CIWF Logo Food Business
Search icon

Victoire inédite contre les cages

News Section Icon Publié 30/06/2021

Une avancée historique vers la fin des cages

Aujourd'hui, 30 juin 2021, la Commission européenne a pris l'engagement historique de supprimer progressivement l’élevage en cages dans toute l'Union Européenne. La Commission prévoit d'interdire les cages pour les poules, les truies, les veaux, les lapins, les canards, les oies et d'autres animaux d'élevage, en envisageant une date d'interdiction progressive d'ici 2027.

La Commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, et la vice-présidente de la Commission, Věra Jourová, ont présenté la réponse de la Commission à l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) "End the Cage Age". La Commission a annoncé son intention de présenter une proposition législative d'ici à la fin de l'année 2023 afin de supprimer progressivement et d'interdire définitivement l'utilisation des cages pour toutes les espèces et catégories d'animaux visées par l’ICE.

 

Microsoftteams Image (1)
Stella Kyriakides, Commissaire Européenne à la santé

 

La Commission va également aborder la question des produits importés de pays tiers, en s'engageant à examiner "l'introduction de règles ou de normes pour les produits importés qui soient équivalentes à celles de l'UE". La Commission évaluera les modalités de mise en œuvre de l'interdiction d'ici à la fin de l'année prochaine, dans le but de réviser la législation concernée d'ici à la fin de 2023.

 

Une mobilisation marathon

L'Initiative Citoyenne Européenne "End The Cage Age" a été signée par 1,4 million de citoyen.ne.s dans toute l'Europe et n'est que la sixième ICE réussie depuis que l'UE a mis en place cet outil démocratique, il y a dix ans. C'est le tout premier succès d’une ICE portant sur les animaux d’élevage. .

La collecte de signatures pour l’Initiative Citoyenne Européenne « End The Cage Age » a commencé en septembre 2018. Depuis, un travail sans relâche a été mené par les équipes de CIWF à travers l’Europe pour la coordination de la mobilisation des citoyens européens, des 170 ONG internationales, ainsi que des scientifiques et entreprises de l'agroalimentaire qui ont soutenu notre initiative, puis pour l’interpellation des commissaires et des députés européens. 

En octobre 2020, CIWF a remis les signatures validées à la Commission européenne et suivi les étapes formelles suivantes :

  • 30 octobre 2020 : présentation de l’ICE à la Commission européenne, en présence de la Commissaire à la santé et la Vice-présidente de la Commission
  • 15 avril 2021 : audition au Parlement européen
  • 10 juin 2021 : vote en plénière du Parlement européen, à une écrasante majorité, d’une résolution se basant sur les demandes de l’Initiative Citoyenne Européenne.
  • 30 juin 2021 : réponse favorable de la Commission européenne
Bannière contre les cages déployée à Bruxelles

 

Le soutien crucial des entreprises européennes

En mars 2021, plusieurs grandes entreprises agroalimentaires européenne ont fait parvenir une lettre à la Commission européenne appelant à l'élimination progressive de l'utilisation des cages en élevage, en commençant par les poules pondeuses. Les signataires ALDI Nord, Barilla Group, Fattoria Roberti, Ferrero, IKEA Group, Jamie Oliver Group, Le Groupement Les Mousquetaires, Mondelēz International, Nestlé et Unilever, avaient souligné que la révision en cours de la législation européenne sur le bien-être animal était l'occasion idéale de mettre fin à l'élevage en cages dans toute l'UE.

Le groupe Eurovo, l'un des principaux producteurs d'œufs européens, a également manifesté son soutien à la fin progressive de l'élevage en cages dans une lettre adressée à la Copa Cogeca, lui demandant de soutenir l'ICE "End The Cage Age".

 

Et maintenant ?

Une étape majeure vient d'être franchie. Les prochains mois seront décisifs pour obtenir des actions concrètes de la part des institutions européennes et des États membres afin de garantir la mise en œuvre de cette interdiction.

La campagne « End The Cage Age » n’est pas terminée, mais elle a aujourd’hui pris un tournant décisif vers la fin des cages en Europe.

 

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).