CIWF Logo Food Business
Search icon

A propos de ChickenTrack

Chicken track logo

Le rapport ChickenTrack de CIWF a pour but d'évaluer les progrès des entreprises dans leur transition vers les critères du Better Chicken Commitment (BCC), à échéance 2026.

ChickenTrack a été conçu pour s’assurer que les entreprises tiennent leurs engagements, pour encourager la transparence, pour donner de la visibilité aux acteurs engagés, et pour aider les entreprises dans leur transition.

ChickenTrack 2021

ChickenTrack 2021 est un rapport préliminaire qui résume les avancées principales du marché au cours des 12 derniers mois, met en avant les bonnes pratiques des acteurs ayant déjà commencé à rendre compte de leurs progrès, et propose un cadre de reporting pour les entreprises en prévision de ChickenTrack 2022.

Lire le rapport ci-dessous

ChickenTrack

Démontrer les progrès accomplis grâce à un reporting approprié.

Lire le rapport complet ici
ChickenTrack

Better Chicken Commitment

Le Better Chicken Commitment (aussi appelé le European Chicken Commitment) est une démarche portée par plus de 30 ONG en Europe, dont CIWF, et qui demande aux acteurs de l’agroalimentaire de s’engager d’ici à 2026 pour améliorer les conditions d’élevage (densité réduite, enrichissement du milieu, souches à croissance plus lente) et d’abattage des poulets de chair.

Ces critères sont basés sur la recherche scientifique et les dernières publications en matière de bien-être animal. Les engagements les plus importants permettront d’améliorer les conditions d’élevage et d’abattage de centaines de millions d’animaux chaque année.

Depuis son lancement en 2017, plus de 270 entreprises européennes se sont engagées dans le BCC en Europe. 

Une démarche similaire (à échéance 2024) existe aux Etats-Unis depuis 2016, et plus de 200 entreprises nord-américaines ont déjà rejoint le BCC.

CIWF a travaillé étroitement avec la plupart des grandes entreprises engagées dans le BCC, et à ce jour, plus de 1,1 milliard de poulets de chair devraient bénéficier chaque année des engagements et des politiques de nos partenaires.

ChickenTrack 2022 

ChickenTrack commencera à suivre les progrès des entreprises par rapport à leurs engagements pour le poulet de chair en 2022.

Les entreprises seront sélectionnées en fonction de leur taille, de leur influence sur le marché, et de leurs volumes d’achats en poulet. Pour être pris en compte dans ChickenTrack, les reportings doivent être publiés avant le 31 juillet, en ligne avec les échéances d’EggTrack et du BBFAW.

Pour que les données sur les progrès réalisés soient prises en compte dans ChickenTrack, toutes les informations pertinentes doivent être accessibles au public sur le site web de l’entreprise ou dans un autre support pertinent, y compris, mais sans s’y limiter, une politique bien-être animal, un rapport de performance extra-financière ou un rapport RSE.

Travailler avec CIWF

Les engagements publics sont un signal clé du changement initié, mais ils doivent être suivis d’une mise en œuvre effective de cette transition via une feuille de route dédiée, incluant toutes les parties prenantes des chaines d'approvisionnement.

CIWF accompagne les entreprises tout au long de cette démarche, de la prise d’engagement jusqu’à la commercialisation de produits répondant aux critères du BCC.

Contactez dès maintenant notre équipe agroalimentaire pour en savoir plus sur le guide Elaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre effective des engagements du Better Chicken Commitment développé par CIWF afin d’apporter soutien et conseils pour :

  • Construire un argumentaire avec les parties prenantes internes et externes
  • Cartographier les approvisionnements
  • Développer des solutions d’approvisionnement
  • Obtenir l'adhésion des consommateurs grâce au marketing et à la communication
Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).