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Publication du rapport du BBFAW 2019 !

News Section Icon Publié 02/04/2020

Le huitième rapport du Business Benchmark on Farm Animal Welfare a été rendu public aujourd'hui (2 avril 2020). Ce classement annuel international des leaders mondiaux de l’agroalimentaire, soutenu par CIWF et Word Animal Protection, évalue les entreprises sur l'importance qu'elles accordent au bien-être animal.

150 entreprises évaluées

Au total, ce sont 150 entreprises (de la grande distribution, la restauration commerciale et les producteurs / transformateurs), réparties 23 pays, qui ont été évaluées cette année, sur la base des informations rendues publiques par ces dernières. Le BBFAW, indice de référence des entreprises sur le bien-être des animaux d’élevage, a été mis au point dans le but d’améliorer les politiques et la performance des leaders de l’agroalimentaire sur le bien-être animal.

Les entreprises françaises continuent à progresser

Cette année, les entreprises françaises se distinguent par leur progression : beaucoup d’entre elles ont amélioré leurs scores de manière significative, et 7 entreprises ont progressé d’un niveau dans le classement, sur les 13 entreprises françaises évaluées.

Le groupe Danone reste l’entreprise française la mieux classée, et la seule à atteindre le niveau 2. La coopérative Terrena a progressé de deux niveaux cette année, et se hisse au niveau 3, grâce notamment à la clarification de ses engagements pour le bien-être animal, à son engagement à produire des œufs et ovoproduits hors-cage à échéance 2025, ainsi qu’à la publication de son rapport d’avancement sur la transition.

Chez les distributeurs, Les Mousquetaires (Intermarché, Netto) progressent également cette année, grâce à la publication d’une politique de groupe sur le bien-être animal détaillée. Le groupe rejoint ainsi Casino, au niveau 3 du classement. Les autres distributeurs français Auchan, Les Magasins U, et E. Leclerc progressent également d'un niveau dans le classement, mais sans dépasser le niveau 4.

Enfin, cette année encore, aucune entreprise française n’a baissé dans le classement.

Chiffres clés

  • 150 entreprises de l'agroalimentaire, dans 23 pays évaluées dans le classement 2019.
  • 30 entreprises ont gagné au moins un niveau dans le classement depuis 2018. Il s'agit de l'augmentation annuelle la plus importante depuis le lancement du Benchmark en 2012. 
  • 8 entreprises ont perdu un niveau dans le classement : Lidl, Loblaw, KraftHeinz, Marfrig Alimentos SA, Mondelēz International, Unilever NV, Vion Food Group, Dunkin’ Brands. Les scores obtenus par 5 de ces entreprises ont été directement impactés par les changements de pondération mis en place dans le Benchmark 2019, et qui accordent plus d'importance au reporting.
  • 52 entreprises ont été évaluées dans la catégorie Distributeurs en 2019, 10 distributeurs ont gagné au moins un niveau dans le classement, tandis que 2 sont descendus d'un niveau.
  • 63 entreprises ont été évaluées dans la catégorie Producteurs & Transformateurs en 2019, 15 entreprises de cette catégorie ont progressé d'au moins un niveau, et le classement d'une seule entreprise a diminué d'un niveau.
  • 35 entreprises ont été évaluées dans la catégorie Restauration en 2019. Pour ce secteur, 5 entreprises ont gagné au moins un niveau, tandis que 5 entreprises ont perdu un niveau.
  • Le nombre total d'entreprises intégrant le bien-être animal au cœur de leur stratégie a considérablement augmenté en 8 ans, en passant de 3 (sur 68) en 2012 à 22 (sur 150) en 2019.

*Conformément à l'ambition du BBFAW d'être un levier pour l'amélioration du bien-être animal dans l'agroalimentaire, l'accent a été mis cette année sur les questions relatives à la performances au sein de la section de la BBFAW consacrée au reporting et à l'impact.

BBFAW, un levier pour accélérer l’action des entreprises en faveur du bien-être animal

Le Benchmark est une initiative portant sur un changement à long terme, et qui montre des signes évidents de progrès. Sur les 55 entreprises alimentaires qui ont été évaluées chaque année depuis 2012, 44 (80 %) ont progressé d'au moins un niveau. Une analyse plus approfondie montre que parmi celles-ci, 14 (25 %) ont progressé d'un niveau, 18 (33 %) ont progressé de deux niveaux et 12 (22 %) de trois niveaux. En outre, le score moyen de ces entreprises de tendance s'est amélioré, passant de 25 % en 2012 à 50 % en 2019 ; la moyenne pour l'ensemble des entreprises en 2019 est de 34 %.  Ces améliorations sont d'autant plus frappantes que les critères de notation du Benchmark se sont durcis depuis 2012.

Le BBFAW est de plus en plus reconnu et cité comme LA mesure des standards de bien-être des animaux d'élevage par les principales entreprises agroalimentaires du monde. C’est aujourd’hui un outil respecté par les investisseurs financiers comme une autorité digne de confiance. 

Le rapport du BBFAW 2019 indique que 60 % des plus grandes entreprises de l’agroalimentaire mondiales disposent désormais de politiques dédiées au bien-être des animaux d'élevage, ainsi que de l’organisation nécessaire pour garantir leur déploiement efficace en interne et dans l’ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement.

Toutefois, les progrès sont encore trop lents, puisque 40 % des 150 entreprises évaluées figurent encore dans les échelons inférieurs (5 et 6) et fournissent peu ou pas d'informations sur la manière dont elles gèrent les risques et les opportunités liés au bien-être des animaux d'élevage.

CIWF est fier d'avoir travaillé en profondeur sur les politiques, les pratiques et les performances en matière de bien-être animal de 13 des 30 entreprises qui ont amélioré leur classement cette année, et de trois de celles qui ont maintenu leur position au sein de la BBFAW. Il reste encore beaucoup à faire, mais il semble y avoir à la fois un appétit et une volonté de changement dans l’agroalimentaire, le secteur financier et, surtout, chez les consommateurs qui en sont le principal moteur.

Pour en savoir plus sur le benchmark et consulter le rapport complet, www.bbfaw.com.

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