Chiffres clés - ChickenTrack 2022
Cette année, ChickenTrack 2022 a examiné les progrès associés à 73 engagements pris par 60 entreprises et révèle qu’un reporting a été publié pour 42 % des engagements évalués, mais que plus de la moitié des engagements (58 %) ne sont pour l’instant associés à aucun reporting.
Seul le producteur norvégien Norsk Kylling répond aujourd'hui à tous les critères du BCC pour 100 % de sa production.
21 entreprises françaises ont été incluses dans ChickenTrack cette année, représentant tous les secteurs de l’agroalimentaire. Au niveau européen, les entreprises françaises sont les plus nombreuses à rendre compte publiquement de leurs progrès (11 sur 21, soit 43 %), suivies par les britanniques
Sur les 73 engagements suivis par ChickenTrack:
- 31 (42 %) ont rendu compte de leurs progrès ;
- 27 (37 %) ont rendu compte de leurs progrès par critère ;
- 4 (5 %) ont rendu compte de leurs progrès par rapport à l’ensemble des critères du BCC ;
- 42 (58 %) n’ont pas rendu compte de leurs progrès.
ChickenTrack suit les progrès publiés pour chacun des 6 critères du BCC, ce qui permet de distinguer l’avancement par thématique et de relever les différences suivantes :
- Densité d’élevage (le critère pour lequel le plus grand nombre de reportings ont été publié), un progrès moyen de 33 % pour les entreprises françaises
- Changement de souches, un progrès moyen de 41 % pour les français, contre 21 % en moyenne en Europe
- Apport de lumière naturelle, un progrès moyen de 37 % pour les entreprises françaises
- Enrichissement du milieu, un progrès moyen de 41 % pour les entreprises françaises
- Abattage plus respectueux, un progrès moyen de 33 % seulement, contre 54 % en moyenne en Europe
Sur les 6 producteurs (2 Sisters Food Group, Fileni, Galliance, Plukon Food Group, PD Hook (Hatcheries) Ltd et LDC) ayant publié des engagements à fournir du poulet BCC à leurs clients, seul 2 Sisters Food Group a publié un reporting cette année.
Travailler avec CIWF
Les engagements publics sont un signal clé du changement initié, mais ils doivent être suivis d’une mise en œuvre effective de cette transition via une feuille de route dédiée, incluant toutes les parties prenantes des chaines d'approvisionnement.
CIWF accompagne les entreprises tout au long de cette démarche, de la prise d’engagement jusqu’à la commercialisation de produits répondant aux critères du BCC.
Contactez dès maintenant notre équipe agroalimentaire pour en savoir plus sur le guide Elaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre effective des engagements du Better Chicken Commitment développé par CIWF afin d’apporter soutien et conseils pour :
- Construire un argumentaire avec les parties prenantes internes et externes
- Cartographier les approvisionnements
- Développer des solutions d’approvisionnement
- Obtenir l'adhésion des consommateurs grâce au marketing et à la communication
ChickenTrack US
En mars 2023, le 4e rapport ChickenTrack US a été publié, et met en avant les progrès réalisés dans la transition vers le BCC par les entreprises nord-américaines.
Le rapport de cette année est le plus important depuis sa création, avec 41 entreprises ayant publié un reporting soit plus du triple par rapport au rapport de l'année dernière. Cela signifie que près de 20 % des entreprises qui se sont engagées à respecter le BCC aux Etats-Unis ont publié des progrès.
13 nouvelles entreprises ont également rejoint le US Working Group for Broiler Welfare.