Résumés
Porcs
Tableau récapitulatif présentant les principaux problèmes de bien-être rencontrés en élevage conventionnel par les truies reproductrices, et proposant des solutions alternatives.
Résumés
Principales problématiques de bien-être pour les porcs à l'engraissement
Tableau récapitulatif présentant les principaux problèmes de bien-être rencontrés en élevage conventionnel par les porcs à l'engraissement, et proposant des solutions alternatives.
Résumés
Porcs – Indicateurs Bien-être Animal
Les indicateurs de bien-être sont une méthode d’évaluation axée sur l’animal de facteurs qui contribuent à la qualité de son bien-être. Cette fiche d’information présente une sélection d’indicateurs clés de bien-être animal en élevage de porcs.
Résumés
Résumé - Caudectomie et caudophagie
Résumé de notre fiche technique sur le sujet dans un format plus simple, facile à lire.
Résumés
Résumé - La réduction des coins
Résumé de notre fiche technique sur le sujet dans un format plus simple, facile à lire.
Résumés
Résumé - La castration des porcelets et ses alternatives
Résumé de notre fiche technique sur le sujet dans un format plus simple, facile à lire.
Résumés
Résumé - Logement en groupe des truies gestantes
Résumé de notre fiche technique sur le sujet dans un format plus simple, facile à lire.
Résumés
Résumé - Les systèmes de mise-bas alternatifs
Résumé de notre fiche technique sur le sujet dans un format plus simple, facile à lire.
Résumés
Comparaison des différentes initiatives bien-être animal par rapport aux critères CIWF - Porcs charcutiers et truies
Notre équipe agroalimentaire a récemment développé des tableaux résumant l'ensemble des labels et initiatives incluant des critères de bien-être animal et les comparant aux recommandations de CIWF.
CIWF a analysé 34 initiatives, à travers 10 pays et 4 espèces (poulets de chair, poules pondeuses, truies et porcs à l'engraissement, et vaches et veaux laitiers) afin d'identifier celles qui répondent aux critères de CIWF pour un potentiel de bien-être animal plus élevé.
Fiches techniques
Importance de la paille en élevage porcin
Revue bibliographique des avantages de l’apport de paille en élevage porcin et notamment de son impact positif sur le bien-être des animaux.
Fiches techniques
Caudectomie et caudophagie
La caudophagie chez les porcs est un problème caractéristique de l'élevage moderne qui peut survenir à n'importe quelle étape du cycle de production. Elle aboutit à des blessures à la queue avec divers degrés de gravité (voir Hunter et coll., 1999), y compris enflures et infections, qui peuvent se propager le long de la colonne vertébrale et provoquer abcès pulmonaires et pyohémie (un type de septicémie à l'origine de nombreux abcès dans les organes) (voir Schroder-Pedersen et Simonsen, 2001, pour des informations plus détaillées). La caudophagie est donc un problème grave de bien-être. Afin de réduire le risque de caudophagie dans les systèmes modernes d'élevage porcin, les producteurs sectionnent la queue des porcs, à l'aide de pinces coupantes ou de pinces cautérisantes chauffées au gaz. La caudectomie n'élimine cependant pas les risques de caudophagie, et c'est une procédure qui provoque des douleurs temporaires aiguës, et peut conduire à une gêne chronique sur le long terme.
Fiches techniques
La réduction des coins
Les porcelets naissent avec huit dents pointues ; peu de temps après la naissance, elles sont sectionnées juste au-dessus de la gencive (à l'aide de pinces coupantes) ou limées à l'extrémité (à l'aide d'une meule rotative). La section partielle et le meulage des dents sont collectivement dénommés « réduction des coins » et sont pratiqués pour empêcher toute blessure aux mamelles des truies et lésions faciales suite aux combats de porcelets lors de l'allaitement. La réduction routinière des coins n'est pas autorisée par la législation européenne (Directive 2001/93/CE de la Commission) et la section partielle des dents (par opposition au meulage) est interdite dans certains pays comme l'Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Suisse.
Fiches techniques
La castration des porcelets
Environ 80% des porcelets mâles de l’UE sont castrés (EFSA, 2004), ce qui équivaut approximativement à 100 millions de porcelets castrés chaque année, généralement sans anesthésie ou analgésie (Fedriksen et al., 2009). Le but premier de castrer les porcelets mâles est de réduire l’odeur « de verrat » de la viande (Prunier et al., 2005), même si des bénéfices secondaires importants incluent une réduction de l’agressivité et des comportements sexuels tels que la monte, qui augmentent à la puberté chez les mâles entiers (Zamaratskaia et al., 2009). L’agressivité et les comportements sexuels amplifient les risques de blessures, telles que les lésions résultant de combats et les boiteries (Fabrega et al., 2010 ; Rydhmer et al., 2010), et entraînent donc une détérioration du bien-être des porcs (FVE, 2009). Cette agressivité et ces comportements présentent également des risques accrus pour les éleveurs.
Fiches techniques
Les systèmes de mise-bas alternatifs
Les systèmes de mise-bas commerciaux utilisent essentiellement des cages de mise-bas pour les élevages en bâtiment ou des cabanes en plein air, qui représentent les deux extrêmes en termes du confinement de la truie, de l’apport de substrats et du contrôle de l’environnement. Les deux systèmes donnent des résultats similaires en termes de mortalité des porcelets nés vivants, avec des taux moyens de 12,30 % et de 12,85 % chacun (BPEX, 2009). Environ 92 % des truies dans 14 pays européens mettaient bas dans des cages à la fin des années 90 (Hendriks et al., 1998) ; ce système pose des problèmes pour le bien-être à la fois des truies et des porcelets, et les pressions pour l’abandon de son utilisation s’intensifient (RSPCA, 2011 ; CIWF 2006). Des estimations réalistes suggèrent que 25 % du cheptel national britannique sont élevés en plein air (BPEX, 2008) tandis qu’en France moins de 1 % de la production porcine se fait en plein air (Ifip, 2011). En bâtiment, il est nécessaire de trouver des alternatives commercialement viables à la cage de mise-bas. Malgré de nombreuses années de recherche sur les systèmes de mise-bas alternatifs, et un certain succès des enclos Schmid (Weber et al., 2007), il existait peu de recommandations claires sur les alternatives commercialement viables jusque récemment (Baxter et al., 2011 ; Edwards and Baxter, 2010).
Guides pratiques
Techniques d’enrichissement pour les porcs
Fiche pratique présentant différent exemples d’enrichissements environnementaux applicables en élevage de porcs, afin de répondre aux exigences règlementaires européennes quand à l’apport de matériaux manipulables adéquats.
Guides pratiques
Guide pratique - Systèmes de logement en bâtiment pour les truies gestantes
Le logement des truies gestantes en cases individuelles au-delà d’une période de quatre semaines après la saillie n’est plus autorisé dans aucun État membre de l’UE (depuis janvier 2013). Les producteurs doivent soit convertir leurs systèmes de logement existants soit en construire de nouveaux pour se conformer à la législation. Il est impératif qu’ils investissent dans des systèmes qui garantissent des normes de bien-être satisfaisantes pour leurs truies et qui respectent tous les éléments de la législation relative au logement des truies gestantes.
Guides pratiques
Guide pratique - Maternité liberté pour les truies
Cette brochure résume les principales caractéristiques des cases de mise bas, qui contribuent au bien-être des truies et de leurs porcelets et évalue un certain nombre de
systèmes disponibles commercialement.
Etudes de cas
Fumagalli - Développement d'un système de mise-bas en liberté
Cette étude de cas s'intéresse au travail mené en partenariat par le distributeur britannique Waitrose, son fournisseur Winterbotham Darby et leur partenaire italien Fumagalli, afin de mettre en place le premier système de mise-bas en liberté en Italie.
Etudes de cas
Thierry Schweitzer – Élevage de porcs sur paille et Leader en bien-être animal
Alors que le bien-être animal devient une attente sociétale montante, certains éleveurs s’engagent à respecter un cahier des charges prenant pleinement en compte les conditions de vie des animaux. C’est le cas de Thierry Schweitzer, éleveur alsacien de porcs sur paille qui a aussi donné son nom à une marque de produits charcutiers.
La marque de produits charcutiers Thierry Schweitzer est née en 1999 en Alsace. Rapidement d’autres éleveurs s’engagent avec les frères Thierry et Clément Schweitzer, respectant scrupuleusement le même cahier des charges : élevage sur paille en bâtiments ouverts ou en plein air, liberté de mouvement pour les truies, pas d’intervention douloureuse sur les porcelets… Aujourd’hui, la marque regroupe 6 élevages pour une production totale de 200 porcs par semaine.
A l’heure actuelle, les produits sont distribués principalement en Alsace mais on les trouve aussi en région parisienne avec un référencement chez Monoprix depuis octobre 2011. Les perspectives d’évolution sont nombreuses, à commencer par l’inauguration d’une nouvelle usine de transformation à l’automne 2012 qui va permettre à l’entreprise de tripler sa production, aujourd’hui de 900 tonnes par an.

Ces engagements forts de la marque Thierry Schweitzer en faveur du bien-être animal ont été récompensés par CIWF en octobre 2011 avec la remise d’un Trophée Leadership Bien-être animal en élevage porcin.
Logement des truies en groupe et sur paille
L’atelier naisseur de Thierry Schweitzer comprend 250 places pour les truies gestantes. Les truies sont élevées sur paille dans des bâtiments ouverts, la lumière et la ventilation y sont donc naturelles. Le taux de renouvellement est de 32% avec une moyenne de 6 lactations par truie.
Les truies ne sont pas maintenues en cases individuelles, à l’exception de la période de saillie, soit au maximum 3 jours. Elles sont élevées en groupe de 30 dans des enclos d’environ 12mx20m, ce qui leur permet d’avoir assez d’espace pour se déplacer à gré. De ce fait, les boiteries ne sont pas un problème. Les surfaces minimales sont de 4m2 pour les truies, 3m2 pour les cochettes et 10m2 pour les verrats. L’alimentation se fait via des DAC (distributeurs automatiques de concentrés), ce qui permet de limiter les comportements agressifs lors des repas.
L’apport de paille est un gage de confort supplémentaire pour les truies. Il s’agit aussi d’une source de fibres et leur permet de fouir à la recherche de nourriture, comportement naturel de l’espèce.

Mise-bas en liberté
En maternité, les truies sont élevées dans des boxes individuels de 11m2 où elles peuvent se mouvoir confortablement et interagir avec leurs porcelets. Chaque enclos se constitue d’une aire de couchage paillée pour la mise-bas, ce qui permet notamment la confection d’un nid, instinct naturel chez la truie, d’une aire de déjection de type courette couverte, plus une aire de protection chauffée pour les porcelets.
Lorsque la truie a mis bas, une partie de la paille est enlevée afin d’encourager les porcelets à utiliser la zone de protection chauffée. Cette aire a été conçue afin de limiter les risques d’écrasement des porcelets par leur mère. L’aire de couchage de la truie est également aménagée de façon à limiter les risques d’écrasement lorsque la truie se couche. L’enclos comporte un poteau central qui a pour but de ralentir les mouvements de la truie lorsqu’elle se couche, laissant donc aux porcelets le temps de se dégager.
La mortalité pré-sevrage est d’environ 15% avec environ 25,4 porcelets sevrés par truie par an. Des travaux portant notamment sur la génétique sont en cours afin de réduire la mortalité pré-sevrage.

Pas de coupe des dents systématique
L’épointage systématique des dents est interdit. Une dérogation est accordée en cas de nécessité justifiée, pour au maximum 10% des animaux (truies nerveuses suite aux morsures, porcelets se blessant gravement entre eux). Dans ce cas particulier, l’éleveur lime les dents des porcelets, ce qui implique moins de souffrance que l’épointage et moins de risques d’infection.
Pas de section des queues
La section des queues est interdite dans le cahier des charges. L’éleveur ne reporte aucun problème de caudophagie, ce qui est possible notamment grâce à un environnement enrichi (paille) durant toute la vie des animaux, des groupes stables, une alimentation adaptée, et une surface par animal suffisante.

Pas de castration à vif
La castration chirurgicale se faisait avec anesthésie locale depuis 2005. Depuis début 2011, Thierry Schweitzer a recours à l’immunocastration. Cette méthode s’avère bénéfique en termes de bien-être animal, réduit la pénibilité du travail pour l’éleveur et s’accompagne de résultats économiques plus intéressants pour l’éleveur (note : une étude de cas spécial immunocastration est prévue prochainement).
Engraissement sur paille
Les porcelets sont sevrés à 4 semaines minimum. Les porcelets en post-sevrage sont élevés sur paille dans des bâtiments ouverts en groupe de 80 porcelets et bénéficient d’au minimum 0,3m2 jusqu’à 15 kg puis de 0,45m2 enter 15 et 30kg.
Ils sont ensuite transférés en atelier d’engraissement, où ils sont élevés de la même façon sur paille dans des bâtiments ouverts, en groupe de 15 à 20 porcs avec au minimum 0,8 m2 par porc jusqu’à 60 kg et 1,3 m2 ensuite. Ces groupes de petite taille sont plus stables, ce qui permet de limiter les agressions.


A propos des Trophées…
Les Trophées Leadership Bien-être animal en élevage porcin 2011 récompensent les éleveurs de porcs et entreprises pour la performance, la transparence et l’innovation dans le domaine du bien-être animal. Ils précèdent les Trophées des Porcs d’Or lancés en 2012 pour lesquels les candidatures sont désormais ouvertes.
CIWF offre expertise et conseils gratuits aux acteurs de la filière agroalimentaire en France et en Europe. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Trophées des Porcs d’Or ou échanger sur une évolution de votre cahier des charges, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Etudes de cas
Sainsbury’s Pig Concept Farm
Sainsbury’s works with suppliers globally and recognises its responsibility to manage increasingly complex ethical, environmental and social issues
Sujets d'actualité
Réduire la pratique de la coupe des queues chez les porcs
Cette illustration résume les différents éléments nécessaires pour réduire la caudectomie en élevage de porcs.