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McDonald’s annonce ses engagements pour le bien-être des poulets

News Section Icon Publié 27/10/2017

Le géant mondial de la restauration rapide McDonald’s vient de publier ses engagements pour le bien-être animal dans sa filière poulets de chair, applicables à échelle mondiale. CIWF salue certains de ces engagements mais regrette que les grands enjeux fondamentaux de bien-être animal ne soient pas couverts par cette politique.

McDonald’s a ainsi annoncé huit grands engagements pour l’amélioration du bien-être des poulets de chair, couvrant plus de 70% de son approvisionnement dans le monde et applicables d’ici à 2024 par ses fournisseurs. CIWF salue notamment les engagements suivants : apport de perchoirs et d’objets à piquer pour encourager les comportements naturels, suivre et encourager l’amélioration des indicateurs clés de bien-être animal en élevage, et rendre obligatoire l’abattage par atmosphère contrôlée (mélange gazeux ou biphasés) aux Etats-Unis et au Canada. McDonald’s s’engage également à mettre en place des audits externes afin de s’assurer que ses fournisseurs respectent ce nouveau cahier des charges.

CIWF regrette cependant que les enjeux centraux de bien-être animal dans la filière poulets de chair ne soient actuellement pas couverts par cette politique, à savoir : l’utilisation de souches génétiques à croissance plus lente, la réduction des densités d’élevage, et l’apport de lumière naturelle dans les élevages pour favoriser l’activité des poulets. 

Récemment, de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de la restauration commerciale et collective,  se sont déjà engagées dans ce sens. Ainsi au cours des 12 derniers mois, près de 55 entreprises dont Burger King, Subway, Elior, Compass Group, Sodexo, Aramark, ou encore Kraft Heinz et Nestlé se sont engagées publiquement aux Etats-Unis à se fournir uniquement en poulets issus d’élevages plus respectueux du bien-être animal d’ici à 2024. Ces engagements se poursuivent désormais en Europe avec les annonces récentes d’Elior Group et d’Unilever pour sa marque Knorr, qui se sont engagés eux-aussi à travailler avec leurs fournisseurs de poulets afin d’atteindre les objectifs suivants d’ici à 2026 en Europe et aux Etats-Unis :

    • Limiter la densité d’élevage à 30 kg/m2
    • Utiliser des races de poulets à croissance plus lente, dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré
    • Assurer un milieu de vie enrichi avec notamment des perchoirs et de la lumière naturelle dans les bâtiments d’élevage
    • Améliorer les conditions d’abattage en optant pour une méthode d’abattage par atmosphère contrôlée (ou toute nouvelle technique d’électronarcose efficace n’impliquant pas un accrochage des poulets vivants)
    • Rendre disponible publiquement les informations relatives aux procédures d'audits indépendants et les reportings annuels d’avancement.

CIWF échange avec McDonald’s depuis de nombreuses années et a souvent salué ses engagements, qui l’ont régulièrement positionné comme un réel précurseur sur diverses thématiques de bien-être animal – tels que ses engagements historiques sur les œufs hors-cage, sur les conditions d’élevage des porcs au Royaume-Uni, ou encore des vaches laitières en France et au Royaume-Uni. Ces prises de position lui ont d’ailleurs valu de multiples Trophées remis par CIWF au cours des 10 dernières années.

Tandis que nous reconnaissons la complexité d’un engagement ambitieux sur la filière poulet à échelle mondiale, nous espérons que McDonald’s pourra très prochainement réaffirmer sa position de leader en renforçant sa politique relative aux conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair à échelle régionale (c.à.d. aux Etats-Unis et en Europe), comme certains de leur compétiteurs l’ont fait récemment, et nous continuerons de les accompagner en ce sens.

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