CIWF Logo Food Business
Search icon

Trophées « Reconnaissance Spéciale »

Les Reconnaissances Spéciales sont décernés aux entreprises qui font preuve d’innovation, d’engagement ou d’une réussite exceptionnels dans le domaine du bien-être des animaux d’élevage.

Farm landscape

Reconnaissances Spéciales 2022

En 2022, CIWF a décerné deux Reconnaissances Spéciales pour saluer le travail mené par ces entreprises dans leurs filières respectives.

Première Reconnaissance Spéciale en aquaculture

Mowi ASA Logo.Svg

MOWI reçu une Reconnaissance Spéciale pour la mise en place d’une politique bien-être animal à l'échelle mondiale couvrant l'élevage et l'abattage des saumons Atlantique.

Atlantic salmon istockphoto.jpg

MOWI est le premier producteur mondial de saumon Atlantique (environ 465 000 tonnes par an), et cet engagement va bénéficier à plus de 122 millions de saumons chaque année à travers les sites d'élevage de MOWI en Norvège, en Ecosse, en Irelande, aux Iles Féroé, au Canada ou encore au Chili. Cette politique représente un véritable exemple à suivre pour les autres producteurs aquacoles. 

Conformément aux recommandations de CIWF, MOWI garantit l'utilisation d'un système d'ébourdissement-abattage par percussion pour 100% des saumons produits dans ses élevages dans tous les pays.

MOWI est également le premier producteur à mettre en place une politique ambitieuse sur la densité de chargement, alignée sur la recommandation de CIWF (10 kg/m³ ou moins). 

MOWI s'est également engagé sur les éléments suivants :

  • enrichissement du milieu dans les enclos
  • interdiction des mutilations systématiques
  • interdiction de l'utilisation d'animaux génétiquement modifiés et de promoteurs de croissance

En travaillant en étroite collaboration avec les parties prenantes et des ONG comme CIWF, MOWI peut continuellement améliorer ses engagements en faveur du bien-être des saumons, tout en fixant des objectifs de durabilité ambitieux qui auront un impact positif sur la planète.

Dr Gordon Ritchie, Responsable Groupe Santé et Bien-Être Animal chez Mowi ASA a commenté : "MOWI est très fier de recevoir ce Trophée de la part de CIWF, en reconnaissance de nos standards sur l'abattage sans cruauté des poissons par étourdissement par percussion. Cette politique, qui correspond à la recommandation phare de CIWF, est appliquée à l'ensemble de nos saumons élevés en mer. En reconnaissant l'importance de la sentience des poissons, MOWI a mis en place plusieurs autres standards d'élevage visant à assurer le bien-être et la santé de nos poissons.

En tant que premier producteur de saumon d'élevage en mer, il nous incombe d'élaborer des standards de pointe en matière de bien-être et de pratiques durables et d'apporter des améliorations continues, le tout soutenu par des investissements dans des activités de recherche et de développement robustes menées par des équipes spécialisées tout au long de la chaîne de valeur.

MOWI tient à remercier CIWF pour son soutien et les échanges réguliers qui nous ont permis d'aller de l'avant et de mettre en œuvre plusieurs de leurs recommandations clés."

 

Reconnaissance spéciale pour une production de poulets de chair durable et respectueuse du bien-être animal

Nork Kylling logo

En Norvège, le producteur Norsk Kylling a reçu une Reconnaissance Spéciale qui salue ses engagements forts pour le bien-être animal, combinés à une approche holistique de la durabilité en élevage de poulets de chair. En plus d’avoir d’ores et déjà converti la totalité de sa production de poulets aux critères du Better Chicken Commitment, Norsk Kylling a un programme de développement durable ambitieux.

close up of healthy white broiler chicken

Le projet "Green value chain" a permis à Norsk Kylling d'adopter une approche globale de la production durable et du bien-être animal, en établissant de nouvelles normes pour réduire la consommation d'énergie, les déchets et l'empreinte environnementale, tout en améliorant l'efficacité de la production, le bien-être des animaux et en développant de nouveaux aliments pour l'alimentation des volailles.

Dans le cadre de ce projet, Norsk Kylling a atteint un autre objectif majeur, et alimente désormais son site d'abattage et de de transformation entièrement par des énergies renouvelables.

Hilde Talseth, Directrice de l'Innovation Durable : "Nous travaillons activement dans toutes les étapes de notre chaîne de valeur pour trouver des solutions nouvelles, innovantes, responsables et durables. Grâce à la coopération et à une approche circulaire, et en étroite collaboration avec des personnes compétentes et engagées, nous avons réussi à établir un portefeuille de projets prometteurs.

Ce Trophée est pour nous une grande reconnaissance qui ajoutera à notre motivation alors que nous continuons à travailler pour construire la meilleure chaîne de valeur au monde dans l'agroalimentaire."

En savoir plus sur le projet avec notre étude de cas dédiée.

Reconnaissances Spéciales 2021

Lors des Trophées Bien-Être Animal 2021, CIWF a décerné des Reconnaissances Spéciales dans les catégories suivantes : 

  • Innovation - Hilton Seafood UK et Danone ont tous deux reçu une Reconnaissance Spéciale pour leur travail innovant et leur capacité à fournir une référence mondiale pour les meilleures pratiques en matière de bien-être animal. En savoir plus.
  • Planet Friendly - Le producteur italien Barilla a reçu une Reconnaissance Spéciale pour le Trophée Planet Friendly Award pour avoir associé l'amélioration du bien-être animal dans leurs approvisionnements à un rééquilibrage de leur offre de protéines aux consommateurs. En savoir plus.
  • Elevage & Alimentation Durables - Hollis Mead Organic Dairy a reçu une Reconnaissance Spéciale pour leurs pratiques agricoles durables, qui protègent la biodiversité. En savoir plus

Trophée de l'Innovation en élevage de lapins 2019

En 2019, CIWF a récompensé la démarche Éleveurs et Bien par un Trophée de l’Innovation en élevage de lapins pour son élaboration d’un système hors cage plus respectueux du bien-être des lapins pour sa marque Lapin & Bien. En savoir plus.

Trophée Reconnaissance Spéciale 2018

CIWF a attribué cette Reconnaissance Spéciale à l'entreprise britannique Wintherbotham Darby, pour ses activités visant à promouvoir des pratiques d’élevage plus respectueuses du bien-être animal à travers sa chaîne d’approvisionnement européenne, telle que la mise en place de systèmes de mise-bas en liberté pour les truies en Italie.

Ce Trophée est soutenu par la Fondation Peter O'Sullevan.

Autres Trophées "Reconnaissance Spéciale" :

 

Lire la suite

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).