CIWF Logo Food Business
Search icon

Conditions d’éligibilité

Depuis Septembre 2017, CIWF a revu les critères d’éligibilité au Poulet d’Or pour les aligner avec la Demande Européenne commune « EU Broiler Ask » 2026. Les critères modifiés sont présentés ci-dessous.

Vous devez être une entreprise agroalimentaire ou une organisation publique pouvant répondre aux conditions suivantes (ou, pour les entreprises uniquement, vous y engager dans un délai maximal de 5 ans):

 

Dans un délai maximum de 5 ans :

  1. La densité d’élevage doit être inférieure ou égale à 30 kg/m2
  2. Le rythme de croissance des animaux doit être inférieur ou égal à 50 g par jour. 
  3. Dans le cas d’un élevage en bâtiment, le milieu doit être enrichi. L’enrichissement du milieu doit notamment inclure : lumière naturelle, ballots de paille, objets à piquer et perchoirs.

ET un engagement à répondre aux conditions supplémentaires suivantes d’ici à 2026 :

  • Adhérer à la demande européenne commune « EU Broiler Ask 2026 » pour 100% de votre approvisionement en poulets de chair (frais, surgelé, transformé), ce qui inclut :
    •  Les critères 1-3 ci-dessus
    • Adopter l’étourdissement par atmosphère contrôlée (utilisation de gaz inertes ou de systèmes multiphasés), ou toute nouvelle technique d’électronarcose n’impliquant pas un accrochage des poulets vivants
    • Démontrer la conformité aux normes ci-dessus par l'intermédiaire d’un audit externe et par des rapports publics annuels sur les progrès réalisés vers les objectifs fixés.

Il est possible de postuler dans deux catégories :

  1. Poulet (entier et découpes) frais et surgelé
  2. Poulet transformé et ingrédients

Tant qu’il y a un engagement à appliquer ces critères d’ici à 2026 pour le poulet frais, surgelé et transformé pour 100% de votre chaîne d’approvisionnement (note : inclus l'ensemble es marques propres et toutes les marques nationales pour les distributeurs à échéance 2026), et toutes les marques commercialisées pour un transformateur.

Pour postuler, il suffit de contacter un membre de notre équipe agroalimentaire et de nous retourner le formulaire de candidature rempli et signé par un membre de la Direction.

Lorsqu’une candidature est faite sur la base d’un engagement, CIWF sera régulièrement en contact avec vous afin de suivre vos progrès vers les objectifs fixés et de vous aider à les atteindre.

Cliquez ici pour consulter les fiches d’informations relatives aux critères d’éligibilité aux Trophées des Poulets d’Or.

Quand votre candidature sera acceptée pour un Poulet d’Or, nous vous demanderons également les informations suivantes:

  1. Quel type de poulet utilisez-vous?
    • Plein air biologique
    • Plein air Label Rouge
    • Extensif en bâtiment
    • Autre…
  2. Quelle quantité de poulet est couverte par cette politique courante ou future?
    Cette information nous permet de calculer combien de poulets bénéficieront chaque année de votre engagement.
  3. Comment vérifiez-vous la provenance de votre poulet ? Comment auditez-vous vos fournisseurs?
    Ex: contrat avec votre fournisseur, organisme de certification…
  4. Vous êtes invité à ajouter toute information que vous aimeriez nous faire partager, notamment les raisons qui vous ont poussé à postuler pour un Trophée.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe agroalimentaire dès aujourd’hui.

Pour information; les conditions d'éligibilité au Poulet d'Or (2010-2017)

Les critères ci-dessus sont entrés en vigueur en septembre 2017. Les critères nécessaires pour obtenir un Poulet d’Or jusqu'en août 2017 étaient limités aux conditions suivantes.

Vous deviez être une entreprise agroalimentaire ou une organisation publique pouvant répondre aux conditions suivantes (ou, pour les entreprises uniquement, vous y engager dans un délai maximal de 5 ans) :

  1. La densité d’élevage doit être inférieure ou égale à 30 kg/m2
  2. Le rythme de croissance des animaux doit être inférieur ou égal à 50 g par jour. S'il est légèrement supérieur, une candidature peut être toutefois considérée si un plan de suivi de la motricité des poulets est mis en place et de bons résultats démontrés.
  3. Dans le cas d’un élevage en bâtiment, le milieu doit être enrichi. L’enrichissement du milieu doit notamment inclure : lumière naturelle, ballots de paille, objets à piquer et perchoirs.

Il était possible de postuler dans 3 catégories

  1. Poulet (entier et découpes) frais
  2. Poulet surgelé
  3. Poulet transformé et ingrédients

Les distributeurs pouvaient postuler pour un Trophée sur leur marque distributeur, EXCLUANT donc toutes marques nationales commercialisées, et les transformateurs pouvaient postuler sur leurs marques principales.