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Nestlé s’engage à son tour pour le bien-être des poulets de chair

Cette semaine, Nestlé a annoncé sa volonté d’améliorer les conditions de vie et le bien-être de millions de poulets de chair dans sa chaîne d’approvisionnement européenne.

D’ici 2026 en Europe, tous les produits Nestlé contenant du poulet ingrédient vont passer à des normes de bien-être animal plus élevées, telles que définies dans les critères du Better Chicken Commitment.

L’amélioration du bien-être animal est au cœur de l’ambition affichée par Nestlé de mettre en place une chaîne d’approvisionnement responsable, où la traçabilité est assurée.

Cette annonce renforce l’engagement similaire pour le bien-être des poulets de chair pris par Nestlé aux Etat-Unis l’année dernière, et fait suite à la décision du groupe de s’approvisionner uniquement en œufs issus de systèmes hors-cage à l’échelle mondiale d’ici 2025. En Europe et aux Etats-Unis, la transition vers un approvisionnement hors-cage se fera même encore plus tôt, puisque le groupe s’y est engagé pour 2020. Ces échéances anticipées ont été récompensées par un Œuf d’Or aux Trophées Bien-Être Animal 2018.

Marco Settembri, CEO de Nestlé pour les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, a commenté cette annonce :

« Les consommateurs veulent savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent, et comment ils sont produits. Dans le cadre de notre engagement global à s’approvisionner de manière durable et responsable, nous allons améliorer le bien-être de millions de poulets dans notre chaîne d’approvisionnement en Europe qui inclue notamment les marques Herta, Buitoni, Wagner et Maggi. »

 

Nestlé va mettre en place une approche progressive à partir Janvier 2019. Le groupe va engager le dialogue avec ses fournisseurs et les acteurs des filières, afin d’évaluer comment répondre à ces nouveaux standards de bien-être animal, tout en maintenant l’accès des consommateurs à un choix de produits abordables et de qualité.

Dr Tracey Jones, Directrice du Programme Agroalimentaire de CIWF :

« Nous sommes très heureux que Nestlé rejoigne les rangs des grandes entreprises agroalimentaires qui adhèrent au Better Chicken Commitment. A la suite de leur engagement global pour des œufs hors-cage, cette nouvelle annonce souligne l’ambition du groupe pour l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage. Les engagements pris par Nestlé peuvent potentiellement améliorer la vie de millions d’animaux, et nous continuerons de travailler avec Nestlé pour assurer la mise en œuvre effective de ces nouvelles normes de bien-être animal. »

Nestlé rejoint Marks & Spencer, Unilever et le Groupe Elior, ainsi que nos récents lauréats du Poulet d’Or Danone ELN en Europe, Diana Food et Blue Apron aux Etats-Unis, qui se sont tous engagés pour le bien-être des poulets de chair.

Ces entreprises, ainsi que 90 entreprises agroalimentaires nord-américaines ayant adhéré au Better Chicken Commitment cette année, ont initié une vraie révolution dans la production de poulet de chair, et nous encourageons vivement d’autres à les rejoindre.

Pour en savoir plus sur nos Trophées Poulet d’Or, cliquez ici.