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News Section Icon Publié 26/04/2023

CIWF publie aujourd’hui (26 avril) le nouveau rapport ChickenTrack européen. Cet outil a pour but de suivre les progrès des entreprises engagées dans la démarche du Better Chicken Commitment (BCC), et notamment des acteurs français, largement engagés

Un outil de suivi dédié au BCC

En Europe, plus de 350 entreprises se sont engagées dans le BCC à date, dont près de 120 en France. La production de poulets de chair a dépassé les 6,4 milliards d'animaux en Europe en 2020, et seulement 8 % de ces animaux sont élevés dans des systèmes garantissant un meilleur niveau de bien-être animal.

couverture rapport chickentrack 2022

ChickenTrack a pour but d’encourager les entreprises engagées dans le Better Chicken Commitment (BCC) à rendre compte de manière claire et transparente des progrès réalisés au sein de leurs approvisionnements. ChickenTrack a été développé sur le même principe que l’outil EggTrack, qui suit les progrès des entreprises dans leur transition hors-cage pour les œufs. Ces outils ont été conçus par CIWF pour s’assurer que les entreprises tiennent leurs engagements, pour encourager la transparence, donner de la visibilité aux producteurs engagés, et pour aider les entreprises dans leur transition.

Des avancées concrètes en France et en Europe

Cette année, ChickenTrack 2022 a examiné les progrès associés à 73 engagements pris par 60 entreprises et révèle qu’un reporting a été publié pour 42 % des engagements évalués, mais que plus de la moitié des engagements (58 %) ne sont pour l’instant associés à aucun reporting.

21 entreprises françaises ont été incluses dans ChickenTrack cette année, représentant tous les secteurs de l’agroalimentaire. Au niveau européen, les entreprises françaises sont les plus nombreuses à rendre compte publiquement de leurs progrès (11 sur 21, soit 43 %), et l’effort de transparence des distributeurs français est à souligner avec 6 distributeurs ayant publié un reporting.

La grande distribution française se positionne aujourd’hui en leader européen en matière d’engagements pour le bien-être des poulets de chair. En effet, la quasi-totalité des distributeurs est aujourd’hui engagée dans le BCC pour 100% du poulet frais, surgelé et des produits transformés contenant plus de 50% de poulet vendu à marques propres. Une transition qui devra être achevée en 2026.

C’est également le secteur pour lequel la transition est la plus avancée : Auchan et le Groupe Casino déclarent ainsi avoir atteint respectivement 93 % et 100 % de conformité avec le critère « souches à croissance plus lente » pour l’ensemble de leur poulet frais à marque propre, tandis que Carrefour France confirme que plus de 50 % de son poulet frais à marque propre répond déjà à tous les critères en élevage du BCC.

Ces engagements sont accompagnés par l’adhésion de plus de 70% de la grande distribution française (Auchan, Groupe Casino, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires, Lidl) à l’Etiquette Bien-Être Animal appliquée à la filière poulet, dont le Niveau C est construit sur la base des critères en élevage du BCC. L’Etiquette Bien-Être animal est un moyen clair et transparent de communiquer auprès du consommateur et de l’impliquer dans la transition.

graphiques du rapport chickentrack 2022

Les autres secteurs de l’agroalimentaire français se sont également engagés massivement dans le BCC. ChickenTrack 2022 met en avant les reportings publiés par KFC France pour la restauration ou encore Danone et Sodebo pour la transformation, mais il reste beaucoup à faire chez les entreprises de ces secteurs.

Quant à l’amont, il n’est pas en reste dans cette transition, puisque des acteurs clés comme Galliance et LDC en France, mais aussi 2 Sisters Food Group, Plukon ou bien Fileni (Italie) se sont aussi engagés à produire des volumes croissant de poulet répondant aux critères du BCC.

« Les entreprises qui s’engagent dans le BCC franchissent une première étape majeure, et nous demandons à tous les acteurs de l’agroalimentaire de s’engager. Mais un engagement seul ne suffit pas. Il est essentiel que les entreprises concrétisent leurs promesses par la mise en œuvre effective des critères du BCC, et rendent comptent deleur progrès chaque année. »

Lucille Bellegarde, Responsable des Affaires Agroalimentaires, France

 

Chiffres clés 2022

  • ChickenTrack 2022 a examiné les progrès associés à 73 engagements pris par 60 entreprises (certaines entreprises ont pris plusieurs engagements dans différents marchés européens), sélectionnées en fonction de leur taille et de leur impact sur le marché européen.
    • 20 ont des engagements à l’échelle européenne
    • 17 ont des engagements partiels en
      Europe (i.e. plusieurs pays)
    • 23 ont des activités et des engagements nationaux uniquement.
  • Pour ces 73 engagements :
    • Un reporting a été publié pour 42 % des engagements évalués, soit 31 engagements
    • 27 (37 %) ont rendu compte de leurs progrès par critère
    • 4 (5 %) ont rendu compte de leurs progrès par rapport à l’ensemble des critères du BCC
    • 12 engagements ont reporté être 100 % conformes pour au moins un des critères du BCC
    • Le producteur norvégien Norsk Kylling est la seule entreprise dont 100 % de la production est conforme aux critères du BCC.
    • Plus de la moitié des engagements (58 % soit 42 entreprises) ne sont pour l’instant associés à aucun reporting.
  • ChickenTrack suit les progrès publiés pour chacun des 6 critères du BCC, ce qui permet de distinguer l’avancement par thématique et de relever les différences suivantes :
    • Densité d’élevage (le critère pour lequel le plus grand nombre de reportings ont été publié), un progrès moyen de 33 % pour les entreprises françaises
    • Changement de souches, un progrès moyen de 41 % pour les français, contre 21 % en moyenne en Europe
    • Apport de lumière naturelle, un progrès moyen de 37 % pour les entreprises françaises
    • Enrichissement du milieu, un progrès moyen de 41 % pour les entreprises françaises
    • Abattage plus respectueux, un progrès moyen de 33 % seulement en France, contre 54 % en moyenne en Europe
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