Agroalimentaire

Conditions d’éligibilité

Les Vaches d’Or

Vous devez être une entreprise ou une organisation publique pouvant répondre aux exigences ci-dessous (ou, pour les entreprises uniquement, vous y engager dans un délai maximal de 5 ans).

Pour recevoir une Vache d’Or, il vous faudra remplir les conditions d’éligibilité relatives aux vaches laitières ET aux veaux laitiers.

Une Mention d’Honneur aux Vaches d’Or pourra être attribuée aux candidats qui remplissent les critères d’éligibilité relatifs aux vaches laitières OU aux veaux laitiers.

Il est possible de postuler dans 6 catégories:

  • Lait liquide
  • Beurre et crème
  • Fromages
  • Yaourts, glaces et autres desserts lactés
  • Poudre de lait et autre ingrédient laitier
  • Viande de veau ou de bœuf issu du troupeau laitier

Critères relatifs aux vaches laitières:

  1. Un accès au pâturage obligatoire durant la période de pousse de l’herbe, qui doit être spécifié par écrit dans le cahier des charges.
  2. Pas de stabulations entravées.
  3. Un programme actif de suivi et d’amélioration des principaux indicateurs de bien-être animal : boiteries, mammites, état d’engraissement des vaches laitières et taux de réforme.

Critères relatifs aux veaux laitiers:

  1. Tous les veaux doivent être élevés dans des systèmes respectueux de leur bien-être, ce qui inclut : logement en groupe, apport adéquat de litière, alimentation adéquate avec une source de fibres ad libitum.
  2. Du colostrum de bonne qualité doit être apporté durant les 6 premières heures de vie.
  3. La durée de transport doit être limitée à 8 maximum (du chargement au déchargement) ; des temps de transport les plus courts possible sont encouragés.

Pour postuler, il suffit de contacter un membre de notre équipe agroalimentaire et de nous retourner le formulaire de candidature rempli et signé par un membre de votre direction.

Lorsqu’une candidature est faite sur la base d’un engagement, CIWF sera régulièrement en contact avec vous afin de suivre vos progrès vers les objectifs fixés et de vous aider à les atteindre.

Cliquez ici pour consulter les fiches d’informations relatives aux critères d’éligibilité aux Trophées des Vaches d’Or.

Quand votre candidature sera acceptée, nous vous demanderons également les informations suivantes:

  1. Quel est le nombre de vaches laitières et/ou veaux laitiers couverts par cette politique d’approvisionnement courante ou future?
    Cette information nous permet de calculer le nombre d’animaux qui bénéficieront chaque année de vos engagements.
  2. Comment auditez-vous votre approvisionnement en lait, produits laitiers ou viande de veau/bœuf ? Comment allez-vous auditez votre approvisionnement afin de s’assurer qu’il répond bien aux critères d’éligibilité?
    Ex: Contrat avec avec un fournisseur, autres…
  3. Vous êtes invité à ajouter toute information que vous aimeriez nous faire partager, notamment les raisons qui vous ont poussé à postuler pour un Trophée.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe agroalimentaire dès aujourd’hui.


Partager cette page

Contenu associé

Recherche lauréat