Agroalimentaire

Trophées en Chine

Pigs on straw

La Chine est le plus gros producteur mondial de porcs : elle en élève 680 millions par an, soit plus de la moitié de la population porcine mondiale. La viande de porc connaît une immense popularité, plus de 60 % de toute la viande produite et consommée en Chine étant du porc. Depuis le milieu des années 2000, la consommation de viande a augmenté en Chine, et avec elle la production intensive.

Depuis quelques années, CIWF a élaboré un étroit partenariat avec un organisme soutenu par le gouvernement chinois, le Comité de coopération internationale pour le bien-être animal (ICCAW), afin d’introduire des pratiques plus respectueuses du bien-être animal dans la production porcine chinoise.

Une partie de ce programme se concentre sur l’éducation, le partage d’informations et la visite d’exploitations. L’objectif est de montrer aux producteurs chinois comment obtenir une entreprise performante avec des systèmes de production porcine plus respectueux du bien-être animal, en incluant des éléments essentiels tels que la mise-bas en liberté, l’enrichissement du milieu avec de la paille et l’absence de mutilations telles que la caudectomie ou la castration.

Ce travail a abouti en 2014 au lancement des Trophées « Good Pig Production » en Chine, qui récompensent les producteurs chinois pour leur amélioration du bien-être des porcs, de la sécurité alimentaire et des normes environnementales.

Un total de 62 candidatures a été enregistré pour ces Trophées en 2014, attestant du degré d’intérêt porté à l’application de normes plus respectueuses du bien-être animal en Chine. Seuls 13 lauréats ont été sélectionnés, ce qui témoigne également de la difficulté d’obtenir ce Trophée.

Plus de 750 000 porcs bénéficient déjà des pratiques et des engagements de ces premiers lauréats chinois.



Partager cette page

Recherche lauréat