CIWF Logo Food Business
Search icon

La réduction des coins

Les porcelets naissent avec huit dents pointues ; peu de temps après la naissance, elles sont sectionnées juste au-dessus de la gencive (à l'aide de pinces coupantes) ou limées à l'extrémité (à l'aide d'une meule rotative). La section partielle et le meulage des dents sont collectivement dénommés « réduction des coins » et sont pratiqués pour empêcher toute blessure aux mamelles des truies et lésions faciales suite aux combats de porcelets lors de l'allaitement. La réduction routinière des coins n'est pas autorisée par la législation européenne (Directive 2001/93/CE de la Commission) et la section partielle des dents (par opposition au meulage) est interdite dans certains pays comme l'Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Suisse.

La réduction des coins

Fiche technique complète, destinée aux lecteurs ayant des connaissances préalables ou souhaitant découvrir le sujet plus en détail.

Télécharger (PDF 0,63Mo)

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).