CIWF Logo Food Business
Search icon

Qui est la poule pondeuse ?

Les poules pondeuses sont des oiseaux grégaires aux comportements sociaux élaborés qui vivent en troupeaux organisés selon une hiérarchie précise appelée « ordre de picage». Elles passent généralement leurs journées à rechercher de la nourriture, en grattant le sol en quête d’insectes et de graines ,et à entretenir leur plumage en effectuant des bains de poussière et en lissant leurs plumes ; la nuit, elles se perchent dans les arbres pour se protéger des prédateurs.

Elles apportent également un soin particulier à la construction de leur nid : elles le sélectionnent et l’inspectent méticuleusement, s’y installent et pondent leurs œufs avant de caqueter et de rejoindre le troupeau. Elles ont tendance à explorer de grandes surfaces, en utilisant le couvert des arbres et la végétation pour se protéger de leurs prédateurs.

Si elles peuvent vivre entre sept et huit ans en moyenne, les poules élevées pour la production commerciale d’œufs sont abattues vers l’âge d’un an et demi, après que leur production d’œufs commence à diminuer.

L'élevage en cage

La plupart du temps, les poules pondeuses sont élevées en cages, que ce soit des cages conventionnelles ou des cages dites « aménagées ». Il est fréquent que ces structures fermées hébergent plusieurs dizaines de milliers de poules dans des cages disposées les unes sur les autres sur plusieurs rangées et niveaux.

Les cages conventionnelles confinent généralement quatre ou cinq poules dans un espace restreint représentant à peine la surface d’une feuille A4 par oiseau, ce qui leur permet tout juste de se tenir debout. Elles n’ont pas de nid pour pondre leurs œufs et ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturels comme étendre leurs ailes, se déplacer, gratter le sol ou se percher.

Introduites après l’interdiction des cages conventionnelles en Europe en 2012, les cages aménagées sont un peu plus grandes et équipées d’un petit perchoir, d’une litière et d’une zone de nid, ce qui donne aux poules la possibilité d’exprimer certains de leurs comportements naturels, mais de façon très limitée.

Les systèmes en cage en limitant considérablement la capacité des poules à se déplacer mais également à se percher, gratter le sol et prendre des bains de poussières ne permettent pas de combler leurs besoins physiques et comportementaux : à l’inverse, ils les privent de leurs comportements les plus élémentaires et sont en cela inacceptables aux yeux des consommateurs.

Voir ci-dessous pour découvrir les besoins des poules pondeuses et comprendre comment améliorer leur qualité de vie.

 

De quoi les poules pondeuses ont-elles besoin ?

Top 10


Accéder facilement à de l’eau et à une nourriture de qualité


Pouvoir effectuer des bains de poussière


Un lieu de nidification sûr et isolé


Pouvoir interagir avec d’autres poules


Divers endroits confortables pour se percher


Des possibilités d’explorer leur environnement complexe


Courir en battant des ailes


Un endroit sûr, calme et en hauteur pour se reposer en toute tranquillité


Un abri pour se protéger


Pouvoir chercher de la nourriture, piquer et gratter le sol

Garantir aux poules une meilleure qualité de vie


Absence de cages ou de systèmes combinés


Possibilité d’effectuer des bains de poussière


Suffisamment d’espace en bâtiment et un accès à l’extérieur


 Variété de substrats à picorer


Eclairage adapté incluant l’apport de lumière naturelle


Pas d’épointage du bec


Suffisamment de perchoirs


Nids dans des endroits sûrs et isolés

Transition vers des oeufs hors-cage

Un grand nombre d’entreprises leaders du marché agroalimentaire mondial se sont engagées à supprimer les œufs issus de poules élevées en cage de leur approvisionnement d’ici à 2025. Consultez notre dernier rapport EggTrack pour en savoir plus sur les progrès des entreprises vis-à-vis de leurs engagements en faveur de l’élevage hors-cage à l’échelle mondiale, régionale ou nationale.

Pour que les entreprises puissent honorer leurs engagements et satisfaire une demande croissante d’œufs hors-cage, elles doivent investir dans les systèmes adéquats, passer des contrats avec leurs fournisseurs et accélérer leur transition.

Investir dans les meilleurs systèmes

Les producteurs d’œufs doivent s’assurer qu’ils investissent dans les meilleurs systèmes, en d’autres termes dans des systèmes permettant aux oiseaux d’être en bonne santé et en bonne condition physique, mais aussi de pouvoir jouir d’un bien-être mental et de la possibilité d’exprimer la totalité du répertoire de leurs comportements naturels.

Si elles souhaitent être cohérentes avec les critères d’acceptabilité des consommateurs en matière d’élevage hors-cage, les entreprises doivent collaborer avec leurs fournisseurs et investir sur le long terme dans des systèmes de production garantissant aux animaux une bonne qualité de vie

En savoir plus en vidéo.

 

Des investissements adaptés au futur sont essentiels pour une durabilité commerciale des entreprises. Cela implique d’anticiper les futurs enjeux de bien-être animal tels que la nécessité de fonctionner sans épointer le bec des oiseaux en préservant une bonne qualité de plumage, et le besoin d’améliorer l’état du bréchet).

Le marché hors-cage est bien développé en Europe, où plus de 50 % des poules bénéficient actuellement de ce type de systèmes. Ce marché progresse rapidement aux États-Unis, et des signes prometteurs indiquent que de tels marchés émergent dans d’autres régions du monde.

Malgré cela, plus de 60 % des œufs du monde entier sont toujours produits dans des systèmes industriels utilisant pour la plupart des cages conventionnelles. Ainsi, toute entreprise au rayonnement mondial ayant pris un engagement en faveur de l’élevage hors-cage dans une région de sa chaîne d’approvisionnement doit adresser ce problème dans d’autres régions également, notamment dans celles où le marchés hors-cage ne représente encore qu’une faible part de la production.

Points clés

Découvrir comment concevoir un élevage hors-cage et développer efficacement une chaîne d’approvisionnement hors-cage.

UN LOGEMENT DE QUALITÉ

UN LOGEMENT DE QUALITÉ

Lire la suite

Voici quelques facteurs importants à prendre en compte lors de la conception de votre élevage hors-cage.

  • Prévoir un espace suffisant: si la législation européenne autorise une densité maximale de 9 oiseaux/m² dans les élevages au sol et en plein air, apporter aux poules plus d’espace pour se déplacer librement en réduisant cette valeur à 7 oiseaux/m² peut faire une réelle différence en matière de bien-être. CIWF recommande une densité maximale  de 15 oiseaux/m² de surface au sol dans un système avec volière.
  • Fournir suffisamment d’objets d’enrichissement pour occuper les poules  tels que des substrats pour stimuler l’exploration, picorer prendre des bains de poussière, et de nombreux espaces de perchage
  • Offrir différents espaces fonctionnels : par exemple, créer des zones de vie différenciées pour le jour et la nuit, équipées de perchoirs en hauteur permettant de se reposer, de nombreux nids, et de zones séparées dédiées aux activités telles que les bains de poussière, la recherche de nourriture et le grattage du sol ; ou permettre a minima l’accès à une véranda avec de la lumière naturelle.
  • Les systèmes en plein air doivent disposer d’abris et d’ombre pour favoriser l’exploration du milieu extérieur, ainsi que d’une variété d’herbes et d’arbustes pour combler le besoin des poules de recherche de nourriture dans le sol.
  • Il est également important que le bâtiment d’élevage des poulettes soit conçu de la même manière que le bâtiment d’élevage des pondeuses : de cette façon, les jeunes poules pourront apprendre à se percher (et notamment à sauter pour monter sur les perchoirs ou en descendre) sans se blesser. Elles auront par ailleurs moins peur de leur nouvel environnement lorsqu’elles seront déplacées dans un bâtiment de ponte similaire.
  • Adapter votre entreprise aux caractéristiques du marché de demain : il est fondamental de réaliser des investissements tenant compte des évolutions à venir pour garantir une pérennité commerciale , telles que la nécessité de fonctionner sans épointer le bec des oiseaux, en maintenant une bonne qualité de plumage et en préservant leur bréchet, mais aussi en leur apportant davantage de lumière naturelle, en leur donnant accès à des vérandas et en mettant un terme à l’élimination de tous les poussins mâles.
ÉVITER LES SYSTÈMES COMBINÉS ET À ACCÈS LIMITÉ

ÉVITER LES SYSTÈMES COMBINÉS ET À ACCÈS LIMITÉ

Lire la suite

Des systèmes inadaptés

Les systèmes combinés ou à accès limité pour les poules pondeuses présentent à la fois des caractéristiques de volières et de cages conventionnelles. Il s’agit de structures sur plusieurs niveaux équipées de portes : ainsi, si les oiseaux peuvent circuler lorsque les portes sont ouvertes, le système se transforme en cage dès lors que celles-ci sont fermées.

Ces systèmes sont promus pour leurs avantages en matière de gestion et de production et sont commercialisés en vue de maximiser la densité d’élevage tout en permettant un confinement total si les pressions du marché en faveur de la production hors-cage changent.

Cependant, ces structures ne constituent pas des alternatives adaptées aux systèmes hors-cage car :

  • les poules peuvent y être confinées de façon régulière ou permanente, ce qui limite leurs mouvements et engendre une frustration ;
  • leur densité est comparable à celle des systèmes conventionnels et elles n’apportent de ce fait pas suffisamment d’espace pour vivre ;
  • les principales caractéristiques et équipements permettant de favoriser certains comportements naturels, comme la nidification ou le grattage, sont absents ;
  • elles restreignent le déplacement des oiseaux (sur un même niveau, entre différents niveaux et différentes rangées) ;
  • elles confinent les poules dans certaines zones de chaque niveau, alors que celles-ci devraient pouvoir accéder à tout moment à l’intégralité du système.

La plupart des restrictions ou limitations mentionnées ci-dessus s’appliquent également aux systèmes intensifs avec volières ou systèmes dits « compactes ».

Les systèmes avec confinement partiel, les systèmes combinés (ou tout système volière dans lequel les poules sont confinées régulièrement) ou encore les systèmes ultra-intensifs à plusieurs niveaux dits « compactes » mettent en péril le bien-être des poules, présentent un risque pour la réputation de l’entreprise et pour l’investissement réalisé, ces systèmes pouvant être interdits avant même d’avoir été rentabilisés.

Nous conseillons aux entreprises de ne pas investir dans ce type de systèmes (ou de transformer les systèmes combinés qu’elles possèdent éventuellement déjà) et d’investir au minimum dans des volières bien conçues.

En savoir plus les systèmes combinés.

 

 

Pour un avenir sans-cages

Pour un avenir sans-cages

Lire la suite

Elements clés pour un approvisionnement hors-cage durable

Nous encourageons toutes les entreprises à soutenir un futur sans cage en adoptant les pratiques suivantes :

  1. Faire des pratiques hors-cage votre nouvelle référence, tant pour les œufs coquilles que pour les œufs ingrédients, et rendre cet engagement public vis-à-vis de vos consommateurs.
  2. Rallier vos fournisseurs à votre dynamique dès le début de votre relation et créer chez eux la confiance nécessaire pour investir dans de nouveaux systèmes hors-cage via des contrats à long terme.
  3. Investir dans un système adéquat (autrement dit, adapté à sa finalité et axé sur l’avenir, ce qui suppose l’exclusion des systèmes combinés) en communiquant à vos fournisseurs des exigences précises sur la conception des systèmes.
  4. Mobiliser les consommateurs : lorsque vos clients comprendront les bénéfices de l’élevage hors-cage sur le bien-être des poules pondeuses, il est très probable qu’ils orientent leurs achats vers les produits issus de pratiques plus vertueuses. Le marketing et la promotion sont la clé du succès !
  5. Faire pression sur les gouvernements pour qu’ils participent à la création d’un terrain d’égalité pour les producteurs d’œufs, de sorte que leur compétitivité ne soit pas fragilisée par des accords commerciaux rendant possible l’importation de produits moins chers issus de systèmes de moins bonne qualité.

Consultez notre tableau comparatif  de différentes certifications pour les oeufs par rapport aux recommandations de CIWF.

Elevage hors-cage : conformité, ressources et Trophées

CIWF suit de près les progrès réalisés par les entreprises sur leurs engagements hors-cage (tant pour les œufs coquilles que pour les ovoproduits et les œufs ingrédients) dans son rapport EggTrack, dont l’objectif est de mettre à l’honneur les engagements publics et d’encourager les entreprises à réaliser des rapports de progrès annuels. Plus d’informations sont disponibles ci-dessous.

Pour en savoir plus sur le bien-être des poules pondeuses et sur les systèmes hors-cage adaptés, nous avons élaboré un ensemble de ressources visant à vous accompagner dans le développement d’une chaîne d’approvisionnement hors-cage axée sur l’avenir. Enfin, si vous avez déjà pris un engagement hors-cage,   vous pourriez être éligible à un Œuf d’Or.

Découvrez EggTrack, les Trophées Oeuf d'Or et nos ressources techniques ci-dessous.

EggTrack

Le rapport EggTrack de CIWF présente les progrès réalisés par les entreprises vers la réalisation de leur engagement 100 % hors-cage d’ici 2025 (2026 pour certaines entreprises américaines).

Plus d’informations.

En savoir plus
1. EggTrack

Ressources

Explorez notre sélection de guides pratiques, de vidéos et d’études de cas pour vous aider à améliorer le bien-être des poules pondeuses dans votre chaîne d’approvisionnement.

En savoir plus
2. Ressources

Œuf d'Or

Depuis 2007, le Trophée Œuf d’Or met à l’honneur les entreprises utilisant uniquement des œufs ou ovoproduits hors-cage, ou qui se sont engagées à atteindre cet objectif dans les cinq prochaines années.

Si vous avez pris un engagement en ce sens, vous pourriez recevoir un trophée.

En savoir plus
3. Œuf d'Or

CONTACT

CIWF continuera à travailler avec les acteurs de l’industrie pour garantir que les entreprises adoptent des systèmes véritablement hors-cage.

Si vous êtes en cours de conversion vers une production hors-cage et que vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à vous mettre en relation avec l’Équipe Agroalimentaire de CIWF.

Contacter notre Equipe Agroalimentaire
Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).