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Bien-être des poulets de chair

Les poulets sont des êtres sensibles qui méritent une bonne qualité de vie. C’est ce pourquoi le Better Chicken Commitment a été développé, en fournissant un ensemble de critères clés pour améliorer le bien-être animal
broiler chickens in a higher welfare indoor system

L’urgence du changement

La production et la consommation mondiales de viande de poulet continuent d’augmenter tous les ans. On estime que 70 milliards de poulets sont abattus chaque année pour leur viande, dont plus des deux tiers sont issus de souches à croissance rapide et élevés dans des bâtiments non aménagés et surpeuplés. Les problèmes associés à la production intensive de poulet sont bien documentés : une multitude de problèmes de santé et de bien-être animal associés à l’utilisation de souches à croissance rapide, un espace insuffisant, l’absence de lumière naturelle ou d’enrichissement, et des systèmes d’étourdissement obsolètes.

La sélection pour une croissance rapide, un rendement filet élevé et une plus grande efficacité alimentaire a créé des oiseaux léthargiques ayant des difficultés à se déplacer et qui passent la majorité de leur temps (85 %) à ne rien faire, au lieu de pouvoir se comporter comme des poulets, naturellement motivés pour se percher, picorer, gratter le sol et jouer. La majorité des oiseaux issus de souches à croissance rapide souffrent de problèmes cardiaques, de défaillance de certains organes, de problèmes immunitaires, de taux élevés de lésions aux pattes et aux pieds et de problèmes musculosquelettiques.

Better Chicken Commitment

Pour résumer, les conditions de vie des poulets de chair sont médiocres du début à la fin. Devant un tel constat, une coalition d’ONG européennes a développé en 2017 le Better Chicken Commitment (BCC) (également appelé European Chicken Commitment, ou ECC). Il s’agit d’un ensemble complet de critères fondés sur des preuves scientifiques qui, lorsqu’ils sont utilisés comme un tout, améliorent de manière significative le bien-être des poulets de chair. CIWF travaille avec des entreprises partout en Europe pour les inciter à rejoindre le BCC et mettre tout en œuvre pour en atteindre les objectifs d’ici 2026. En signant le BCC, les entreprises s’engagent à :

  • adopter des souches à croissance plus lente dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré ;
  • mettre en œuvre une densité d’élevage maximale de 30kg/m² ;
  • garantir l’accès à la lumière naturelle, complétée si nécessaire pour atteindre au moins 50 lux d’intensité lumineuse, et à un environnement enrichi (avec 2 mètres de perchoirs utilisables et deux substrats à picorer pour 1000 oiseaux) ;
  • adopter l’étourdissement par atmosphère contrôlée (utilisation de gaz inertes ou de systèmes multiphasés), ou une autre technique d’électronarcose efficace n’impliquant pas un accrochage des poulets vivants;
  • garantir le respect des standards ci-dessus par une procédure d’audits indépendants et la publication d’un reporting annuel d’avancement.

Jusqu’ici, plus de 380 entreprises ont signé le BCC en Europe, s’engageant à ne proposer à leurs consommateurs que des produits issus de poulets élevés dans des conditions garantissant un meilleur niveau de bien-être animal. ChickenTrack a été lancé en 2021 pour suivre, encourager et célébrer leurs progrès vers cet objectif.

  1. Les entreprises ayant des approvisionnements certifiés halal doivent accompagner leur engagement de la Déclaration d’intention.

ChickenTrack 2023

Après le succès de ChickenTrack en 2021 et 2022, nous sommes heureux de vous présenter les résultats 2023. ChickenTrack 2023 a été lancé le 20 mars. 

Rapport

Analyse des données et résultats clés par secteur

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Rapport

Tracker

Progrès individuels des 85 entreprises évaluées

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Tracker

Principaux résultats pour 2023

  • 85 entreprises évaluées dans ChickenTrack
  • 55 entreprises ont publié un reporting sur leurs progrès
  • 80 entreprises (dont 1 producteur) ont un engagement BCC
  • 5 producteurs se sont engagés à fournir des poulets conformes aux critères du BCC
  • pays inclus dans les reportings
  • 2 entreprises ont publié leur feuille de route pour la transition vers le BCC  Quick (France) et Fileni (Italie)

Résultats par secteur

Sur les 85 entreprises ayant un engagement BCC :

  • 33 appartiennent au secteur de la distribution (parmi lesquelles 21 ont publié un reporting).
    • Carrefour Pologne, dans son premier reporting, pour les critères Densité d’élevage (28 %), Souche (28 %), Lumière naturelle (28 %) et Étourdissement par atmosphère contrôlée (38 %).
    • HelloFresh, dans son premier reporting, pour les critères Souche (19 %), Enrichissement (29 %) et Étourdissement par atmosphère contrôlée (43 %) ; l’intégralité de son reporting est disponible dans le tableau de bord.
    • Schiever Distribution, dans son premier reporting, rapporte une transition complète pour les critères Densité d’élevage, Souche et Lumière naturelle.
  • 14 appartiennent au secteur de la restauration collective et de l’hôtellerie (parmi lesquelles 8 ont publié un reporting).
    • Accor (France), dans son premier reporting, pour les critères Densité d’élevage (34 %), Souche (19 %), Lumière naturelle (31 %), Enrichissement (16 %), Étourdissement par atmosphère contrôlée (24 %) et Audit externe BCC (22 %).
    • API Restauration, dans son premier reporting, pour la Lumière naturelle (55 %) et l’Enrichissement (33 %).
    • Quick (France), dans son premier reporting, pour le critère Lumière naturelle (50 %).
  • 23 appartiennent au secteur de la restauration commerciale (parmi lesquelles 15 ont publié un reporting).
    • Flunch (France), dans son premier reporting, pour les critères Lumière naturelle (43 %), Enrichissement (43 %) et Étourdissement par atmosphère contrôlée (71 %).
    • TGI Fridays (Royaume Uni), dans son premier reporting, pour les critères Lumière naturelle (80 %) et Enrichissement (80 %).
  • 9 appartiennent au secteur de la transformation (parmi lesquelles 6 ont publié un reporting).
    • Premier Foods, pour les critères Densité d’élevage (45 %), Enrichissement (45 %) et Étourdissement par atmosphère contrôlée (99 %).
    • Unilever, pour les critères Densité d’élevage (18 %), Souche (18 %) et Étourdissement par atmosphère contrôlée (10 %).
  • producteurs (parmi lesquels 5 ont publié un reporting).
    • Fileni, dans son premier reporting, pour les critères Densité d’élevage (19 %), Souche (28 %), Lumière naturelle (17 %), Enrichissement (17 %) et Étourdissement par atmosphère contrôlée (19 %).
    • LDC, dans son premier reporting, pour les critères Densité d’élevage (23 %), Souche (26 %), Lumière naturelle (52 %), Enrichissement (53 %) et Étourdissement par atmosphère contrôlée (41 %).

Méthodologie

Les entreprises qui se sont engagées dans le BCC doivent publier et mettre à jour leurs progrès tous les ans pour chaque critère. En faisant cela, elles affichent leur responsabilité vis-à-vis de leurs engagements et montrent aux investisseurs, aux consommateurs et à d’autres parties prenantes essentielles qu’elles prennent au sérieux leur responsabilité sociétale et qu’elles peuvent démontrer leurs progrès par rapport à leur objectif de conformité au BCC.

Les entreprises incluses dans ChickenTrack 2023 ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence géographique, de leur taille et de leur impact sur le marché. En fonction de l’approche adoptée par les entreprises, ChickenTrack présente leurs progrès pour chaque critère (en pourcentage de transition) ou un pourcentage de transition globale vers la conformité au BCC. Selon le périmètre de leurs activités, les entreprises des différents secteurs ne reportent pas de la même façon, ce qui rend impossible une comparaison directe des progrès entre secteurs.

Les producteurs de poulet inclus dans ChickenTrack possèdent soit un engagement BCC complet pour l’ensemble de leur production (Norsk Kylling), soit un engagement partiel visant à convertir une partie de leur production (Galliance et Fileni), ou encore un engagement à fournir aux clients qui en feraient la demande un poulet conforme au BCC (2 Sisters, LDC et Plukon). L’évaluation des principaux producteurs européens dans ChickenTrack illustre la disponibilité des produits BCC.

Toutes les informations de ChickenTrack sont tirées des données publiées par les entreprises sur leur site Internet, ou via un autre support pertinent, y compris, mais sans s’y limiter, une politique bien-être animal, un communiqué de presse ou un rapport de performance extra-financière.

Les données publiées utilisées dans ChickenTrack sont valides pendant deux ans, afin de refléter les différences de calendrier en matière de reporting et d’échéances (la date butoir étant généralement fixée au 30 novembre).

Les entreprises ne progressant généralement pas à la même vitesse dans l’ensemble des critères, elles sont encouragées à fournir un reporting par critère (Densité d’élevage, Souche, Lumière naturelle, Enrichissement, Étourdissement par atmosphère contrôlée et Audit externe BCC). Certaines entreprises rapportent leurs progrès dans l’ensemble des critères : ce type de reporting est désigné par la mention « transition globale ».

Voici un exemple de structure de reporting adéquate.

Reporting Fr

Une fois les données collectées et confirmées, les transitions moyennes par critère et par secteur sont produites. ChickenTrack examine actuellement les cinq secteurs suivants :

  • Distribution
  • Restauration collective et hôtellerie
  • Restauration commerciale
  • Transformation
  • Production

Concernant le secteur de la distribution, les engagements sont pris pour le poulet de marque distributeur et couvrent 100 % du poulet frais, surgelé, transformé et ingrédient au Royaume Uni ; 100 % du poulet frais, surgelé et transformé contenant plus de 50 % de poulet dans tous les autres pays, à l’exception de la Belgique, où seul le poulet frais et surgelé est couvert dans les engagements. Le reporting d’une entreprise ciblant uniquement certaines catégories de poulet incluses dans son engagement est désigné par la mention « reporting partiel ».

CIWF encourage tous les distributeurs à étendre le périmètre de leur engagement pour couvrir également les produits transformés contenant plus de 50 % de poulet.

Dans le secteur de la restauration collective et de l’hôtellerie comme dans celui de la restauration commerciale, les engagements sont pris sur le poulet respectant à 100 % les critères du BCC dans toutes les catégories ; malgré tout, les entreprises peuvent réaliser leur reporting uniquement sur les produits frais, surgelés ou transformés. Dans ce cas, le reporting est assorti de la mention « reporting partiel ».

Les définitions suivantes s’appliquent uniquement au secteur de la distribution :

  • Marque nationale : ensemble des produits vendus sous le nom d’une industrie.
  • Marque distributeur : marques propres à chaque distributeur, y compris les marques tertiaires et sans nom.

Les définitions suivantes décrivent les différentes catégories de poulet s’appliquant uniquement aux secteurs de la distribution, de la restauration collective et l’hôtellerie et de la restauration commerciale :

  • Frais : poulet entier, poitrine, patte ou cuisse, ou autres découpes (non surgelés)
  • Surgelé : poulet entier, poitrine, patte ou cuisse, ou autres découpes (surgelés)
  • Transformé (produits pouvant contenir d’autres ingrédients) : poulet modifié (notamment, salaison, fermentation, fumage, cuisson, friture, panure). Par exemple : viande préparée pour sandwich, nuggets, saucisses, hamburgers de poulet.

Travailler avec CIWF

Prendre un engagement public est un premier pas essentiel pour les entreprises : c’est pourquoi nous encourageons toutes celles n’ayant pas encore rejoint le BCC à le faire.

Cependant, faire des critères du BCC les standards de demain passe par l’élaboration pour chaque entreprise d’une feuille de route permettant d’engager les changements et, plus important encore, de passer à l’action. Construire une feuille de route pour la transition nécessite de travailler avec l’ensemble des parties prenantes (à la fois internes et externes) impliquées dans la chaîne d’approvisionnement. Les équipes achats jouent un rôle central dans le respect des engagements, bien qu’elles ne portent pas à elles seules la responsabilité de leur mise en œuvre. Ainsi, l’alignement stratégique des équipes achats, finance et marketing est essentiel pour assurer l’intégration efficace et effective (quand et comment) du BCC à la chaîne d’approvisionnement. Cet alignement et cette intégration stratégique doivent être développés et établis de façon proactive.

CIWF travaille avec les entreprises de la publication de leur engagement jusqu’à la mise en rayon de produits conformes au BCC. Contactez notre équipe agroalimentaire si vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement, ou prendre part à nos forums et groupes de travail sur les poulets de chair.

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