CIWF Logo Food Business
Search icon

ChickenTrack

Better Chicken Commitment

Le Better Chicken Commitment (aussi appelé le European Chicken Commitment) est une démarche portée par plus de 30 ONG en Europe, dont CIWF, et qui demande aux acteurs de l’agroalimentaire de s’engager d’ici à 2026 pour améliorer les conditions d’élevage (densité réduite, enrichissement du milieu, souches à croissance plus lente) et d’abattage des poulets de chair.

Depuis son lancement en 2017, plus de 345 entreprises européennes se sont engagées dans le BCC en Europe. 

Une démarche similaire (à échéance 2024) existe aux Etats-Unis depuis 2016, et plus de 200 entreprises nord-américaines ont déjà rejoint le BCC.

CIWF a travaillé étroitement avec la plupart des grandes entreprises engagées dans le BCC, et à ce jour, plus de 1,1 milliard de poulets de chair devraient bénéficier chaque année des engagements et des politiques de nos partenaires.

A propos de ChickenTrack

Chicken track logo

Le rapport ChickenTrack de CIWF a pour but d'évaluer les progrès des entreprises dans leur transition vers les critères du Better Chicken Commitment (BCC), à échéance 2026.

ChickenTrack a été conçu pour s’assurer que les entreprises tiennent leurs engagements, pour encourager la transparence, pour donner de la visibilité aux acteurs engagés, et pour aider les entreprises dans leur transition.

Les données incluses dans ChickenTrack sont basées sur les informations rendues publiques par les entreprises (sur le site web de l’entreprise ou
dans un autre support pertinent, y compris, mais sans s’y limiter, une politique bien-être animal, un communiqué de presse ou un rapport de performance extra-financière).

ChickenTrack

Démontrer les progrès accomplis grâce à un reporting approprié

Télécharger le rapport
ChickenTrack

Chiffres clés - ChickenTrack 2022 

Cette année, ChickenTrack 2022 a examiné les progrès associés à 73 engagements pris par 60 entreprises et révèle qu’un reporting a été publié pour 42 % des engagements évalués, mais que plus de la moitié des engagements (58 %) ne sont pour l’instant associés à aucun reporting.

Seul le producteur norvégien Norsk Kylling répond aujourd'hui à tous les critères du BCC pour 100 % de sa production.

21 entreprises françaises ont été incluses dans ChickenTrack cette année, représentant tous les secteurs de l’agroalimentaire. Au niveau européen, les entreprises françaises sont les plus nombreuses à rendre compte publiquement de leurs progrès (11 sur 21, soit 43 %), suivies par les britanniques

Sur les 73 engagements suivis par ChickenTrack:

  • 31 (42 %) ont rendu compte de leurs progrès ;
  • 27 (37 %) ont rendu compte de leurs progrès par critère ;
  • 4 (5 %) ont rendu compte de leurs progrès par rapport à l’ensemble des critères du BCC ;
  • 42 (58 %) n’ont pas rendu compte de leurs progrès.

ChickenTrack suit les progrès publiés pour chacun des 6 critères du BCC, ce qui permet de distinguer l’avancement par thématique et de relever les différences suivantes :

  • Densité d’élevage (le critère pour lequel le plus grand nombre de reportings ont été publié), un progrès moyen de 33 % pour les entreprises françaises
  • Changement de souches, un progrès moyen de 41 % pour les français, contre 21 % en moyenne en Europe
  • Apport de lumière naturelle, un progrès moyen de 37 % pour les entreprises françaises
  • Enrichissement du milieu, un progrès moyen de 41 % pour les entreprises françaises
  • Abattage plus respectueux, un progrès moyen de 33 % seulement, contre 54 % en moyenne en Europe

Sur les 6 producteurs (2 Sisters Food Group, Fileni, Galliance, Plukon Food Group, PD Hook (Hatcheries) Ltd et LDC) ayant publié des engagements à fournir du poulet BCC à leurs clients, seul 2 Sisters Food Group a publié un reporting cette année.

Travailler avec CIWF

Les engagements publics sont un signal clé du changement initié, mais ils doivent être suivis d’une mise en œuvre effective de cette transition via une feuille de route dédiée, incluant toutes les parties prenantes des chaines d'approvisionnement.

CIWF accompagne les entreprises tout au long de cette démarche, de la prise d’engagement jusqu’à la commercialisation de produits répondant aux critères du BCC.

Contactez dès maintenant notre équipe agroalimentaire pour en savoir plus sur le guide Elaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre effective des engagements du Better Chicken Commitment développé par CIWF afin d’apporter soutien et conseils pour :

  • Construire un argumentaire avec les parties prenantes internes et externes
  • Cartographier les approvisionnements
  • Développer des solutions d’approvisionnement
  • Obtenir l'adhésion des consommateurs grâce au marketing et à la communication

ChickenTrack US

En mars 2023, le 4e rapport ChickenTrack US a été publié, et met en avant les progrès réalisés dans la transition vers le BCC par les entreprises nord-américaines.

Le rapport de cette année est le plus important depuis sa création, avec 41 entreprises ayant publié un reporting soit plus du triple par rapport au rapport de l'année dernière. Cela signifie que près de 20 % des entreprises qui se sont engagées à respecter le BCC aux Etats-Unis ont publié des progrès.

13 nouvelles entreprises ont également rejoint le US Working Group for Broiler Welfare.

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).