CIWF Logo Food Business
Search icon

Trophée Elevage et Alimentation durables

En 2019, CIWF a crée le Trophée Elevage et Alimentation Durables pour récompenser les entreprises qui s'engagent pour produire de la viande, des produits laitiers et des œufs de manière à protéger, améliorer et restaurer la biodiversité et l'environnement.

C'est suite à la conférence "Extinction and Livestock", co-organisée avec WWF en 2017 que CIWF a décidé de créer ce Trophée Elevage et Alimentation Durables, afin de réunir les thématiques du bien-être animal, de la conservation de la biodiversité et de l'environnement.

Trophée Elevage et Alimentation Durables 2021

Les candidatures pour le Trophée Elevage et Alimentation Durables 2021 sont ouvertes jusqu'au 16 avril 2021.

Si vous souhaitez candidater en 2021, contactez notre équipe agroalimentaire.

Critères d'éligibilité

Les projets soumis pour le Trophée Elevage et Alimentation Durables doivent concerner les productions animales, et être déjà implémenté ou a un stade de pilote en élevage. Les projets doivent démontrer un impact positif sur un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Faune
  • Habitats naturels
  • Sol
  • Conservation
  • Forêts
  • Changement climatique
  • Qualité de l'eau
  • Réduire l'utilisation des produits chimiques et des pesticides
  • Réduire la dépendance à l'égard des importations d'aliments pour animaux

Les critères évalués comprennent :

  • La nouveauté du projet et ses résultats 
  • L'impact positif quantifiable du projet
  • L'impact potentiel pour les systèmes agricoles du monde entier (par exemple, la possibilité que le projet soit adopté à plus grande échelle)
  • Si les produits issus du projet ont été commercialisés

Pour postuler, il suffit de contacter un membre de notre équipe agroalimentaire, qui vous fera parvenir un formulaire de candidature.

Lauréats 2019

Les Trophées ont été décernés par un jury présidé par Philip Lymbery, Directeur Général de CIWF.

Les lauréats du Trophée Elevage et Alimentation Durables sont :

Pour le Trophée entreprises : Chippindale Foods (Morrisons), Chippindale Foods est le fournisseur dédié d'oeufs hors-cage pour le distributeur britannique Morrisons. L'entreprise s'est associée au Bumblebee Conservation Trust, et exige de chacun de ses éleveurs fournisseurs qu'ils plantent 40 ares de prairie fleurie pour chaque parcours, ce qui favorise la présence des insectes pollinisateurs.

Pour le Trophée éleveurs : S.J. Cutter est le propriétaire de Model Farm, une exploitation ambitieuse et avant-gardiste de 200 ha, dont 160 ha sont plantés en prairie fleurie, et qui produit du bœuf et de l'agneau avec peu d'intrants et de manière durable.

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).