour des paramètres bien précis tels que la sévérité du problème de bien-être animal traité, l'impact potentiel, et le niveau d'innovation.
Le Trophée de l'Innovation 2018 a été remis à l'entreprise allemande SELEGGT pour le développement d’une solution de sexage des œufs, visant à résoudre le problème de l’élimination des poussins mâles dans la filière œufs - une pratique qui touche plus de 5 milliards de poussins chaque année.
SELEGGT a développé une méthode endocrinologique pour identifier le sexe des œufs en incubation, avant que l'embryon développe la capacité de ressentir la douleur. Les oeufs mâles (ainsi que les oeufs vides) peuvent être écartés à un stade précoce, et être transformés en aliment de qualité pour animaux.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus...
Etudes de cas
Stonegate - L'importance d'un système d'élevage adapté aux poulettes
Le passage aux systèmes hors-cage, et notamment aux systèmes plein-air améliore fortement le bien-être des poules pondeuses. Les poulettes doivent être élevées dans un environnement similaire à celui auquel elles seront confrontées durant leur « carrière » de poules pondeuses.
Etudes de cas
Rondeel: exemple d’un système d’élevage hors-cage sans épointage du bec
Etudes de cas
Etude de cas : ville de Mûrs-Erigné
En 2010, Mûrs-Erigné fut, aux côtés de Marseille ou encore Saint Etienne, l’une des premières villes françaises à obtenir notre Trophée des Œufs d’Or. Celui-ci récompense les collectivités qui s’engagent à s’approvisionner exclusivement en œufs hors cage pour leur restauration collective. Dans le cas de Mûrs-Erigné, la ville a même opté pour un approvisionnement en oeufs exclusivement biologiques.
Etudes de cas
Etude de cas : ville de Marseille
Marseille s’est vu remettre en 2011 notre Trophée des Œufs d’or, pour sa politique d’achats d’ovoproduits issus de poules élevées exclusivement en plein air.
Etudes de cas
Fatteria Roberti - Convertir les systèmes combinés
CIWF a collaboré avec Fattoria Roberti au cours de l'année écoulée dans le but de fixer des normes minimales pour la conversion de leurs systèmes combinés et de leurs cages afin de répondre aux besoins des poules pondeuses en matière de bien-être animal.