Moins d’un an après son engagement à respecter les critères du Better Chicken Commitment pour ses approvisionnements en poulet de chair, la chaîne de restauration rapide Quick publie ses progrès accompagnés de sa feuille de route pour convertir 100% de ses volumes d’ici 2026.
Une entreprise engagée dans la transition
La récente publication de Quick inclue à la fois ses performances actuelles (année 2023) sur le respect des différentes exigences du BCC, et son plan annuel de transition progressive pour répondre aux exigences du BCC pour l’ensemble de ses volumes d’ici 2026.
Des progrès notables ont été effectués depuis l’engagement pris par l’enseigne à la fin de l’année 2022. C’est notamment le cas pour l’apport de lumière naturelle dans les élevages, mais également pour l’enrichissement du milieu, la réduction de la densité et l’utilisation de souches à croissance plus lente.
La feuille de route définie permet de donner de la visibilité sur les prochaines échéances de Quick quant à la mise en place des critères du BCC pour l’ensemble de ses volumes de poulet achetés. Elle représente l’aboutissement d’un travail approfondi réalisé par les équipes de Quick avec leurs fournisseurs de poulets de chair. Grâce à cette approche, les producteurs fournissant Quick pourront anticiper les volumes de poulets BCC à produire et aménager leurs élevages pour répondre aux besoins de l’enseigne.
La première feuille de route européenne
Quick devient ainsi la première entreprise européenne signataire du BCC à communiquer sa feuille de route pour la mise en œuvre du BCC pour 100% de ses volumes.
L’engagement de Quick dans le BCC, sa transparence sur les progrès réalisés et sa proactivité pour mettre en place un plan de déploiement progressif des critères sont un exemple à suivre pour accélérer la transition de la filière poulet de chair. CIWF encourage les entreprises engagées dans le BCC à développer une approche similaire en partenariat avec leurs fournisseurs, et à publier à leur tour leur feuille de route afin de donner de la visibilité aux acteurs de l’amont sur la demande en poulets BCC dans les prochaines années.
Lucille Bellegarde, Responsable des Affaire Agroalimentaires, CIWF
CIWF félicite la chaîne de restaurants Quick et espère que ce travail pourra inspirer d’autres acteurs engagés dans le BCC à partager leur calendrier de transition vers la mise en place du BCC.