CIWF Logo Food Business
Search icon

La production d’œufs de poules en cages

hens in barren battery cage

La cage conventionnelle

Les cages de batterie conventionnelles (désormais interdites au sein de l’UE) contiennent 4 à 5 poules et la surface par poule y est très restreinte. Elle était fixée au sein de l’UE à 550 cm2 au minimum – ce qui est plus petit qu’une feuille de papier A4 (620 cm2). Aux États-Unis, la surface par poule est généralement encore plus petite. Ces cages sont nues, à l’exception de l’aliment et de l’eau, et le sol sur lequel les poules vivent et pondent est grillagé. Il n’y a pas de nid pour pondre et les poules sont dans l’impossibilité d’étendre leurs ailes, de faire plus que quelques pas, de gratter le sol ou de se percher.

Enriched cage

La cage aménagée

En cage aménagée (ou « enrichie »), les poules ont chacune droit à 750 cm2 d’espace de vie minimum (dont 600 cm2 « utilisable »). Le nombre de poules par cage est variable et les poules ont accès à un perchoir, un bac à poussière et un nid, Les poules y ont légèrement plus d’espace que dans une cage conventionnelle (l’équivalent d’une carte postale en plus) et la possibilité d’exprimer certains de leurs comportements naturels, de manière toutefois très limitée. La cage aménagée demeure une cage restreignant toujours fortement les mouvements des animaux et les empêchant d’exprimer leurs comportements naturels ; elle n’est donc pas considérée comme acceptable du point de vue du bien-être de la poule.

Les élevages en cages (conventionnelles et enrichies) contiennent généralement des dizaines de milliers de poules dans des rangées de cages qui s’élèvent sur plusieurs étages. Elles sont élevées dans des bâtiments fermés, sans fenêtres où la ventilation et la lumière sont artificielles. L’éclairage y est faible afin de réduire l’activité et le niveau d’agression des poules, mais quasi-permanent afin d’encourager les poules à pondre toute l’année.