En avril 2022, CIWF a commandé une enquête YouGov interrogeant 14 147 adultes (âgés de plus de 18 ans) dans 12 marchés (Royaume-Uni, États-Unis, Espagne, Afrique du Sud, Pologne, Pays-Bas, Italie, France, République tchèque, Allemagne, Chine, Australie) sur leur perception de la consommation de produits d’origine animale.
Une évolution globale vers des régimes à base d’aliments d’origine végétale : attitudes et comportements des consommateurs
Principaux résultats de l’enquête YouGov
- Dans l’ensemble, une nette diminution (19 %) de la consommation mondiale de viande a été observée, avec des variations en fonction des marchés et des groupes d’âge.
- Parmi les personnes convenant qu’une diminution de la consommation de viande était nécessaire, 55 % ont invoqué les préoccupations environnementales, 54 % la santé humaine et le plus grand nombre, 59 %, ont mentionné la nécessité de réduire la consommation de viande pour des raisons associées au bien-être animal.
- En réfléchissant à la façon dont elles réduisent actuellement (ou envisagent de réduire) leur consommation de viande, 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles consommeraient davantage de légumes et de légumineuses, et 33 % ont indiqué trouver intéressante l’idée de réduire la part de viande par repas. Seules 5 % ont déclaré envisager de devenir complètement végétariennes, et uniquement 3 % ont évoqué l’idée d’adopter un régime purement végétalien.
- Globalement, les participants estiment que la responsabilité de réduire la consommation de viande repose en premier lieu sur les consommateurs (39 %). Malgré tout, il appartient aux acteurs de la production alimentaire d’améliorer la disponibilité des alternatives (26 %) et aux professionnels de la prise en charge médicale d’apporter des conseils sur les régimes à base d’aliments d’origine végétale (23 %).
Consommation de viande : aperçu des tendances mondiales
Vue d’ensemble des réponses à l’enquête
Dans les questions suivantes, le terme « viande » désigne toute viande ou tout produit à base de viande (notamment le poulet, le poisson, le bœuf, le porc, l’agneau, le mouton, la chèvre, etc.).
Question : le cas échéant, combien de fois par semaine (environ) mangez-vous de la viande ?
Réponse :
Dans leurs réponses, les personnes interrogées ont déclaré :
- manger de la « viande » tous les jours (19 %) ;
- manger de la « viande » trois ou quatre fois par semaine (28 %) ;
- manger de la « viande » une ou deux fois par semaine (19 %) ;
- ne jamais manger de « viande » (4 %).
Les habitudes de consommation moyenne par semaine varient en fonction des marchés ; les exceptions ci-dessous ont été notées :
- Chine : 41 % des personnes interrogées ont indiqué manger de la « viande » tous les jours ;
- Afrique du Sud : 31 % des personnes interrogées ont indiqué manger de la « viande » tous les jours ;
- États-Unis : 29 % des personnes interrogées ont indiqué manger de la « viande » tous les jours ;
- l’Italie enregistre la consommation quotidienne la moins élevée (6 %) ;
- 34 % des personnes interrogées en Italie ont déclaré manger de la « viande » une ou deux fois par semaine (32 % en Allemagne) ;
- 10 % des personnes interrogées au Royaume-Uni ont indiqué ne jamais manger de « viande » lors d’une semaine classique.
Question : le cas échéant, dans quelle mesure avez-vous globalement augmenté ou diminué votre consommation de viande au cours des 12 derniers mois (soit depuis mars 2021) ?
Réponse :
Dans leurs réponses, les personnes interrogées ont déclaré :
- que leur consommation n’avait pas évolué (58 %) ;
- avoir augmenté leur consommation (10 %) ;
- avoir diminué leur consommation (29 %).
- Des variations significatives ont été observées dans les différents marchés :
- l’Afrique du Sud a enregistré la plus grande augmentation nette de la consommation (27 %) ;
- le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont enregistré la plus faible augmentation nette de la consommation (5 %) ;
- la France a enregistré la plus grande diminution de la consommation (41 %).
Question : pour la question suivante, veuillez réfléchir à la façon dont vous réduisez actuellement votre consommation de viande ou dont vous envisagez de la réduire. Si vous n’avez pas l’intention de réduire votre consommation de viande, veuillez sélectionner « sans objet ». Parmi les moyens proposés, lesquels pourriez-vous employer pour réduire votre consommation de viande (le cas échéant) ? (Veuillez sélectionner les réponses appropriées.)
Réponse :
Il était demandé aux personnes interrogées de classer par ordre de priorité les mesures qu’elles adopteraient ou envisageraient d’adopter pour réduire leur consommation de viande. Dans leurs réponses, les personnes interrogées ont déclaré :
- qu’elles consommeraient davantage de légumes et de légumineuses (40 %) ;
- qu’elles continueraient à manger de la viande, mais qu’elles en réduiraient la quantité par repas (33 %) ;
- qu’elles mangeraient de la viande moins fréquemment (30 %) ;
- qu’elles instaureraient des jours sans viande dans leur semaine (28 %) ;
- qu’elles n’avaient pas l’intention de réduire leur consommation de viande (22 %) ;
- qu’elles consommeraient des alternatives d’origine végétale à la viande (19 %) ;
- qu’elles deviendraient végétariennes (5 %) ;
- ne pas savoir (5 %) ;
- qu’elles deviendraient végétaliennes (3 %).
- Des variations ont été observées entre les différents marchés : par exemple, 40 % des personnes interrogées en Afrique du Sud ont répondu qu’elles avaient introduit ou qu’elles songeaient à introduire des jours sans viande dans leur semaine, contre 10 % des personnes interrogées en Chine. La préférence semble porter sur une consommation accrue de légumes et de légumineuses en Chine (52 %), en Espagne (51 %) et en Italie (51 %).
Pour plus d’informations sur l’enquête, pour consulter l’intégralité des résultats ou pour approfondir votre exploration des variations observées selon les marchés, veuillez contacter notre Équipe Agroalimentaire.