CIWF Logo Food Business
Search icon

Poulets de chair

Qui est le poulet de chair ?

Les poulets de chair sont le résultat d’un croisement entre différentes souches de poules sauvages, notamment le coq de jungle rouge et le coq de jungle gris. Comme les poules pondeuses, ils passent généralement leurs journées à rechercher de la nourriture, en grattant le sol en quête d’insectes et de graines, à entretenir leur plumage en effectuant des bains de poussière et en lissant leurs plumes, et à se percher dans les arbres pour se protéger des prédateurs.

L’intérêt croissant porté par les consommateurs à la viande de poulet bon marché, souvent considérée comme une option à la fois plus saine et plus durable, a provoqué une explosion de l’industrie du poulet de chair au cours des 50 dernières années. Aujourd’hui, la consommation annuelle moyenne de poulet en France s’élève à 22.1 kg par personne.

Si l’espérance de vie des poulets de chair est d’environ 7 ou 8 ans, ils n’atteignent pas l’âge adulte dans le cadre d’une production commerciale où ils sont abattus rapidement (au bout de 35 jours au plus tôt).

Production commerciale

Plus de 70 % des poulets de chair destinés à la consommation à travers le monde proviennent de systèmes d’élevage industriels, implantés en grande majorité en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud et (de plus en plus) dans des pays en développement tels que la Chine, le Brésil ou encore l’Indonésie.

Les poulets de chair issus de l’élevage intensif sont généralement élevés dans de grands bâtiments ne bénéficiant d’aucun aménagement (hormis les points de distribution d’eau et d’aliments) caractérisés par des densités d’élevage importantes et une absence de lumière naturelle. Ils sont le résultat d’une sélection de plus en plus axée sur des souches à croissance très rapide à haute efficacité alimentaire et bons rendements en viande. Leur taux de croissance très rapide altère leur capacité à se déplacer et peut provoquer des boiteries ainsi que de graves problèmes cardiaques.

Pour aider les poulets à résister à ces mauvaises conditions propices aux épidémies, les systèmes d’élevage intensif ont recours aux antibiotiques en routine. Or, les principales autorités en la matière (l’Agence européenne des médicaments et l’OMS, pour ne citer qu’elles) mettent en cause l’administration excessive d’antibiotiques dans les élevages dans l’augmentation de l’antibiorésistance de certaines infections humaines.

Par ailleurs, les poulets issus de l’élevage intensif produisent généralement une viande dont la qualité et la valeur nutritive sont moins intéressantes que celle de poulets bénéficiant de meilleures conditions de bien-être : par exemple, leur filet peut être strié de dépôts de graisse intramusculaires (« white stripping ») ou présenter une texture durcie (« wooden breast »), qui apparaît  lorsque les cellules d’un muscle connaissant une croissance trop rapide meurent par manque d’oxygène. Ces deux affections, qui sont douloureuses et restreignent les mouvements des poulets de souches à croissance rapide, produisent qui plus est une viande indigeste pour les consommateurs.

Découvrez comment améliorer la qualité de vie des poulets de chair.

 

De quoi les poulets de chair ont-ils besoin ?


Accéder facilement à de l’eau et à une nourriture de qualité


Pouvoir chercher de la nourriture, piquer et gratter le sol


Pouvoir effectuer des bains de poussière


Divers endroits confortables pour se percher


Des possibilités d’explorer un environnement complexe


Des espaces leur permettant de courir en battant des ailes


Un endroit sûr, calme et sombre pour se reposer en toute tranquillité


Pouvoir interagir avec d’autres poulets

Garantir AUX POULETS DE CHAIR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE ?


Absence de cages ou de systèmes multi-étages

Souches à croissance lente


Suffisamment d’espace en bâtiment et un accès à l’extérieur

access

Variété de substrats à picorer


Suffisamment de perchoirs

Possibilité d’effectuer des bains de poussière


opportunities

Eclairage adapté incluant l’apport de lumière naturelle


Zones d’ombre et présence d’abris extérieurs

Better Chicken Commitment

En septembre 2017, CIWF s’est jointe à un groupe d’ONG européennes pour appeler les entreprises à signer le Better Chicken Commitment (BCC, ou European Chicken Commitment) et s’engager de cette manière à mettre en place d’importantes améliorations en matière d’élevage et d’abattage des poulets de chair à l’horizon 2026.

Nous demandons aux entreprises d’offrir une meilleure qualité de vie aux poulets en tenant notamment compte des aspects suivants :

  • DES SOUCHES À CROISSANCE PLUS LENTE : utiliser des souches démontrant de meilleurs indicateurs de bien-être animal.
  • PLUS D’ESPACE POUR VIVRE : garantir une densité d’élevage maximale de 30 kg/m² pour offrir aux oiseaux plus d’espace pour se déplacer, exprimer leurs comportements naturels et se reposer sans être dérangés.
  • ENRICHISSEMENT DE L’ENVIRONNEMENT : fournir au moins deux mètres de perchoirs utilisables et deux objets à picorer pour 1 000 oiseaux afin de stimuler l’expression des comportements propres à l’espèce.
  • LUMIÈRE NATURELLE : offrir de la lumière naturelle, complétée si nécessaire pour atteindre au moins 50 lux d’intensité lumineuse.
  • ABATTAGE RESPECTUEUX : adopter l’étourdissement par atmosphère contrôlée (utilisation de gaz inertes ou de systèmes multiphasés), ou une autre technique d’électronarcose efficace n’impliquant pas un accrochage des poulets vivants.

Plus de 340 entreprises ont signé le Better Chicken Commitment : cliquez ici pour découvrir les entreprises qui s’engagent en faveur du bien-être des poulets de chair.

Consultez notre aperçu du Better Chicken Commitment et l’intégralité de ses critères.

Forums Better Chicken

De nombreux signataires du BCC ont également pris part aux forums et groupes de travail à destination des professionnels organisés par CIWF, dont ils sont ressortis confiants pour s’engager et débuter la mise en œuvre de leur plan en faveur d’un meilleur bien-être pour les poulets de chair. Pour participer, contactez-nous.

Etiquetage

Casino viveau bien-etre animal label

Afin de faciliter cette transformation du marché, l’Etiquette Bien-Être Animal permet aux entreprises adhérentes à l’Association Etiquette Bien-Être Animal (AEBEA) de mettre en avant, directement sur les emballages, les poulets de chair élevés dans des systèmes plus respectueux du bien-être animal.

 

Red Tractor Enhanced Welfare logo

Red Tractor au Royaume-Uni a également introduit un module « Enhanced Welfare » (« bien-être amélioré ») répondant à toutes les exigences du BCC, ce qui permet aux entreprises de s’appuyer sur ces normes grâce à un système d’assurance indépendante.

Des systèmes plus respectueux

Découvrez comment mettre en œuvre de meilleurs systèmes de production de poulets de chair.

Un bon logement

Un bon logement

Lire la suite

Les poulets ont besoin de suffisamment d’espace, de lumière naturelle et d’objets d’enrichissement encourageant l’expression des comportements propres à leur espèce (comme se percher, gratter et picorer le sol, battre des ailes et effectuer des bains de poussière).

Conformément aux critères du BCC, nous demandons que les caractéristiques suivantes soient au minimum prises en compte :

  • Plus d’espace : limiter la densité d’élevage à 30 kg/m². Le détassage est découragé ; s’il est pratiqué, il doit se limiter à un détassage par lot.
  • Amélioration de l’environnement
    • Offrir de la lumière naturelle, complétée si nécessaire pour atteindre au moins 50 lux d’intensité lumineuse.
    • Fournir au moins deux mètres de perchoirs utilisables et deux objets à picorer pour 1 000 oiseaux.
    • Concernant la qualité de l’air, se conformer aux normes maximales définies à l’annexe 2.3 de la directive européenne sur les poulets de chair, indépendamment de la densité d’élevage.
    • Bannir les cages ou les systèmes multi-étages.

Équipé de multiples éléments visant à améliorer le bien-être des poulets de chair et renforcer la durabilité, le système Windstreek aux Pays-Bas est un bon exemple de système commercial axé sur le bien-être animal. Pour en savoir plus, consultez l’étude de cas sur le bâtiment Windstreek (en anglais) et regardez la vidéo du Trophée de l’Innovation.

Des souches adaptées

Des souches adaptées

Lire la suite

Sélectionner des souches à croissance plus lente permet d’élever des poulets aux proportions équilibrées qui peuvent se déplacer plus facilement, sont plus résistants aux maladies et produisent de la viande de meilleure qualité.

Conformément aux critères du BCC, nous demandons aux entreprises de recourir à des races dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré : soit les races Hubbard Redbro (ne convient pas pour l’élevage plein air), Hubbard Norfolk Black, JA757, JACY57, 787, 957 ou 987, Rambler Ranger, Ranger Classic et Ranger Gold, soit d’autres races qui répondent aux critères du protocole d’évaluation du bien-être des poulets de la RSPCA.

Une étude de la RSPCA a montré que les poulets de souches à croissance rapide étaient trois fois plus susceptibles de souffrir de boiterie, étaient moins actifs et exprimaient moins de comportements naturels que leurs congénères de souches à croissance plus lente (les conclusions de cette étude sont disponibles ici).

Soutenir la mise en oeuvre du BCC

Soutenir la mise en oeuvre du BCC

Lire la suite

Pour soutenir la transition du marché vers des systèmes d'élevage plus respectueux du bien-être des poulets de chair, les entreprises doivent :

  • signer publiquement le BCC pour améliorer considérablement le bien-être des poulets de leur chaîne d’approvisionnement ;
  • développer une feuille de route cohérente visant l’introduction graduelle de critères promouvant un meilleur bien-être, et publier un reporting annuel d’avancement par rapport aux objectifs, mesurés dans le rapport ChickenTrack de CIWF notamment ;
  • travailler avec leurs fournisseurs et accélérer leur transition, en s’appuyant sur des partenariats d’entreprises pour mutualiser les coûts associés à la mise en place de ces nouveaux systèmes;
  • soutenir les producteurs avec des contrats commerciaux plus longs, leur offrant une plus grande stabilité et la possibilité d’investir dans des systèmes plus respectueux du bien-être ;
  • réfléchir à la mise en placede filières ou de lots d’animaux dédiés, permettant d’avoir plus d’influence et de contrôle sur les pratiques d’élevage et le bien-être des animaux ;
  • adopter des stratégies d’atténuation des coûts (telles que l’équilibre carcasse ou la réduction des déchets) ;
  • donner aux consommateurs les outils leur permettant de choisir facilement des poulets de chair résultant de systèmes plus vertueux en adoptant un étiquetage différencié de vos produits (par exemple l’étiquetage AEBEA).

ChickenTrack, Ressources & Trophées

Grâce à son rapport ChickenTrack, CIWF suit de près les progrès réalisés par les entreprises dans l’introduction des critères du BCC à l’horizon 2026.

Si vous voulez en savoir plus sur le bien-être des poulets de chair, nous avons développé un ensemble de ressources pour vous aider. Enfin, si vous avez signé le BCC, vous pourriez être éligible au Poulet d’Or.

Voir ci-dessous pour découvrir le rapport ChickenTrack, explorer nos ressources et candidater pour un Poulet d’Or.

Ressources

Explorez notre sélection de guides pratiques, de vidéos et d’études de cas pour vous aider à améliorer le bien-être des poulets de chair dans votre chaîne d’approvisionnement.

En savoir plus
1. Ressources

Poulet d'Or

Le Trophée Poulet d’Or récompense les entreprises ayant adopté des normes supérieures pour le bien-être des poulets de chair, notamment l’adoption de souches à croissance plus lente, la réduction de la densité d’élevage et l’enrichissement de l’environnement.

Si vous avez signé le BCC, vous pourriez recevoir un trophée.

En savoir plus
2. Poulet d'Or

ChickenTrack

Découvrez ChickenTrack, qui s’emploie depuis 2022 à évaluer le respect par les entreprises européennes des exigences du BCC.

 

En savoir plus
3. ChickenTrack

Contact

Si vous êtes en cours de conversion vers une production de poulet axée sur le bien-être animal et que vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à vous mettre en relation avec l’Équipe Agroalimentaire de CIWF.

Contacter notre Equipe Agroalimentaire
Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).