CIWF Logo Food Business
Search icon

Trophée Elevage et Alimentation durables

CIWF a crée le Trophée Elevage et Alimentation Durables pour récompenser les entreprises qui s'engagent pour produire de la viande, des produits laitiers et des œufs de manière à protéger, améliorer et restaurer la biodiversité et l'environnement.

C'est suite à la conférence "Extinction and Livestock", co-organisée avec WWF en 2017 que CIWF a décidé de créer ce Trophée Elevage et Alimentation Durables, afin de réunir les thématiques du bien-être animal, de la conservation de la biodiversité et de l'environnement.

Trophées Elevage et Alimentation Durables 2022

Les Trophées ont été décernés par un jury présidé par Philip Lymbery, Directeur Général de CIWF. 

Ce Trophée regroupe deux catégories :  petits producteurs/éleveurs et entreprises de l'agroalimentaire.

Trophée 2022 - catégorie entreprise

Laiteries H. Triballat Rians LOGO

La catégorie Entreprise de ce Trophée récompense les entreprises qui peuvent apporter des changements positifs à grande échelle, tant pour les animaux dans leurs approvisionnements, que pour l'environnement au sens large. 

Le Trophée de l’Elevage et de l’Alimentation Durables (catégorie entreprise) 2022 a été remis pour la première fois à une entreprise française : les Laiteries H. Triballat-Rians, et vient récompenser les engagements du groupe au sein de leur programme « Laiterie Familiale Engagée ».

Les Laiteries H. Triballat-Rians sont un bon exemple de la manière dont un groupe laitier peut aider les éleveurs partenaires à améliorer le bien-être animal, protéger l'environnement et mettre en place une agriculture plus durable, avec l'aide de partenaires ONG (CIWF, WWF, LPO) : en encourageant la pratique du pâturage pour 100% des vaches laitières et de l'accès à l'extérieur pour 100% des chèvres, en augmentant la longévité des vaches et des chèvres ou encore en abandonnant le soja issu de la déforestation et en plantant des haies.

Le projet des Laiteries H. Triballat-Rians fournit aux producteurs des outils pour mesurer leur empreinte carbone et les guide à travers une série de choix techniques pour aider à stocker le carbone et protéger la biodiversité, parallèlement à des ateliers de formation en agroforesterie/agroécologie et en bien-être animal.

Laiteries H.Triballat-Rians images

 

Depuis notre création en 1901, notre entreprise familiale a toujours prôné un développement respectueux de ses filières et de ses terroirs. Cette philosophie responsable et durable avant l’heure, nous la perpétuons désormais à travers de nouveaux engagements collectifs. Afin de promouvoir des pratiques durables du champ à l’assiette, nous avons co-construit nos engagements pour un élevage durable et responsable avec les 9 organisations de producteurs représentatives des 450 producteurs de lait affiliés ainsi qu’avec des ONG, notamment CIWF. Ce trophée « Elevage et Alimentation Durables 2022 » est une preuve de nos actions et nos engagements collectifs en faveur du bien-être animal et d’un modèle plus durable. Il nous encourage aussi à continuer nos efforts ! C’est ensemble ; au travers d’échanges réguliers avec les producteurs de lait, de groupes de travail entourés d’experts et du pilotage des progrès réalisés ; que ces engagements pour un élevage durable aboutiront.

Henri Triballat, Directeur de la Production Laitière chez Laiteries H. Triballat - Rians

Trophée 2022 - catégorie éleveur

Pour la catégorie éleveur de ce Trophée, c’est Hilltribe Organics, une entreprise sociale créée pour soutenir les villages agricoles ruraux de Thaïlande grâce à l'agriculture biologique et régénératrice qui a été récompensée.

Le modèle économique de Hilltribe Organics, qui répond à plus des deux tiers des 17 objectifs de développement durable des Nations unies, implique chaque aspect de la chaîne de valeur. Ce modèle aide non seulement les agriculteurs - dont beaucoup sont des femmes - à se lancer dans la production en leur fournissant les poules et l'aliment, mais aussi à commercialiser les œufs biologiques auprès des consommateurs et des distributeurs. Cela assure un revenu régulier et une stabilité financière aux membres des tribus des collines.

En stimulant le marché des œufs biologiques, Hilltribe Organics a contribué à réduire considérablement l'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques (respectivement de 70 et 80 %), ce qui a permis d'assainir les sols, l'eau et l'air. 

En outre, Hilltribe Organics encourage la reforestation et le réensauvagement, en exploitant au maximum les conditions agro-écologiques locales. Les poules sont élevées dans les collines, avec un accès facile aux arbres et aux abris ; aucun antibiotique n'est utilisé et le curcuma est cultivé pour améliorer le système immunitaire des poules.

Cette entreprise sociale est une véritable source d'inspiration et fournit un modèle commercial réussi qui pourrait être étendu et adopté dans d'autres régions du monde.

En savoir plus en vidéo.

Trophées Elevage et Alimentation Durables 2021

Les Trophées ont été décernés par un jury présidé par Philip Lymbery, Directeur Général de CIWF. 

Ce Trophée regroupe deux catégories :  petits producteurs/éleveurs et entreprises de l'agroalimentaire.

Trophée 2021 - Catégorie éleveur

Full Lynbreck Logo

Le lauréat 2021 de la catégorie Eleveur est Lynbreck Croft, une exploitation fermement ancrée dans une agriculture respectueuse de la nature et du bien-être animal.

Les propriétaires, Lynn Cassells et Sandra Baer, produisent aujourd'hui large sélection de produits fermiers, allant des œufs au porc, du bœuf au miel, ainsi que des produits transformés de viandes et de charcuterie tous découpés et préparés sur place. 

Reconnaissant que la terre et les animaux sont nos ressources les plus précieuses et les plus essentielles, Lynn Cassells et Sandra Baer utilisent des principes du pâturage régénératif, donnant la priorité à la santé du sol dans le but d'augmenter la biodiversité. 

Elles ont planté 30 000 arbres d'essences locales et choisissent des animaux adaptés au climat britannique et au pâturage. 

En plus de commercialiser localement leurs produits, Lynbreck Croft  propose également des visites et des cours pour encourager et éduquer aux avantages de l'agriculture à petite échelle produisant des aliments de haute qualité avec des normes élevées de bien-être animal tout en respectant la capacité naturelle de la terre.

Lynn Cassells et Sandra Baer, propriétaires de Lynbreck Croft, ont déclaré : " Nous nous sommes toujours engagése à produire les meilleurs aliments possibles, en mettant l'accent sur le bien-être animal et l'impact environnemental positif. Nous sommes très heureuses de remporter ce prix.”

En savoir plus.

 

Trophée 2021 - catégorie entreprise

Mcdonald S Seeklogo

La catégorie Entreprise de ce Trophée récompense les entreprises qui peuvent apporter des changements positifs à grande échelle, tant pour les animaux dans leurs approvisionnements, que pour l'environnement au sens large. 

Cette année c'est le Regenerative Beef Project de McDonalds UK & Ireland qui a remporté le Trophée dans la catégorie Entreprise. Le Regenerative Beef Project a pour but de démontrer les bienfaits (environnementaux, éthiques et économiques) de la pratique du pâturage régénératif ou pâturage adaptatif multi-paddock (AMP), avec pour objectif de développer une feuille de route vers un système d'élevage régénératif pour leurs approvisionnements en bœuf. 

Le pâturage régénératif utilise des races robustes et aux bonnes capacités de vélâge, adaptées à l'environnement et capables de pâturer en plein air toute l'année. Les vaches sont élevées en grands groupes stables, ce qui favorise de bons réseaux sociaux, et bénéficient d'un contact régulier avec les éleveurs, ce qui les rend beaucoup plus calmes et faciles à manipuler.

Grâce à la rotation régulière des pâturages, les vaches disposent d'une plus grande diversité de plantes fraîches et riches en nutriments, ce qui leur permet de sélectionner leur alimentation et de s'intéresser davantage à leur environnement, ce qui se traduit par une meilleure santé et un meilleur bien-être, deux aspects qui font l'objet d'un suivi permanent tout au long du projet.

Des abris et de l'ombre doivent toujours être disponibles et le pâturage doit être planifié en conséquence. Cela a incité les éleveurs partenaires à investir dans la plantation d'arbres supplémentaires afin d'accroître la flexibilité de la ferme et de garantir un maximum d'abris et d'ombres disponibles.

Harriet Wilson, Agriculture and Sustainable Sourcing Manager pour McDonald’s UK & Ireland a commenté : “Nous sommes extrêment fiers de travailler sur ce projet novateur aux côtés de nos partenaires FAI Farms, et de l'impact que ce projet pourrait avoir sur la filière bovine britannique.

Le projet offre une réelle opportunité d'explorer les moyens de préparer l'avenir de la filière et de favoriser une production plus résiliente, afin de garantir que notre futur approvisionnement en viande bovine contribue à un système alimentaire durable où les humains, les communautés locales, les animaux et la planète peuvent prospérer."

En savoir plus sur le Regenerative Beef Project.

 

Reconnaissance Spéciale 2021

Hollis Mead

Cette année, CIWF a également décerné une Reconnaissance Spéciale pour ce Trophée à Hollis Mead Organic Dairy - un élevage laitier en agriculture biologique, spécialisé dans la vente directe de produits laitiers de qualité et qui "améliorent l'environnement pour la biodiversité". 

Basé dans le Dorset, le troupeau de l'élevage Hollis Mead, composé de vaches croisées de race British Frisonne, est nourri à l'herbe dans des pâturages biologiques et n'est trait qu'une fois par jour. Son lait est vendu par 14 distributeurs automatiques répartis dans la région. 

Ayant planté plus de 20 km de haies au fil des ans, la faune est florissante sur l'exploitation, et la santé du sol s'est également améliorée de façon spectaculaire sur la ferme. 

Hollis Mead encourage le public à visiter la ferme pour aider à mieux comprendre ce que nous mangeons et d'où cela vient.

En savoir plus.

Lauréats 2019

Les lauréats du Trophée Elevage et Alimentation Durables 2019 étaient :

Pour le Trophée entreprises : Chippindale Foods (Morrisons), Chippindale Foods est le fournisseur dédié d'oeufs hors-cage pour le distributeur britannique Morrisons. L'entreprise s'est associée au Bumblebee Conservation Trust, et exige de chacun de ses éleveurs fournisseurs qu'ils plantent 40 ares de prairie fleurie pour chaque parcours, ce qui favorise la présence des insectes pollinisateurs.

Pour le Trophée éleveurs : S.J. Cutter est le propriétaire de Model Farm, une exploitation ambitieuse et avant-gardiste de 200 ha, dont 160 ha sont plantés en prairie fleurie, et qui produit du bœuf et de l'agneau avec peu d'intrants et de manière durable.

Lire la suite

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).