CIWF Logo Food Business
Search icon

L’EFSA publie un avis complet sur le bien-être des poules pondeuses.

News Section Icon Publié 03/03/2023

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a publié son dernier avis scientifique sur le bien-être des poules pondeuses. Cette étude indépendante a été commandée dans le cadre de la stratégie "De la ferme à la table" de la Commission européenne, qui vise à réviser la législation sur le bien-être des animaux, notamment la directive 1999/74/CE du Conseil établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses.

Gallina in un campo

Le rapport “Bien-être des poules pondeuses en élevage” publié le 21 février 2023, présente une vue d'ensemble des dernières découvertes scientifiques sur le bien-être des poules pondeuses. Seul le bien-être des poules pendant la phase de ponte est couvert par la directive 1999/74/CE du Conseil, les autres phases de la production n’étant pas concernées. Afin d'élargir le champ d'application de la prochaine révision de la législation, la Commission a demandé que cet avis couvre également le bien-être des reproducteurs, des poussins et des poulettes, en plus de celui des poules en phase de ponte.

Au-delà de l'aperçu général des différentes phases de production, la Commission a également demandé à l'EFSA d'examiner plus en détail trois thématiques spécifiques :

  • Le bien-être des poules pondeuses dans les systèmes en cage par rapport aux systèmes hors-cage
  • La pratique de l’épointage du bec
  • L'évaluation du bien-être des poules pondeuses en élevage par le biais d’indicateurs relevés à l'abattoir.

Aperçu des systèmes de production en Europe

L'avis scientifique donne un aperçu des systèmes et pratiques d'élevage actuels pour les poules pondeuses en Europe, à travers les phases de production suivantes :

  • Les oiseaux de lignée pure et leurs descendants (grands-parents) peuvent être logés dans des cages individuelles.
  • Les reproducteurs sont élevés soit dans des cages collectives, soit dans des systèmes hors-cage à un ou plusieurs niveaux.
  • Les poulettes (jeunes poules avant le début du cycle de ponte) peuvent être élevées dans des cages collectives, au sol ou dans des systèmes volières (un ou plusieurs niveaux).
  • En phase de ponte, les poules pondeuses sont logées soit dans des cages aménagées, soit dans des systèmes volières (un ou plusieurs niveaux), avec ou sans jardin d’hiver ou parcours extérieur. Sur les 376 millions de poules pondeuses élevées dans l'UE en 2021, 45 % étaient encore élevées dans des cages.

Principaux risques identifiés

L'avis identifie 11 conséquences importantes sur le bien-être des poules pondeuses à toutes les phases de la production. Des indicateurs clés mesurés sur les animaux et pouvant être utilisés pour évaluer la présence ou l'absence de chaque conséquence sur le bien-être ont été suggérés. De plus, les risques conduisant à chaque conséquence sur le bien-être sont listés et des mesures visant à les prévenir, à les atténuer ou à les corriger sont proposées.

  • Les poules élevées en cage à n’importe quel stade de production ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturelscomportements de confort, exploration du milieu et recherche de nourriture, et leurs mouvements sont limités.
  • Quel que soit le système d’élevage, les lésions osseuses, et en particulier les fractures du bréchet, représentent un enjeu de bien-être important tant pour les poules pondeuses que pour les reproducteurs. Une sélection génétique et une alimentation visant à améliorer la santé des os, un environnement complexe pour les poulettes et un logement adapté aux poules pondeuses (plus d’espace, présence de lumière naturelle et de rampes) sont vivement recommandés.
  • Les reproducteurs sont particulièrement sensibles au stress de l'isolement lorsqu’ils sont logés en cages individuelles, et les femelles ne sont pas en capacité d'éviter les comportements sexuels non désirés.
  • Un logement en groupe, une sélection de mâles moins agressifs, une réduction du ratio mâles/femelles, et une présence d’opportunités pour les femelles d’échapper aux comportements sexuels des mâles (présence de cloisons et perchoirs) sont recommandés. Tous les oiseaux élevés en groupe sont exposés au stress, quel que soit le stade de production, les principaux risques étant les fortes densités et le manque d’enrichissements.

Recommandations du rapport

L'avis de l’EFSA fournit un certain nombre de recommandations détaillées pour garantir le bien-être des poules dans les différentes phases de la production, notamment :

  • Les cages ne doivent pas être utilisées. Tous les oiseaux doivent être hébergés dans des systèmes hors-cage, quel que soit le stade de production.
  • Une densité d’élevage maximum de 4 oiseaux/m2 pour les poules pondeuses et les reproducteurs.
  • L’intégration de lumière naturelle et de périodes sombres/lumineuses dans le protocole d’éclairage.
  • La sélection génétique des hybrides devrait considérer des caractérisques de bien-être pour réduire les risques de fracture du bréchet et de picage.
  • Une litière sèche et friable ainsi que d’autres enrichissements devraient être disponibles à tout moment.
  • Les bâtiments d’élevage doivent comporter suffisamment de plateformes ou de perchoirs surelevés pour permettre à tous les oiseaux de se reposer en même temps et d’échapper à leurs congénères.
  • L’épointage du bec doit être progressivement abandonné, cette mutilation n’étant pas nécessaire si de bonnes pratiques de gestion sont mises en œuvre.
  • Un jardin d’hiver couvert est recommandé pour tous les oiseaux. Il permet d’offrir davantage d’espace, d’enrichissements et de lumière naturelle, ainsi que la possibilité pour les oiseaux de choisir leur environnement.
  • Les producteurs doivent mettre en place des méthodes standardisées d’évaluation du bien-être de leurs animaux. Ces outils peuvent être utilisés pour suivre le niveau de bien-être toutes les exploitations en Europe.
  • Les poulettes doivent avoir accès à des “couveuses sombres” et avoir l’opportunité d’apprendre à naviguer entre différents niveaux d’une volière
  • L'agressivité entre mâles et femelles dans les élevages de reproducteurs devrait être réduite en réduisant le ratio mâles/femelles à moins de 1:10, en sélectionnant génétiquement des mâles moins agressifs, en fournissant des zones où les femelles peuvent s'échapper et en assurant la synchronisation de la maturité sexuelle des deux sexes.

Les recommandations de l'EFSA soutiennent la fin des cages

Suite au succès de l’Initiative Citoyenne Européenne “End the Cage Age” menée par CIWF – en collaboration avec 170 ONG et aboutissant à 1,4 millions de signatures – la Commission européenne a, le 30 juin 2021, pris un engagement historique de supprimer progressivement l’élevage en cage pour les pondeuses pondeuses et tous les autres animaux d’élevage d’ici 2027.

Ce dernier avis de l'EFSA offre une base scientifique solide pour la prochaine révision de la législation européenne sur le bien-être des poules pondeuses, en élargissant le champ d'application pour inclure des mesures pour les poulettes et les reproducteurs.

CIWF salue ce nouveau rapport qui donne des preuves scientifiques solides supplémentaires à toutes nos recommandations clés sur le bien-être des poules pondeuses, dont l’arrêt des cages à tous les stades de production, la réduction des densités et l’arrêt de l’épointage du bec.

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).