Après la publication du premier guide sur le bien-être des poissons pour l'aquaculture espagnole, CIWF salue la publication des volumes 2 et 3 qui se concentrent sur le bar et la daurade.
CIWF a travaillé en étroite collaboration avec des professionnels des filières pour développer une approche globale incluant la conception des élevages, la mise en place des pratiques ainsi que le reporting sur des sujets clés de bien-être animal, en particulier sur l'abattage et l'enrichissement de l'environnement.
Nous incitons la filière aquacole espagnole à adopter ces recommandations le plus rapidement possible pour améliorer les conditions d'élevage et d'abattage des bars et daurades.
Une amélioration continue
En résumé, ces recommandations représentent une avancée notable par rapport aux pratiques actuelles, démontrant ainsi la puissance de la collaboration.
Ces récents développements sont encourageants, mais il reste encore des progrès à faire au sein des filières aquacoles.
Abattage plus respectueux
CIWF salue la reconnaissance par la filière de l'inacceptabilité de l'utilisation des bains d'eau glacée en tant que méthode d'étourdissement, et la nécessité d'abandonner cette pratique. Nous attendons avec impatience l'adoption de méthodes d'abattage plus respectueuses ainsi qu'un suivi de ces progrès.
Densité d'élevage
Il est encourageant de constater qu'une partie de l'industrie aquacole adhère à limiter la densité à 15 kg/m3. Nous saluons ces pratiques exemplaires, en particulier celles qui utilisent des indicateurs de bien-être animal pour évaluer la pertinence des densités de peuplement. Nous préconisons que l'ensemble de l'industrie espagnole s'aligne sur une densité maximale de 15 kg/m3.
Durée de jeûne
Actuellement, les recommandations fixent une limite de 48 heures ou 50 degrés-jours lorsque le jeûne est réalisé dans le cadre de manipulations. Cependant, elles permettent une certaine flexibilité pour les opérations liées au ramassage et au transport en allongeant à 7 jours la durée de jeûne afin d'éviter des jeûnes répétés. Nous recommandons de suivre la limite de 48 heures (ou 50 degrés-jours) afin de préserver le bien-être des poissons, et nous nous engageons à continuer de travailler avec les filières pour que cette pratique devienne la référence pendant toutes les étapes de production.
D'autres points d'amélioration sont à saluer :
- L'intégration de recommandations concises sur l'enrichissement de l'environnement, reconnu comme un sujet clé de développement. CIWF invite l'industrie à saisir cette opportunité et s'engage à apporter son soutien à ce travail.
- Le guide fournit des descriptions et recommandations sur l'utilisation d'indicateurs clés de bien-être animal, tant physiques que comportementaux, et préconise un suivi continu de ces indicateurs. Il introduit également des recommandations sur la mortalité, notamment par la mise en place d'un système d'alerte sur les taux de mortalité.