CIWF Logo Food Business
Search icon

Fleury Michon rejoint le Better Chicken Commitment

News Section Icon Publié 28/09/2020

Le leader français de la production et de la commercialisation de produits de charcuterie à base de porc et de volaille (747,6 M€ de CA en 2019) vient d’annoncer son engagement à rejoindre le Better Chicken Commitment. Fleury Michon se positionne ainsi comme l’un des acteurs principaux de la transformation à afficher son ambition d’améliorer le bien-être des poulets de chair au sein de l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement française.

En effet, le transformateur s’engage d'ici à 2026 à ce que l’ensemble de ses produits contenant du poulet (jambons, charcuteries et plats traiteurs) respectent les critères du Better Chicken Commitment, qui prévoit entre autres une densité d’élevage réduite, l’utilisation de souches à croissance plus lente, un enrichissement du milieu de vie des poulets ou encore des méthodes d’abattage plus respectueuses de l’animal.

Gérard Chambet, Directeur Général des Opérations et des Achats de Fleury Michon : « Chez Fleury Michon, nous sommes engagés pour que notre projet d’entreprise, « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour » intègre la dimension « Manger plus responsable ». Nos initiatives historiques avec les filières de Qualité Bio et J’Aime ont permis de belles avancées. Pour autant, c’est en travaillant collectivement, avec toutes les parties concernées, que nous arriverons à faire évoluer de manière pérenne et juste notre modèle agro-alimentaire et à faire progresser les filières d’élevage en tenant compte de leurs  contraintes économiques et techniques. L’engagement que nous signons aujourd’hui nous donne de nouveaux objectifs sur lesquels nous allons travailler activement avec nos fournisseurs et  partenaires, dont CIWF, pour proposer des produits bon pour la santé des hommes, le bien -être animal et accessible au plus grand nombre .

CIWF accompagne le fabricant français depuis 2014 dans sa prise en compte du bien-être animal. Fleury Michon a notamment reçu un Œuf d’Or en 2019 pour son engagement à s’approvisionner uniquement en ovoproduits et œufs hors-cage d’ici à 2025. CIWF tient à saluer cet engagement fondateur de la part de Fleury Michon et espère qu’il ouvrira la voie à d’autres acteurs de la transformation.