Agroalimentaire

Notre impact

Quand des entreprises motivées et leaders du secteur peuvent mettre en place des améliorations rapides et décisives, bénéficiant à des millions d’animaux, chaque année.

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DES TROPHÉES QUI CHANGENT DES MILLIONS DE VIE

Plus de 575 millions d’animaux vont en bénéficier chaque année

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Les entreprises ou les marques qui remplissent les critères de nos Trophées, soient parce qu’elles ont déjà mis en place des systèmes d’élevage à haut potentiel de bien-être animal, soit parce qu’elles se sont engagées à changer leurs systèmes pour répondre à nos critères d’ici 5 ans, peuvent remporter nos prestigieux Trophées.

Les Trophées sont attribués pour différentes catégories de produits tels que la viande fraîche et surgelée, les œufs coquilles, le lait liquide, ou bien la viande, les œufs et le lait en tant qu’ingrédients dans des produits transformés.

La durée de l’engagement varie selon les différentes catégories, pour permettre aux entreprises d’implémenter des changements progressifs afin améliorer le bien-être animal dans leur chaîne d’approvisionnement et/ou leurs produits.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS TROPHEES

Impact par espèces

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Trophée
(année de création)
  Espèce Nombre d’animaux bénéficiant des Trophées Nombre de lauréats
Œuf d’Or
(2007)
Good egg award
Poules pondeuses 63,758,530 739
Poulet d’Or
(2010)
Good chicken award
Poulets de chair 229,552,222 96
Vache d’Or
(2011)
Good dairy award
Vaches et veaux laitiers 359,719 62
Porc d’Or
(2012)
Good pig award
Truies reproductrices et porcs à l’engraissement 3,073,782 74
Lapin d’Or
(2015)
Good rabbit award
Lapines reproductrices et lapins à l’engraissement 4,617,707 20
Trophées de l’élevage de porcs en Chine
(2014)
Other award
Truies reproductrices et porcs à l’engraissement 1,845,680 55
Trophées de l’élevage de poules pondeuses en Chine
(2017)
Other award
Poules pondeuses 291,100 13
Trophées de l’élevage de poulets en Chine
(2017)
Other award
Poulets de chair 270,748,325 14
Autres
(2017)
Other award
Autres 1 020 800 2
Total**     575 267 865 1075

**Les chiffres excluent ceux associés à des entreprises qui se sont retirées des Trophées Bien-Être Animal, et incluent les chiffres associés à nos Trophées de l’Innovation.

 

DES PARTENARIATS QUI PEUVENT CHANGER LE MONDE

Près de 377 millions d’animaux supplémentaires bénéficient de nos partenariats avec les leaders de l’agroalimentaire

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Plus de 245 millions de poulets de chair concernés

En Amérique du Nord, Global Animal Partnership (GAP) a créé un classement en cinq niveaux évaluant le bien-être des animaux d’élevage (5-Step ®). Pour le poulet de chair, GAP s’est récemment engagé d’ici à 2025 à autoriser uniquement l’utilisation de races à croissance plus lente pour l’ensemble des niveaux du classement 5-Step ®. Par ailleurs, tous les niveaux du classement 5-Step ® ont des exigences de bien-être animal qui correspondent au minimum aux critères du Trophée Poulet d’Or de CIWF.

La fameuse chaîne de supermarchés américaine Whole Foods Market s’est également engagée à mettre en place ces nouveaux standards pour le poulet de chair, pour l’ensemble du poulet frais et surgelé vendu dans ses magasins d’ici à 2024.

CIWF travaille avec Whole Foods Market et GAP depuis près de 10 ans sur leurs normes de bien-être animal pour toutes les espèces. Il s’agit du premier engagement majeur, spécifique, et à échéance définie, qui prend en compte les effets négatifs d’une croissance accélérée sur la santé et le bien-être des poulets de chair aux Etats-Unis. Cette avancée a été récompensée par un Trophée Reconnaissance Spéciale en 2016.


Knorr

Plus de 102 millions de poulets de chair concernés

En collaboration avec CIWF, Knorr avait déjà annoncé en 2015 son ambition de promouvoir des normes plus élevées en matière de bien-être animal, supérieures aux standards actuels de l’industrie. Pour cet engagement Knorr avait reçu 2015 un Trophée « Reconnaissance Spéciale »

En 2017, Knorr a renforcé son engagement à mettre en place des normes de bien-être animal plus élevées pour 100% du poulet, porc et bœuf utilisés dans ses soupes, sauces et bouillons à l'échelle mondiale d'ici 2024. Les normes de bien-être animal appliquées par Knorr sont basées sur les recommandations de CIWF pour les porcs, les poulets de chair et les bovins.


Piglet

Plus de 400 000 porcs concernés

Pour faire évoluer les attitudes face à la castration chirurgicale des porcs et encourager l’investissement dans des alternatives, CIWF collabore avec des distributeurs et des producteurs de porcs dans toute l’Europe.

Un des axes de ce projet implique de travailler avec un distributeur phare au Royaume-Uni sur sa chaîne d’approvisionnement italienne en charcuterie et jambons.

Les porcs élevés pour cette production sont généralement castrés avant 7 jours, car ils sont abattus à un poids très élevé, au-delà de la puberté, période à laquelle ils deviennent agressifs, et trop maigres pour les produits de charcuterie si ils n’ont pas été castrés.

Un système de vaccination qui retarde la puberté a été développé pour des porcs légers, et est en cours de validation pour ces porcs lourds, afin de mettre fin à la castration chirurgicale douloureuse, tout en assurant un faible niveau d’agression et en garantissant la qualité des produits.

Statut du projet : En cours


Danone

En travaillant avec Danone, nous avons développé un guide pratique pour mesurer des indicateurs clés de bien-être animal chez les vaches laitières. Ce livret exhaustif a été créé pour sensibiliser les éleveurs au bien-être des vaches laitières et leur fournir un guide de bonnes pratiques.

Ce guide a été distribué dans les élevages laitiers de Danone à travers l’Europe, et a bénéficié à une majorité des 4500 éleveurs et 250 000 vaches que comprend la chaîne d’approvisionnement en lait européenne de Danone.

POUR EN SAVOIR PLUS

Statut du projet : achevé


Sodexo

En 2014, nous avons collaboré avec Sodexo, pour aider le groupe à mettre en place leur programme global pour le bien-être animal.

Nous avons aidé Sodexo à développer leur politique globale sur le bien-être animal ainsi qu’un outil permettant de s’assurer que l’ensemble de leurs fournisseurs en produits animaux avaient signé la Charte du Bien-Être Animal Sodexo. Cette Charte a déjà été signée par leurs principaux fournisseurs dans de nombreux pays.


Terrena

75 000 animaux supplémentaires concernés

Via son engagement auprès de la coopérative de producteurs Terrena, CIWF a aidé la coopérative à construire son plan de progrès 2020 pour le bien-être animal qui concerne plusieurs espèces.

Ce plan de progrès a mené au développement d’un système d’élevage hors-cage innovant pour les lapins en engraissement, qui va progressivement remplacer les systèmes en cages, et pour lequel Terrena a reçu une Mention d’Honneur au Lapin d’Or 2015.

En 2015, CIWF a également aidé Terrena à mettre en place des objectifs d’amélioration pour leurs évaluations du bien-être animal en élevage porcins, qui couvrent 75 000 porcs par an. Les techniciens de la coopérative utilisent maintenant une appli mobile pour évaluer le bien-être animal, comparer les élevages et fournir des conseils techniques pour l’amélioration du bien-être animal. En 2016, une application similaire a été mise au point pour le poulet de chair, avec l’appui technique de CIWF.

Terrena travaille actuallement au développement d’applis pour le lapin ainsi que pour le bovin à viande et le bovin laitier.

Statut du projet : En cours

 

ENGAGEMENT DES ENTREPRISES – ECRIRE L’HISTOIRE

Nos collaborations avec des entreprises majeures du secteur agroalimentaire bénéficient à plus de 831 millions d’animaux par an

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CIWF collabore avec les entreprises pour les encourager à mettre en place des améliorations significatives pour la vies des animaux d’élevage dans leurs chaînes d’approvisionnement et pour les aider à communiquer sur leurs engagements pour le bien-être des animaux d’élevage.

Les entreprises prennent en général leurs premiers engagements sous forme de politiques publiques, qui sont considérées comme plus fiables lorsqu’elles contiennent des échéances clairement définies et lorsque les progrès par rapport à l’engagement final sont rapportés annuellement.

Les échéances pour satisfaire aux engagements varient selon les entreprises, mais sont généralement compris entre 5 et 10 ans.

CIWF est bien placé pour influencer les entreprises et préconiser les changements nécessaires, en demandant aux entreprises de rendre compte publiquement de leurs progrès.

Ces dernières années, sous l’impulsion de la demande des consommateurs, des considérations des investisseurs et des forces du marché, des entreprises leaders de l’agroalimentaires, dans tous les secteurs, se sont engagées pour des œufs hors-cage et pour l’amélioration des conditions de vie des poulets de chair.

LES POULES PONDEUSES HORS-CAGE

2016 a été une année remarquable pour le bien-être des poules pondeuses. Nous avons été témoins d’une véritable déferlante d’engagements pour des œufs hors-cage de la part de nombreuses entreprises majeures de l’agroalimentaire. Aux Etats-Unis, ce changement a été amorcé par McDonald’s (2015), et s’est ensuite propagé à plus de 200 entreprises, y compris Walmart, le premier distributeur américain.

Les engagements ont fait suite en Europe, et ont inclus 7 des 8 distributeurs français, tous les supermarchés britanniques qui vendaient encore des œufs de poules en cage (Tesco, Aldi, Morrisons, Iceland, Lidl and Asda), et des géants de la restauration hors-domicile comme Sodexo, Compass Group ou Elior Group.

Parmi les multiples facteurs influençant de telles décisions d’entreprise, CIWF est fier d’avoir été une influence majeure auprès de certains des acteurs les plus importants de l’industrie agroalimentaire pour la mise en place de politiques d’approvisionnement hors-cage :

  • Aux Etat-Unis : les chaînes de restaurants majeures que sont Mc Donald’s, Panera Bread et Taco Bell, et les principaux supermarchés américains Walmart, Costco ou Trader’s Joe
  • En Europe : les distributeurs français Casino, Intermarché, Auchan , Carrefour, E. Leclerc, Système U, les restaurateurs britanniques Casual Dining Group (qui rassemble entre autres Bella Italia, Café Rouge et Las Iguanas) et Whitbread (Premier Inn, Costa Coffee…), en Italie l’entreprise de restauration Camst, mais également le groupe Nestlé qui a désormais un engagement hors-cage aux Etats-Unis et en Europe.
  • Au niveau mondial : les trois plus grandes entreprises de restauration hors-domicile mondiales, Sodexo, Compass Group et Elior Group, ainsi que la multinationale française Danone.

Plus de 59 millions de poules pondeuses bénéficieront de ces engagements d’entreprises à échéance, grâce au travail mené par CIWF avec elles.

UNE PRODUCTION PLUS RESPECTUEUSE DU BIEN-ETRE DES POULETS DE CHAIR

Notre collaboration avec l'industrie agroalimentaire sur le développement d'une production de poulets de chair plus respectueuse du bien-être animal a initié une véritable révolution dans cette filière.

En Novembre 2016, 9 ONG américaines dont CIWF se sont réunies pour convenir d’une demande commune adressée aux entreprises et sur laquelle plus de 90 grandes entreprises (notamment Compass Group, Subway, Burger King, et Kraft Heinz) se sont déjà engagées publiquement à répondre aux critères du Better Chicken Commitment d’ici 2024.

CIWF s’est également allié à plusieurs ONG européennes depuis Août 2017 pour formuler une demande similaire en faveur de l’amélioration du bien-être des poulets de chair. Les entreprises européennes doivent répondre aux critères du Better Chicken Commitment en Europe d’ici 2026.

Les critères du Better Chicken Commitment comprennent une réduction de la densité de chargement (à 30kg/m²) ; l’utilisation de souches à croissance plus lente, dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré ; l’accès des oiseaux à des substrats de picage et à des perchoirs, ainsi qu’à la lumière naturelle ; un étourdissement par atmosphère contrôlée et un audit externe avec des rapports publics annuels.

CIWF a collaboré étroitement avec certaines des entreprises qui se sont récemment engagée à répondre au Better Chicken Commitment :

  • Aux Etats-Unis : Whole Foods Market a été la première entreprise agroalimentaire majeure à souscrire aux nouvelles exigences pour les poulets de chair à échéance 2024. Ils ont été rapidement suivis par les 5 plus grandes entreprises de la restauration hors-domicile : Compass Group, Aramark, Sodexo, Centerplate et Delaware North, ainsi que par les chaînes de restaurants Subway et Panera Bread. La liste complète des compagnies nord-américaines engagées se trouve ici.
  • En Europe : Ces engagements se poursuivent désormais avec l’annonce en Octobre 2017 par Elior Group et Knorr (Unilever) de leurs engagements ambitieux en faveur du bien-être animal, et notamment pour leur approvisionnement en poulet en Europe et aux Etats-Unis. Ils ont été rejoints par le distributeur britannique Marks & Spencer, et plus récemment par la branche nutrition infantile de Danone, Danone ELN.

A échéance, près de 772 millions de poulets de chair vont bénéficier des engagements de ces entreprises grâce au travail mené en partenariat avec CIWF.

 

STIMULER L’INVESTISSEMENT ETHIQUE

Le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) – un outil puissant pour le changement dans l’industrie agroalimentaire

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BBFAW publie chaque année un classement des leaders mondiaux de l’agroalimentaire sur la base de leur prise en compte du bien-être des animaux d’élevage.

En 2017 26 des 110 entreprises évaluées ont progressé d’un niveau dans le classement, suite à des améliorations depuis le précédent benchmark. Le bien-être animal devient un sujet incontournable dans le monde agroalimentaire, avec près des trois quarts des entreprises prises en compte dans le classement 2016 qui ont publiquement fait état de leurs engagements sur le sujet.

21 sociétés d’investissement gérant plus de 2,3 milliards d’euros d’actifs collaborent via le BBFAW pour encourager les entreprises du bas du classement à améliorer leurs politiques et leurs pratiques en matière de bien-être animal.

BBFAW est géré par un secrétariat indépendant et a été co-fondé par CIWF et World Animal Protection (le programme a également été partiellement financé par la firme d’investissement Coller Capital de 2014 à 2017).

EN SAVOIR PLUS

 

TRANSFORMER LES ATTITUDES DES CONSOMMATEURS

Transmettre un message sur le bien-être animal à plus de 3 milliards de consommateurs grâce à nos activités média et marketing avec nos partenaires

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Nous avons accès à un large éventail de consommateurs grâce à nos activités de communication et de marketing en partenariat.

Nos lauréats font la promotion de leurs Trophées et du bien-être animal via différents canaux marketings, notamment la publicité, la communication en magasin et les réseaux sociaux.

En 2018 notre Trophée du Marketing a été remis au producteur néerlandais Kipster pour le développement et le lancement du «premier œuf neutre en carbone au monde». Grâce à leurs diverses activités marketing et à leurs liens étroits avec le distributeur Lidl, leurs produits ont été régulièrement en rupture de stock, car les consommateurs soutiennent l'idée d'acheter non seulement des produits respectueux des animaux, mais aussi des produits durables.

En 2017, Waitrose a reçu le Trophée du Marketing en GMS pour leur camapgne « Everything we do goes into everything you taste. »

Voici quelques exemples marquants.

La campagne marketing de Philadelphia pour célébrer leur Mention d’Honneur aux Vaches d’Or en 2014 a atteint environ 14 millions de consommateurs à travers le Royaume-Uni et le Benelux.

Philadelphia

La campagne de promotion de KLM pour son Œuf d’Or sur les emballages de ses sandwichs, a touché environ 3 millions de passagers.

KLM

La campagne de Woolworth pour leur Œuf d’Or a touché environ 5 millions de consommateurs en Afrique du Sud.

Woolworths

Guettez les logos de nos Trophées sur vos produits préférés en magasin !

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NOTRE ENGAGEMENT POUR LA TRANSPARENCE

Quand les entreprises se retirent de leurs engagements

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Malheureusement, tous nos lauréats ne tiennent pas leurs promesses. Nous reportons toutes les entreprises qui s’étaient engagées publiquement mais ont depuis rompu les promesses faites à leurs clients.

Aujourd’hui, ces engagements non-tenus auraient pu potentiellement bénéficier à plus de 178 millions d’animaux chaque année.


Sainsbury's

Sainsbury’s: En 2010 , Sainsbury’s a reçu un Poulet d’or qui récompensait son engagement sur 5 ans à s’approvisionner pour le poulet frais à marque propre en poulet issu d’une souche à croissance plus lente, élevés avec une densité de chargement maximum réduite à 30kg/m2 (au lieu de 38 kg/m2), et avec un apport d’enrichissements et de lumière naturelle dans les bâtiments.

En 2018 Sainsbury’s a pris la décision de se retirer des engagements liés à son trophée Poulet d’Or face au peu de progrès réalisés dans la conversion de l’ensemble de son approvisionnement.

Aujourd’hui moins de 20% du poulet frais vendu par Sainsbury’s est issu d’élevages à plus haut potentiel de bien-être animal (qui incluent les certifications RSCPA Assured, Free-Range et bio). Le reste du poulet vendu en frais est élevé selon les standards Red Tractor : densité de chargement maximum de 38kg/m2, l’apport de substrat de picage tels que des ballots de paille et de lumière naturelle est recommandé.

Sainsbury’s a rétracté ses engagements sur la réduction de la densité de chargement de 38kg/m2 à 30kg/m2 et sur l’utilisation de souches à croissance plus lente.


IKEA

IKEA : Depuis Novembre 2017, IKEA s’est retiré de ses engagements pour le bien-être des poulets de chair liés à son Trophée Poulet d’Or (2012) dans 9 des 11 pays où le groupe l’avait obtenu.

IKEA Belgique, IKEA Allemagne, IKEA Portugal, IKEA République Tchèque, IKEA Hongrie, IKEA Slovaquie, IKEA Danemark, IKEA Finlande et IKEA France se sont retirés des engagements liés à leurs Trophées. Seuls IKEA Italie et IKEA Suisse continuent de tenir leurs engagements et ont donc conservé leurs Trophées Poulet d’Or.

IKEA est en train de mettre en place son programme pour les poulets de chair (‘Better Chicken Programme’), dont les critères ne correspondent pas aux engagements du Poulet d’Or. Malgré la collaboration de CIWF et IKEA pour faire évoluer leur plan de progrès pour le poulet de chair, IKEA a pris la décision de se désengager de ses Trophées.


Morrisons

Morrisons : (distributeur britannique) CIWF a attribué un Œuf d’Or à Morrisons en 2008, lorsque le groupe s’est engagé à vendre uniquement des œufs hors-cage sous leur marque propre. Cependant, Morrisons a perdu son Trophée lorsque le groupe a décidé de vendre à nouveaux des œufs de poules en cage pour leur marque M-Savers en 2012.

En 2018, Morrisons s'est à nouveau engagé à vendre uniquement des œufs coquilles issus de poules élevées hors-cages d'ici à 2022 et à utiliser uniquement des ovoproduits issus de systèmes hors-cages dans leurs marques propres d'ici 2025. Par conséquent, CIWF a attribué un Oeuf d'Or au distributeur en 2018.


The Co-op

The Co-operative Food (UK) : Suite à des difficultés financières en 2012, The Co-operative Food ainsi que leur fournisseur 2 Sisters Food Group, ont décidé d’augmenter la densité de chargement dans leurs élevages de poulets de chair de 30 kg/m2 à 34 kg/m2.

CIWF leur a donc retiré leur Poulet d’Or en 2014, puisque ces densités de chargement ne correspondent pas au critère du Trophée.


Coop

Coop Italia : Coop Italia s’est retiré de son Trophée Poulet d’Or en 2015. Sous la pression de leurs concurrents et de l’importation, Coop Italia a fait marche arrière sur sa décision de diminuer la densité de chargement dans leurs élevage de poulets de chair à 30 kg/m2.

L’entreprise est maintenant uniquement limitée par la législation européenne à 39 kg/m2 ou 42 kg/m2.

Coop Italia n’est pas revenu sur son engagement de vendre uniquement des œufs coquilles hors-cage lié à son Œuf d’Or obtenu en 2010.


Amadori 10+

Amadori, pour sa marque 10+ (Italie) : Amadori est l'un des principaux producteurs de poulet en Italie. Leurs engagements pour le Trophée Poulet d’Or n'ont pas été entièrement soutenus par dautres acteurs de leur chaîne d'approvisionnement, y compris les distributeurs italiens.

Bien que s’étant retiré de leur Trophée Poulet d’Or pour les mêmes raisons que Coop Italia, la marque Amadori 10+ s'engage à mettre en place une densité de stockage maximale de 33kg/m² et des enrichissements du milieu (comme des ballots de paille et la lumière naturelle).

Amadori conserve son Trophée Poulet d’Or 2012 pour sa marque Campese.


Asda

Asda (UK) : Les producteurs d’Arla qui approvisionnaient Asda en lait liquide ont décidé de devenir membres à part entière d’Arla en 2014. Le lait fourni à Asda provient maintenant de l’ensemble du lait collecté par Arla, et Asda ne peut donc plus garantir que le lait commercialisé vient de vaches laitières ayant accès au pâturage et que les veaux laitiers sont élevés dans des systèmes à haut potentiel de bien-être animal. Asda s’est donc retiré de son Trophée Vache d’Or (2015).


Cliquez ici pour obtenir notre guide du consommateur responsable : comment choisir vos viandes, œufs et les produits laitiers ?

Pourquoi les entreprises reviennent-elles sur leurs engagements ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises lauréates de nos Trophées, pour les aider à tenir leurs engagements sur le bien-être animal.

Nous essaierons toujours de trouver une alternative avant de retirer un Trophée, mais si une entreprise change sa politique et ne répond plus aux critères de son / ses Trophée(s), nous n’hésiterons pas à retirer le Trophée attribuer et à le signaler sur cette page.

Comme toutes les décisions d’entreprise, les engagements pour le bien-être animal devraient être pris sur le long terme, avec les ressources nécessaires pour s’assurer que l’entreprise sera à même de tenir ses promesses.

Malheureusement, toutes les entreprises ne tiennent pas leurs promesses.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut revenir sur un engagement pour le bien-être animal, et des difficultés financières imprévues sont souvent citées. Lorsque les entreprises reviennent sur leurs engagements, c’est souvent le poulet de chair qui est le premier à souffrir. Pourquoi ?

  • Les poulets sont souvent perçus comme un produit de commodité (comme le lait) et pas comme des êtres sensibles
  • La production de poulet est orientée vers des rendements élevés avec de faibles marges
  • Les entreprises peuvent gagner plus d’argent relativement facilement (en obtenant des marges brutes plus élevées) en augmentant le nombre d’oiseaux par bâtiment, même par seulement 2 oiseaux par mètre carré.
  • Augmenter le nombre d’oiseaux par bâtiment est facile à mettre en place, car cela ne nécessite pas de changements structuraux

 


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