CIWF Logo Food Business
Search icon

Trophées Distributeurs

29Trolley

Les enseignes de la grande distribution sont le principal lien entre la ferme et l’assiette des consommateurs et ont donc un rôle capital à jouer afin d’assurer et de promouvoir le bien-être animal en élevage.

CIWF travaille avec le secteur de la grande distribution depuis 2001, en accompagnant et récompensant les leaders du secteur à travers son Enquête Grande Distribution bisannuelle. Depuis le lancement de l'enquête en 2001, 23 distributeurs y ont participé. La dernière édition en l'enquête en 2017 a regroupé 15 distributeurs européens.

L’Enquête Grande Distribution porte sur les standards de bien-être animal des enseignes de la grande distribution, et plus particulièrement en élevage de poules pondeuses, de poulets de chair, de porcs, de vaches laitières et de veaux, et de poissons d'élevage (depuis 2019).

Le fonctionnement est simple : les enseignes européennes sont invitées à répondre à un ensemble de questions en ligne, en toute confidentialité, et se voient ensuite attribuer des scores pour leur politique, leur performance, leur communication et leur approche globale du bien-être animal. Chaque enseigne reçoit ensuite un rapport détaillé, confidentiel et gratuit, présentant une analyse de sa performance accompagnée de recommandations personnalisées afin de construire un programme d’amélioration continue et de se situer par rapport à ses concurrents (de façon non nominative).

L’Enquête Grande Distribution est ouverte à toutes les enseignes européennes.

Les Trophées Distributeurs, qui font partie de nos Trophées Bien-être Animal) sont remis tous les deux ans sur la base des résultats de l’Enquête Grande Distribution. Ils mettent en avant les enseignes qui se distinguent par leur performance, leur innovation et leur communication dans le domaine du bien-être animal. Les enseignes prenant part à l’Enquête Grande Distribution sont automatiquement considérées pour les Trophées Distributeurs.

Trophées Distributeurs 2017

Les derniers Trophées Distributeurs ont été attribués lors de la cérémonie de remise des Trophées Bien-être Animal en Juin 2017.

L'enseigne britannique Waitrose a reçu le Trophée du Meilleur Distributeur et le Trophée du Marketing pour sa campagne "Everything we do goes into everything you taste".

Tesco a reçu le Trophée de l'Innovation pour leur travail de premier plan visant à développer et implémenter un système d'abattage avec étourdissement pour les daurades et les bars de leur approvisionnement.

Les prochains Trophées Distributeurs seront remis en 2019.

Lire la suite