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Knorr s’engage au niveau mondial pour le bien-être animal

News Section Icon Publié 26/09/2017

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Knorr, la plus grande marque du géant Unilever, a renforcé son engagement à mettre en place des normes de bien-être animal plus élevées pour 100% du poulet, porc et bœuf utilisés dans ses soupes, sauces et bouillons à l'échelle mondiale d'ici 2024.

En collaboration avec CIWF, Knorr avait déjà annoncé en 2015 son ambition de promouvoir des normes plus élevées en matière de bien-être animal, supérieures aux standards actuels de l’industrie. Pour cet engagement Knorr avait reçu 2015 un Trophée « Reconnaissance Spéciale ». Un total impressionnant de 102 millions de poulet devaient bénéficier de cet engagement chaque année. Depuis lors, la marque à continuer à travailler étroitement avec CIWF pour commencer à transformer sa chaîne d'approvisionnement.

Les normes de bien-être animal appliquées par Knorr sont basées sur les recommandations de CIWF pour les porcs, les poulets de chair et les bovins. Knorr va assurer la mise en place de ces nouveaux standards via des organismes de certification locaux, ou des auditeurs indépendants dans les cas où il n’existe pas d’organismes équivalents, afin d’assurer que les fournisseurs répondent aux critères de bien-être animal requis.

Special Recognition Award 2015 Logo

Engagements pour les poulets de chair

Fort de ce travail, Unilever est également devenu le premier transformateur à s’engager sur des normes supplémentaires spécifiques au poulet de chair pour l’ensemble de ses opérations en Amérique du Nord et en Europe d’ici 2024.
Knorr s’était d’ores et déjà engagé en 2015 à réduire les densités en élevage de poulets et à enrichir leur milieu de vie.

Les critères de bien-être animal supplémentaires sur lesquels la marque s’engage aujourd’hui concernent en premier lieu le changement des souches de poulets utilisées et la méthode d’abattage. Pour en savoir plus sur les objectifs régionaux d’Unilever.

Knorr représente environ 80% du volume de poulet utilisé par la société mère Unilever, et ces engagements font partie de leur démarche globale d’approvisionnement durable.

Cet engagement signifie que 100% du poulet de la chaîne d’approvisionnement d’Unilever en Amérique du Nord et en Europe répondra aux nouveaux critères de bien-être animal d’ici 2024.

En Amérique du Nord, cet engagement va impacter positivement 50 millions de poulets sur les 102 millions de poulet de la chaîne d’approvisionnement globale d’Unilever.

Dr Tracey Jones, Directrice du programme agroalimentaire de CIWF :
« L’équipe Knorr a travaillé sans relâche au cours des quatre dernières années pour faire un état des lieux des pratiques dans leur chaîne d’approvisionnement mondiale, pour garantir un engagement global en faveur d’une amélioration du bien-être animal, et pour identifier un approvisionnement et des démarches de certification répondant à leurs exigences de bien-être animal. Ces engagements sont phénoménaux car ils couvrent des ingrédients présents dans des produits transformés, pour lesquels le pouvoir de Knorr au sein de la chaîne d’approvisionnement est limité.

« La volonté d’Unilever de s’engager à répondre aux demandes communes des ONG à la fois aux Etats-Unis et en Europe (incluant des critères supplémentaires par rapport à l’engagement originel de Knorr, notamment en ce qui concerne l’abattage, la transparence et la définition d’un échéancier) témoigne de leur ambition et de leur capacité à travailler en faveur d’une production alimentaire plus durable. Nous espérons que leur leadership encouragera d’autres entreprises à s’engager elles aussi, ce qui permettra d’accélérer la transition vers un modèle de production plus respectueux du bien-être animal. »