CIWF Logo Food Business
Search icon

Les Dindes d'Or

Les dindes sont protégées par la législation générale de l'Union Européenne en matière de bien-être animal et sont couvertes par le règlement (CE) n° 1234/2007 en ce qui concerne les normes de commercialisation de la viande de volaille, mais les dindes ne sont couvertes par aucune législation spécifique détaillée pour leur espèce.

Les principaux enjeux de bien-être animal sont la densité d'élevage, les taux de croissance élevés, le manque d'enrichissement du milieu et les méthodes d'abattage qui ne respectent pas la protection animale.

Trophée des Dindes d'Or

Le Trophée des Dindes d'Or récompense les entreprises qui utilisent ou s'engagent à utiliser (d'ici 5 ans) des systèmes d'élevage plus respectueux du bien-être des dindes, avec notamment des densités de chargement réduites, des souches à croissance plus lente et un enrichissement de milieu.

A date, plus de 2 millions de dindes bénéficient chaque années de meilleures conditions de vie grâce aux engagements de nos lauréats.

Pour candidater :

Vous devez être une entreprise de renommée et de taille suffisantes, basée en Europe, et être en mesure de répondre aux exigences suivantes ou vous engager à y répondre d’ici 5 ans :

  1. Densité de chargement réduite : la densité de chargement maximum autorisée (basée sur le poids prévu à l’abattage) est définie par la courbe allométrique 
  2. Souches : les souches lourdes ne sont pas autorisées, seules les souches à croissance lente et intermédiaire sont autorisées
  3. Plan de suivi de la motricité : avec suivi actif de la santé des pieds, des pattes et des hanches
  4. Enrichissement du milieu : plateformes/perchoirs, substrats de picage et lumière naturelle
  5. Méthode d'abattage : Adopter l’étourdissement par atmosphère contrôlée (utilisation de gaz inertes ou de systèmes multiphasés), ou toute nouvelle technique d’électronarcose n’impliquant pas un accrochage des dindes vivantes.

Vous pouvez candidater aux Dindes d'Or dans les catégories suivantes :

  • Dinde (entier et découpes) frais
  • Dinde (entier et découpes) surgelés
  • Dinde transformée et ingrédient (pour les produits contenant plus de 10% de dinde)

Pour postuler, il suffit de contacter un membre de notre équipe agroalimentaire et de nous retourner le formulaire de candidature rempli et signé par un membre de la Direction.

Lorsqu’une candidature est faite sur la base d’un engagement, CIWF sera régulièrement en contact avec vous afin de suivre vos progrès vers les objectifs fixés et de vous aider à les atteindre.