Résumés
Poulets de Chair

Tableau récapitulatif présentant les principaux problèmes de bien-être que rencontrent les poulets de chair et proposant des solutions alternatives.

Résumés
Poulets de chair – Indicateurs Bien-être Animal
Les indicateurs de bien-être animal sont une méthode d’évaluation axée sur les facteurs qui contribuent à la qualité du bien-être animal. Cette fiche d’information présente une sélection d’indicateurs clés de bien-être animal en élevage de poulets de chair.

Résumés
Comparaison de différentes initiatives bien-être animal par rapport aux recommandations de CIWF - Poulets de chair
Notre équipe agroalimentaire a récemment développé des tableaux résumant l'ensemble des labels et initiatives incluant des critères de bien-être animal et les comparant aux recommandations de CIWF.
CIWF a analysé 34 initiatives, à travers 10 pays et 4 espèces (poulets de chair, poules pondeuses, truies et porcs à l'engraissement, et vaches et veaux laitiers) afin d'identifier celles qui répondent aux critères de CIWF pour un potentiel de bien-être animal plus élevé.

Sujets d’actualité
Better Chicken Commitment : vue d'ensemble
Cette infographie résume en une page les critères du Better Chicken Commitment.

Sujets d’actualité
Améliorer l’électronarcose par bain d’eau

Sujets d’actualité
L’abattage des poulets de chair

Sujets d’actualité
Infographie - une filière poulet durable
Cette illustration rassemble tous les éléments clés nécessaire à la mise en place d'une filière poulet de chair durable et du Better Chicken Commitment..

Fiches techniques
Le bien-être des poulets de chair dans les systèmes commerciaux
Le bien-être des poulets de chair est protégé dans une certaine mesure par la législation européenne (Directive du Conseil, 2007), par l’adoption de cette législation par les pays qui la mettent en œuvre (par exemple avec le texte de loi britannique relatif au bien-être des animaux d’élevage intitulé « Welfare of Farmed Animals », 2010) et par divers systèmes d’assurance qualité. Les principaux facteurs considérés comme susceptibles d’améliorer le bien-être dans une exploitation sont ceux de densité de peuplement (comprenant le contrôle du climat), de rythme de croissance (comprenant le choix approprié de la race) et d’enrichissement de l’environnement.

Fiches techniques
La production de viande de poulet dans l’UE
Plus de six milliards de poulets de chair sont abattus pour leur viande dans l’UE-27 chaque année et produisent environ 9,4 millions de tonnes de viande, pour une consommation moyenne par personne de 17,4 kg/an (Avec, 2011). Les six premiers pays producteurs de viande de poulet de l’UE-27 sont illustrés à la Figure 1 ; ils représentent 67,6 % de la production européenne totale. Le Royaume-Uni est le plus gros producteur, la Pologne, la France, l’Allemagne et l’Espagne produisant des quantités similaires.

Fiches techniques
La perception de la production de poulets de chair par les consommateurs
Le bien-être animal est un facteur de plus en plus important dans les décisions d’achat des consommateurs (Napolitano et al., 2010), et le reste malgré la récession actuelle (IGD, 2011). Des études récentes ont indiqué que près de la moitié des consommateurs interrogés au Royaume-Uni considère le bien-être animal comme « très important » ou « extrêmement important » (IGD, 2011), tandis que 76 % (Defra, 2011) et 85 % (Clonan et al., 2010) d’entre eux le considèrent comme une question « importante ». En effet, le bien-être des animaux d’élevage a été jugé comme la question alimentaire la plus importante en termes de durabilité pour les consommateurs britanniques (IGD, 2011 ; Defra, 2011), devant les préoccupations de santé ou de sécurité. Plus de 70% des citoyens américains interrogés ont également exprimé une « préoccupation » pour le bien-être des animaux d’élevage (Norwood and Lusk, 2011a). Les systèmes d’élevage de poulets de chair ont été identifiés par les citoyens européens comme l’un des trois systèmes d’élevage le plus en mal d’améliorations en matière de bien-être (Commission européenne, 2005).

Guides pratiques
Plan de suivi de la motricité
Pour les races/souches ayant un potentiel de croissance moyen supérieur à 50 g/j au cours du cycle de production, un plan de suivi de la motricité DOIT être mis en place.

Etudes de cas
Norsk Kylling & REMA 1000 - Faire évoluer le marché du poulet de chair en Norvège
Cette étude de cas présente la collaboration du distributeur norvégien REMA 1000 avec son fournisseur Norsk Kylling pour implémenter les critères du Better Chicken Commitment, et la transition vers une filière poulet de chair plus respectueuse du bien-être animal.