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Quand des entreprises motivées et leaders du secteur peuvent mettre en place des améliorations rapides et décisives, bénéficiant à des millions d’animaux, chaque année.

1.88 milliard d'animaux

Des trophées qui changent des millions de vie

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Plus de 613 millions d’animaux vont en bénéficier chaque année

Les entreprises ou les marques qui remplissent les critères de nos Trophées, soient parce qu’elles ont déjà mis en place des systèmes d’élevage à haut potentiel de bien-être animal, soit parce qu’elles se sont engagées à changer leurs systèmes pour répondre à nos critères d’ici 5 ans, peuvent remporter nos prestigieux Trophées.

Les Trophées sont attribués pour différentes catégories de produits tels que la viande fraîche et surgelée, les œufs coquilles, le lait liquide, ou bien la viande, les œufs et le lait en tant qu’ingrédients dans des produits transformés.

La durée de l’engagement varie selon les différentes catégories, pour permettre aux entreprises d’implémenter des changements progressifs afin améliorer le bien-être animal dans leur chaîne d’approvisionnement et/ou leurs produits.

Impact par espèces

Trophée
(année de création)
  Espèce Nombre d’animaux bénéficiant des Trophées Nombre de lauréats
Œuf d’Or
(2007)
Good egg award
Poules pondeuses 84,984,257  750
Poulet d’Or
(2010)
Good chicken award
Poulets de chair 230,325,224 98
Vache d’Or
(2011)
Good dairy award
Vaches et veaux laitiers 471,612 67
Porc d’Or
(2012)
Good pig award
Truies reproductrices et porcs à l’engraissement 3,101,693 76
Lapin d’Or
(2015)
Good rabbit award
Lapines reproductrices et lapins à l’engraissement 8,073,749 24
Trophée de la Dinde d’Or
(2019)
Good turkey award
Dindes 1,263,500 3
Trophées de l’élevage de porcs en Chine
(2014)
Other award
Truies reproductrices et porcs à l’engraissement 2,059,144 63
Trophées de l’élevage de poules pondeuses en Chine
(2017)
Other award
Poules pondeuses 357,829 17
Trophées de l’élevage de poulets en Chine
(2017)
Other award
Poulets de chair 281,445,401 19
Autres
(2017 & 2018)
Other award
Autres 1,020,800 2
Total**     613,103,209 1119

**Les chiffres excluent ceux associés à des entreprises qui se sont retirées des Trophées Bien-Être Animal, et incluent les chiffres associés à nos Trophées de l’Innovation.

Trophée de l'Elevage et de l'Alimentation Durables

En 2019, CIWF lance le Trophée Elevage et Alimentation durables pour récompenser les entreprises qui s'engagent pour produire de la viande, des produits laitiers et des œufs de manière à protéger, améliorer et restaurer la biodiversité et l'environnement.

Les Trophées ont été décernés dans deux catégories par un jury présidé par Philip Lymbery, Directeur Général de CIWF:

  • Entreprise : Chippindale Foods (Morrisons)
  • Eleveur : S.J. Cutter, Model Farm

En savoir plus ici.

Des partenariats qui peuvent changer le monde

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Près de 397 millions d’animaux supplémentaires bénéficient de nos partenariats avec les leaders de l’agroalimentaire
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Le premier étiquetage bien-être animal en France

En Décembre 2018, l’enseigne Casino, en partenariat avec CIWF France et deux autres organisations de protection animale, la LFDA et l’OABA, a lancé le premier étiquetage sur le bien-être animal en France.

Le but de cette nouvelle étiquette est d’encourager les consommateurs à privilégier des achats plus respectueux du bien-être animal et de valoriser le travail des éleveurs engagés sur le sujet.

Cet étiquetage, qui porte sur la filière poulet dans un premier temps, prévoit des paliers de notation et a été construit de façon à pouvoir être appliqué à l’ensemble de l’offre – du standard au bio. Le référentiel sur lequel s'appuie l'étiquetage comporte 230 critères de bien-être animal prenant en compte toutes les étapes de la vie de l’animal : naissance, élevage, transport, abattage

Un mois après son lancement (Janvier 2019), près d'un millions de produits avaient déjà été étiquetés. La démarche d'étiquetage est maintenant portée par une association indépendante et accessible à toutes les entreprises qui le souhaite. 

Pour en savoir plus : www.etiquettebienetreanimal.fr

Statut du projet : en cours

 

 

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Danone étend son projet d'évaluation des élevages laitiers

Danone a commencé à travailler avec CIWF en 2011 sur un guide de bien-être animal pour les agriculteurs. Depuis, notre collaboration a évolué vers le développement d'un protocole d'évaluation du bien-être animal que Danone a testé dans ses fermes laitières espagnoles au cours des deux dernières années.

L'étude pilote menée en Espagne a montré des résultats positifs, améliorant les résultats en matière de bien-être, et Danone l'étend maintenant à toutes les exploitations laitières de sa chaîne d'approvisionnement dans le monde. L'IRTA a également participé à l'élaboration du protocole qui est maintenant certifié par la tierce partie AENOR.

En France, Danone démarre avec CIWF un projet sur le bien-être animal d'une durée de 3 ans dont l'objectif est d'améliorer le bien-être des vaches laitières, par le suivi d'indicateurs, la formation, ainsi que le pilotage et la diffusion des meilleures pratiques.

Statut du projet : en cours

 

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Plus de 245 millions de poulets de chair concernés

En Amérique du Nord, Global Animal Partnership (GAP) a créé un classement en cinq niveaux évaluant le bien-être des animaux d’élevage (5-Step ®). Pour le poulet de chair, GAP s’est récemment engagé d’ici à 2025 à autoriser uniquement l’utilisation de races à croissance plus lente pour l’ensemble des niveaux du classement 5-Step ®. Par ailleurs, tous les niveaux du classement 5-Step ® ont des exigences de bien-être animal qui correspondent au minimum aux critères du Trophée Poulet d’Or de CIWF et du Better Chicken Commitment.

La chaîne de supermarchés américaine Whole Foods Market s’est également engagée à mettre en place ces nouveaux standards pour le poulet de chair, pour l’ensemble du poulet frais et surgelé vendu dans ses magasins d’ici à 2024.

CIWF travaille avec Whole Foods Market et GAP depuis près de 10 ans sur leurs normes de bien-être animal pour toutes les espèces. Il s’agit du premier engagement majeur, spécifique, et à échéance définie, qui prend en compte les effets négatifs d’une croissance accélérée sur la santé et le bien-être des poulets de chair aux Etats-Unis. Cette avancée a été récompensée par un Trophée Reconnaissance Spéciale en 2016.

GAP travaille actuellement avec des experts de l'Université de Guelph sur l'évaluation d'indicateurs de bien-être animal pour 20 souches de poulet, notamment le comportement, la mortalité, la santé des pattes, l'immunité, la fonction digestive, le rendement en carcasse et la qualité de la viande. Les résultats sont attendus en 2020, à partir desquels GAP fournira des conseils sur les souches approuvées pour le programme 5-Step ®.

 

 

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Plus de 102 millions de poulets de chair concernés

En collaboration avec CIWF, Knorr avait déjà annoncé en 2015 son ambition de promouvoir des normes plus élevées en matière de bien-être animal, supérieures aux standards actuels de l’industrie. Pour cet engagement Knorr avait reçu 2015 un Trophée « Reconnaissance Spéciale »

En 2017, Knorr a renforcé son engagement à mettre en place des normes de bien-être animal plus élevées pour 100% du poulet, porc et bœuf utilisés dans ses soupes, sauces et bouillons à l'échelle mondiale d'ici 2024. Les normes de bien-être animal appliquées par Knorr sont basées sur les recommandations de CIWF pour les porcs, les poulets de chair et les bovins.

En plus de l'engagement de Knorr, Unilever a signé le Better Chicken Commitment 2024 aux États-Unis et le European Chicken Commitment 2026 en septembre 2017, intégrant des critères de bien-être supplémentaires, principalement concernant le changement de race et la méthode d'abattage.

 


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Plus de 400 000 porcs concernés

Pour faire évoluer les attitudes face à la castration chirurgicale des porcs et encourager l’investissement dans des alternatives, CIWF collabore avec des distributeurs et des producteurs de porcs dans toute l’Europe.

Un des axes de ce projet implique de travailler avec un distributeur phare au Royaume-Uni sur sa chaîne d’approvisionnement italienne en charcuterie et jambons.

Les porcs élevés pour cette production sont généralement castrés avant 7 jours, car ils sont abattus à un poids très élevé, au-delà de la puberté, période à laquelle ils deviennent agressifs, et trop maigres pour les produits de charcuterie si ils n’ont pas été castrés.

Un système de vaccination qui retarde la puberté a été développé pour des porcs légers, et est en cours de validation pour ces porcs lourds, afin de mettre fin à la castration chirurgicale douloureuse, tout en assurant un faible niveau d’agression et en garantissant la qualité des produits.

Statut du projet : En cours


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En travaillant avec Danone, nous avons développé un guide pratique pour mesurer des indicateurs clés de bien-être animal chez les vaches laitières. Ce livret exhaustif a été créé pour sensibiliser les éleveurs au bien-être des vaches laitières et leur fournir un guide de bonnes pratiques.

Ce guide a été distribué dans les élevages laitiers de Danone à travers l’Europe, et a bénéficié à une majorité des 4500 éleveurs et 250 000 vaches que comprend la chaîne d’approvisionnement en lait européenne de Danone.

Statut du projet : achevé


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En 2014, nous avons collaboré avec Sodexo, pour aider le groupe à mettre en place leur programme global pour le bien-être animal.

Nous avons aidé Sodexo à développer leur politique globale sur le bien-être animal ainsi qu’un outil permettant de s’assurer que l’ensemble de leurs fournisseurs en produits animaux avaient signé la Charte du Bien-Être Animal Sodexo. Cette Charte a déjà été signée par leurs principaux fournisseurs dans de nombreux pays.


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75 000 animaux supplémentaires concernés

Via son engagement auprès de la coopérative de producteurs Terrena, CIWF a aidé la coopérative à construire son plan de progrès 2020 pour le bien-être animal qui concerne plusieurs espèces.

Ce plan de progrès a mené au développement d’un système d’élevage hors-cage innovant pour les lapins en engraissement, qui va progressivement remplacer les systèmes en cages, et pour lequel Terrena a reçu une Mention d’Honneur au Lapin d’Or 2015.

En 2015, CIWF a également aidé Terrena à mettre en place des objectifs d’amélioration pour leurs évaluations du bien-être animal en élevage porcins, qui couvrent 75 000 porcs par an. Les techniciens de la coopérative utilisent maintenant une appli mobile pour évaluer le bien-être animal, comparer les élevages et fournir des conseils techniques pour l’amélioration du bien-être animal. En 2016, une application similaire a été mise au point pour le poulet de chair, avec l’appui technique de CIWF.

Terrena travaille actuallement au développement d’applis pour le lapin ainsi que pour le bovin à viande et le bovin laitier.

Statut du projet : En cours

Engagement des entreprises – écrire l’histoire

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Nos collaborations avec des entreprises majeures du secteur agroalimentaire bénéficient à plus de 875 millions d’animaux par an

CIWF collabore avec les entreprises pour les encourager à mettre en place des améliorations significatives pour la vies des animaux d’élevage dans leurs chaînes d’approvisionnement et pour les aider à communiquer sur leurs engagements pour le bien-être des animaux d’élevage.

Les entreprises prennent en général leurs premiers engagements sous forme de politiques publiques, qui sont considérées comme plus fiables lorsqu’elles contiennent des échéances clairement définies et lorsque les progrès par rapport à l’engagement final sont rapportés annuellement.

Les échéances pour satisfaire aux engagements varient selon les entreprises, mais sont généralement compris entre 5 et 10 ans.

CIWF est bien placé pour influencer les entreprises et préconiser les changements nécessaires, en demandant aux entreprises de rendre compte publiquement de leurs progrès.

Ces dernières années, sous l’impulsion de la demande des consommateurs, des considérations des investisseurs et des forces du marché, des entreprises leaders de l’agroalimentaires, dans tous les secteurs, se sont engagées pour des œufs hors-cage et pour l’amélioration des conditions de vie des poulets de chair.

Les poules pondeuses hors-cage

2016 a été une année remarquable pour le bien-être des poules pondeuses. Nous avons été témoins d’une véritable déferlante d’engagements pour des œufs hors-cage de la part de nombreuses entreprises majeures de l’agroalimentaire. Aux Etats-Unis, ce changement a été amorcé par McDonald’s (2015), et s’est ensuite propagé à plus de 200 entreprises, y compris Walmart, le premier distributeur américain.

Les engagements ont fait suite en Europe, et ont inclus 7 des 8 distributeurs français, tous les supermarchés britanniques qui vendaient encore des œufs de poules en cage (Tesco, Aldi, Morrisons, Iceland, Lidl and Asda), et des géants de la restauration hors-domicile comme Sodexo, Compass Group ou Elior Group.

Parmi les multiples facteurs influençant de telles décisions d’entreprise, CIWF est fier d’avoir été une influence majeure auprès de certains des acteurs les plus importants de l’industrie agroalimentaire pour la mise en place de politiques d’approvisionnement hors-cage :

  • Aux Etat-Unis : les chaînes de restaurants majeures que sont Mc Donald’s, Panera Bread et Taco Bell, et les principaux supermarchés américains Walmart, Costco ou Trader’s Joe
  • En Europe : les distributeurs français Casino, Intermarché, Auchan , Carrefour, E. Leclerc, Système U et Avril, le premier producteur d’œufs français ; les restaurateurs britanniques Casual Dining Group et Whitbread ; en Italie les entreprises de restauration Camst, MARR et Autogrill.
  • Au niveau mondial : les trois plus grandes entreprises de restauration hors-domicile mondiales, Sodexo, Compass Group et Elior Group, ainsi que Danone, Nestlé.

Plus de 60 millions de poules pondeuses bénéficieront de ces engagements d’entreprises à échéance;

Nous travaillons avec les entreprises du secteur alimentaire pour nous assurer qu'elles respectent ces engagements grâce à notre système de suivi des engagements sans cage, EggTrack (European EggTrack/US EggTrack). Nous offrons également un soutien technique pour aider les acteurs de la filière à définir ce qu'est un système d'élevage hors-cage acceptable et adapté.

Une production plus respectueuse du bien-etre des poulets de chair

Notre collaboration avec l'industrie agroalimentaire sur le développement d'une production de poulets de chair plus respectueuse du bien-être animal a initié une véritable révolution dans cette filière.

En Novembre 2016, 9 ONG américaines dont CIWF se sont réunies pour convenir d’une demande commune adressée aux entreprises et sur laquelle plus de 132 grandes entreprises (notamment Compass Group, Subway, Burger King, et Kraft Heinz) se sont déjà engagées publiquement à répondre aux critères du Better Chicken Commitment d’ici 2024.

CIWF s’est également allié à plusieurs ONG européennes depuis Août 2017 pour formuler une demande similaire en faveur de l’amélioration du bien-être des poulets de chair. Les entreprises européennes doivent répondre aux critères du Better Chicken Commitment en Europe d’ici 2026. A date, 27 entreprises européennes se sont engagées.

Les critères du Better Chicken Commitment comprennent une réduction de la densité de chargement (à 30kg/m²) ; l’utilisation de souches à croissance plus lente, dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré ; l’accès des oiseaux à des substrats de picage et à des perchoirs, ainsi qu’à la lumière naturelle ; un étourdissement par atmosphère contrôlée et un audit externe avec des rapports publics annuels.

CIWF a collaboré étroitement avec certaines des entreprises qui se sont récemment engagée à répondre au Better Chicken Commitment :

  • Aux Etats-Unis : Whole Foods Market a été la première entreprise agroalimentaire majeure à souscrire aux nouvelles exigences pour les poulets de chair à échéance 2024. Ils ont été rapidement suivis par les 5 plus grandes entreprises de la restauration hors-domicile : Compass Group, Aramark, Sodexo, Centerplate et Delaware North, ainsi que par les chaînes de restaurants Subway et Panera Bread. La liste complète des compagnies nord-américaines engagées se trouve ici.
  • En Europe : M&S, Unilever, Nestlé, Waitrose, Danone, Elior Group, Sodexo, Monoprix et Diana Food ont tous signé l'European Chicken Commitment, s'engageant à atteindre leurs objectifs en 2026.

A échéance, près de 814 millions de poulets de chair vont bénéficier des engagements de ces entreprises grâce au travail mené en partenariat avec CIWF.

Stimuler l’investissement ethique

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Le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) – un outil puissant pour le changement dans l’industrie agroalimentaire

BBFAW publie chaque année un classement des leaders mondiaux de l’agroalimentaire sur la base de leur prise en compte du bien-être des animaux d’élevage.

En 2018,19 des 150 entreprises évaluées ont progressé d’un niveau dans le classement, suite à des améliorations depuis le précédent benchmark. Le bien-être animal devient un sujet incontournable dans le monde agroalimentaire, avec près des trois quarts des entreprises prises en compte dans le classement 2018 qui ont publiquement fait état de leurs engagements sur le sujet.

BBFAW tient à jour la "Déclaration mondiale des investisseurs sur le bien-être des animaux d'élevage" et, en février 2019, 23 investisseurs, représentant plus de 3 milliards de dollars d'actifs sous gestion, ont signé cette Déclaration.

Le BBFAW organise également la "Global Investor Collaboration on Farm Animal Welfare", une collaboration entre les principaux investisseurs institutionnels et les entreprises alimentaires sur la question du bien-être des animaux de ferme.

En outre, le BBFAW gère de vastes programmes d'engagement avec les entreprises et les investisseurs et fournit des conseils et des outils pratiques aux entreprises et aux investisseurs sur des questions clés de bien-être animal.

BBFAW est géré par un secrétariat indépendant et a été co-fondé par CIWF et World Animal Protection (le programme a également été partiellement financé par la firme d’investissement Coller Capital de 2014 à 2017).

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Transformer les attitudes des consommateurs

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Transmettre un message sur le bien-être animal à plus de 3 milliards de consommateurs grâce à nos activités média et marketing avec nos partenaires

Nous avons accès à un large éventail de consommateurs grâce à nos activités de communication et de marketing en partenariat.

Nos lauréats font la promotion de leurs Trophées et du bien-être animal via différents canaux marketings, notamment la publicité, la communication en magasin et les réseaux sociaux.

En 2019, Waitrose & Partners reçoit pour la deuxième fois consécutive le Trophée de la Communication en GMS, pour la qualité et l'importance du travail de communication réalisé sur le sujet du bien-être animal. Regardez la vidéo ici.

En 2018 notre Trophée du Marketing a été remis au producteur néerlandais Kipster pour le développement et le lancement du «premier œuf neutre en carbone au monde». Grâce à leurs diverses activités marketing et à leurs liens étroits avec le distributeur Lidl, leurs produits ont été régulièrement en rupture de stock, car les consommateurs soutiennent l'idée d'acheter non seulement des produits respectueux des animaux, mais aussi des produits durables.

En 2017, Waitrose a reçu le Trophée de la Communication en GMS pour leur campagne « Everything we do goes into everything you taste. »

Voici quelques exemples marquants.

La campagne marketing de Philadelphia pour célébrer leur Mention d’Honneur aux Vaches d’Or en 2014 a atteint environ 14 millions de consommateurs à travers le Royaume-Uni et le Benelux.

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La campagne de promotion de KLM pour son Œuf d’Or sur les emballages de ses sandwichs, a touché environ 3 millions de passagers.

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La campagne de Woolworth pour leur Œuf d’Or a touché environ 5 millions de consommateurs en Afrique du Sud.

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Guettez les logos de nos Trophées sur vos produits préférés en magasin !

Notre engagement pour la transparence

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Quand les entreprises se retirent de leurs engagements

Malheureusement, tous nos lauréats ne tiennent pas leurs promesses. Nous reportons toutes les entreprises qui s’étaient engagées publiquement mais ont depuis rompu les promesses faites à leurs clients.

Aujourd’hui, ces engagements non-tenus auraient pu potentiellement bénéficier à plus de 180 millions d’animaux chaque année.

ValVerde (Italie): Valverde est une cooperative du Nord de l’Italie, qui produit de la viande de poulet. En raison du manque d’engagement et de soutien des autres acteurs du secteur – y compris les distributeurs italiens – l’entreprise a pris la décision en 2019 de se retirer de son Trophée Poulet d’Or de 2014.

La marque Gran Selezione conserve son Poulet d’Or de 2015, et nous espérons que ValVerde sera à nouveau en mesure d’échanger avec des entreprises souhaitant s’approvisionner en poulet issu de systèmes plus respectueux du bien-être animal dans le futur.


Sainsbury’s : En 2010 , Sainsbury’s a reçu un Poulet d’or qui récompensait son engagement sur 5 ans à s’approvisionner pour le poulet frais à marque propre en poulet issu d’une souche à croissance plus lente, élevés avec une densité de chargement maximum réduite à 30kg/m2 (au lieu de 38 kg/m2), et avec un apport d’enrichissements et de lumière naturelle dans les bâtiments.

En 2018 Sainsbury’s a pris la décision de se retirer des engagements liés à son trophée Poulet d’Or face au peu de progrès réalisés dans la conversion de l’ensemble de son approvisionnement.

Aujourd’hui moins de 20% du poulet frais vendu par Sainsbury’s est issu d’élevages à plus haut potentiel de bien-être animal (qui incluent les certifications RSCPA Assured, Free-Range et bio). Le reste du poulet vendu en frais est élevé selon les standards Red Tractor : densité de chargement maximum de 38kg/m2, l’apport de substrat de picage tels que des ballots de paille et de lumière naturelle est recommandé.

Sainsbury’s a rétracté ses engagements sur la réduction de la densité de chargement de 38kg/m2 à 30kg/m2 et sur l’utilisation de souches à croissance plus lente.


IKEA : Depuis Novembre 2017, IKEA s’est retiré de ses engagements pour le bien-être des poulets de chair liés à son Trophée Poulet d’Or (2012) dans 9 des 11 pays où le groupe l’avait obtenu.

IKEA Belgique, IKEA Allemagne, IKEA Portugal, IKEA République Tchèque, IKEA Hongrie, IKEA Slovaquie, IKEA Danemark, IKEA Finlande et IKEA France se sont retirés des engagements liés à leurs Trophées. Seuls IKEA Italie et IKEA Suisse continuent de tenir leurs engagements et ont donc conservé leurs Trophées Poulet d’Or.

IKEA est en train de mettre en place son programme pour les poulets de chair (‘Better Chicken Programme’), dont les critères ne correspondent pas aux engagements du Poulet d’Or. Malgré la collaboration de CIWF et IKEA pour faire évoluer leur plan de progrès pour le poulet de chair, IKEA a pris la décision de se désengager de ses Trophées.


Morrisons : (distributeur britannique) CIWF a attribué un Œuf d’Or à Morrisons en 2008, lorsque le groupe s’est engagé à vendre uniquement des œufs hors-cage sous leur marque propre. Cependant, Morrisons a perdu son Trophée lorsque le groupe a décidé de vendre à nouveaux des œufs de poules en cage pour leur marque M-Savers en 2012.

En 2018, Morrisons s'est à nouveau engagé à vendre uniquement des œufs coquilles issus de poules élevées hors-cages d'ici à 2022 et à utiliser uniquement des ovoproduits issus de systèmes hors-cages dans leurs marques propres d'ici 2025. Par conséquent, CIWF a attribué un Oeuf d'Or au distributeur en 2018.


The Co-operative Food (UK) : Suite à des difficultés financières en 2012, The Co-operative Food ainsi que leur fournisseur 2 Sisters Food Group, ont décidé d’augmenter la densité de chargement dans leurs élevages de poulets de chair de 30 kg/m2 à 34 kg/m2.

CIWF leur a donc retiré leur Poulet d’Or en 2014, puisque ces densités de chargement ne correspondent pas au critère du Trophée.


Coop Italia : Coop Italia s’est retiré de son Trophée Poulet d’Or en 2015. Sous la pression de leurs concurrents et de l’importation, Coop Italia a fait marche arrière sur sa décision de diminuer la densité de chargement dans leurs élevage de poulets de chair à 30 kg/m2.

L’entreprise est maintenant uniquement limitée par la législation européenne à 39 kg/m2 ou 42 kg/m2.

Coop Italia n’est pas revenu sur son engagement de vendre uniquement des œufs coquilles hors-cage lié à son Œuf d’Or obtenu en 2010.


Amadori’s 10+ Brand (Italie) : Amadori est l'un des principaux producteurs de poulet en Italie. Leurs engagements pour le Trophée Poulet d’Or n'ont pas été entièrement soutenus par dautres acteurs de leur chaîne d'approvisionnement, y compris les distributeurs italiens.

Bien que s’étant retiré de leur Trophée Poulet d’Or pour les mêmes raisons que Coop Italia, la marque Amadori 10+ s'engage à mettre en place une densité de stockage maximale de 33kg/m2 et des enrichissements du milieu (comme des ballots de paille et la lumière naturelle).

Amadori conserve son Trophée Poulet d’Or 2012 pour sa marque Campese.


Asda (UK) : Les producteurs d’Arla qui approvisionnaient Asda en lait liquide ont décidé de devenir membres à part entière d’Arla en 2014. Le lait fourni à Asda provient maintenant de l’ensemble du lait collecté par Arla, et Asda ne peut donc plus garantir que le lait commercialisé vient de vaches laitières ayant accès au pâturage et que les veaux laitiers sont élevés dans des systèmes à haut potentiel de bien-être animal. Asda s’est donc retiré de son Trophée Vache d’Or (2015).

Pourquoi les entreprises reviennent-elles sur leurs engagements ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises lauréates de nos Trophées, pour les aider à tenir leurs engagements sur le bien-être animal.

Nous essaierons toujours de trouver une alternative avant de retirer un Trophée, mais si une entreprise change sa politique et ne répond plus aux critères de son / ses Trophée(s), nous n’hésiterons pas à retirer le Trophée attribuer et à le signaler sur cette page.

Comme toutes les décisions d’entreprise, les engagements pour le bien-être animal devraient être pris sur le long terme, avec les ressources nécessaires pour s’assurer que l’entreprise sera à même de tenir ses promesses.

Malheureusement, toutes les entreprises ne tiennent pas leurs promesses.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut revenir sur un engagement pour le bien-être animal, et des difficultés financières imprévues sont souvent citées. Lorsque les entreprises reviennent sur leurs engagements, c’est souvent le poulet de chair qui est le premier à souffrir. Pourquoi ?

  • Les poulets sont souvent perçus comme un produit de commodité (comme le lait) et pas comme des êtres sensibles
  • La production de poulet est orientée vers des rendements élevés avec de faibles marges
  • Les entreprises peuvent gagner plus d’argent relativement facilement (en obtenant des marges brutes plus élevées) en augmentant le nombre d’oiseaux par bâtiment, même par seulement 2 oiseaux par mètre carré.
  • Augmenter le nombre d’oiseaux par bâtiment est facile à mettre en place, car cela ne nécessite pas de changements structuraux