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Monoprix, premier distributeur français à s’engager pour le Better Chicken Commitment

News Section Icon Publié 29/06/2019

Monoprix devient la première enseigne française généraliste à s’engager pour le Better Chicken Commitment. Créé par une trentaine ONG européennes, dont CIWF, cet appel vise à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair. D’ici 2026, ce sont 100% des approvisionnements de Monoprix en poulets de chair frais, surgelés et élaborés (dont le poulet est l’ingrédient principal) à marque propre qui seront concernés.

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Amélie Legrand, de CIWF, et Yvan Chamielec, de Monoprix, lors de la signature du Better Chicken Commitment

En signant le Better Chicken Commitment, Monoprix s’engage ainsi d’ici à 2026 au plus tard à améliorer le bien-être des poulets de chair dans son approvisionnement grâce à :

  • une génétique plus appropriée, pour une meilleure qualité de vie
  • une densité plus faible
  • de la lumière naturelle, des perchoirs et des substrats à piquer
  • un abattage sans cruauté
  • un audit externe pour démontrer la conformité aux normes et des rapports publics annuels sur les progrès réalisés

Monoprix, enseigne engagée depuis de nombreuses années pour l’amélioration du bien-être animal dans ses approvisionnements, s’engage ainsi à respecter ces critères pour 100% de ses approvisionnements en poulets de chair à marque propre d‘ici 2026. Monoprix s’engage d’autre part à améliorer les conditions d’élevage pour son poulet frais d’ici à 2024 au plus tard, ce qui leur permet de recevoir un Poulet d’Or cette année, à l’occasion des Trophées Bien-être Animal 2019.

Yvan Chamielec, Chef du département Qualité de Monoprix, commente : « Chez Monoprix, nous avons la volonté de progresser dans une réelle démarche de qualité et de respect du bien-être animal pour proposer à nos clients une offre plus responsable. Notre enseigne porte ainsi une attention particulière aux conditions de fabrication et d'élevage des produits proposés dans ses magasins, pour continuer de rendre le bon accessible à tous ! Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être la 1ère enseigne de distribution en France à nous engager plus avant encore en signant le Better Chicken Commitment afin d’améliorer significativement les standards d'élevage et d'abattage de la filière poulet de chair. »

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Y. Chamielec reçoit le Poulet d'Or

Il s’agit d’un signal fort pour la filière poulets de chair en France, et nous espérons qu’ils soient rapidement rejoints par d’autres enseignes françaises et européennes.

Amélie Legrand, Responsable des affaires agroalimentaires pour CIWF France, témoigne : « Monoprix se positionne régulièrement comme leader sur le sujet du bien-être animal dans le secteur de la grande distribution en France. Cette décision s’inscrit donc naturellement dans la lignée de leurs précédents engagements visant à améliorer le bien-être animal dans leurs chaines d’approvisionnement. Nous sommes fiers de pouvoir les accompagner dans cette démarche et de saluer avec ce Poulet d’Or leurs engagements forts pour les poulets de chair cette fois. Bravo Monoprix ! »

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