CIWF Logo Food Business
Search icon

L’étiquette bien-être animal s’affiche sur le poulet de Loué

News Section Icon Publié 11/10/2019

Après avoir rejoint l’Association Etiquette Bien-être Animal en février dernier, les produits des Fermiers de Loué sont désormais étiquetés. L’étiquetage bien-être animal va donc désormais être déployé partout en France, chez tous les distributeurs grâce à la mise en rayon des Poulets de Loué étiquetés. 

Objectif 100% de note A

Cet étiquetage s’appuie sur un référentiel comprenant 230 critères de bien-être animal prenant en compte toutes les étapes de la vie de l’animal : naissance, élevage, transport, abattage. Les critères sont vérifiés par des contrôles externes indépendants réalisés à toutes les étapes. L’étiquette présente quatre niveaux de bien-être animal (A, B, C et D). Les niveaux A, B et C garantissent une amélioration significative du bien-être animal, au contraire du niveau D qui n’apporte pas de garanties jugées suffisantes.

L’objectif de la coopérative était d’obtenir 100 % de notes A, ce qui est le cas. Les éleveurs des Fermiers de Loué ont installé en tout 122 km de perchoirs dans les bâtiments, pour permettre aux oiseaux d'exprimer leur comportement de perchage.

Une association pour développer cet étiquetage au niveau national

Afin de pérenniser la démarche et permettre de déployer l’étiquetage sur plus de produits, auprès de différents distributeurs et producteurs, le groupe Casino, CIWF, la LFDA et l’OABA ont créé l’Association Etiquette Bien-Etre Animal. Welfarm a depuis rejoint le projet. 

Toute organisation souhaitant s’impliquer dans cette initiative ou la soutenir mais également tout producteur ou distributeur, qui souhaiterait étiqueter ses propres produits et utiliser le référentiel d’évaluation établi pour contrôler sa chaîne d’approvisionnement vis-à-vis du bien-être animal peut désormais le faire.

Plus d’informations sur www.etiquettebienetreanimal.fr