CIWF Logo Food Business
Search icon

News Section Icon Publié 20/07/2020

CIWF a lancé la 2e phase de sa campagne #ParlonsPoissons, qui interpelle les 5 principales certifications pour les produits de la mer sur leur prise en compte du bien-être animal.

La première phase de la campagne avait été lancée fin 2018 et se concentrait sur la sensibilisation du grand public sur des sujets comme la sentience des poissons, les problèmes liés à l'aquaculture intensive, et les méthodes d'abattage sans étourdissement largement répandues.

La nouvelle phase de la campagne lancée ce mois-ci exhorte les cinq principales certifications mondiales pour les produits de la mer, dont le Marine Stewardship Council (MSC), l'Aquaculture Stewardship Council (ASC), GlobalG.A.P., Friends of the Sea (FoS) et Best Aquaculture Practice (BAP), à fixer des normes minimales de bien-être pour chacun des critères suivants :

  • Densité de peuplement et regroupement
  • Enrichissement du milieu
  • Usage responsable des antibiotiques
  • Limiter la durée des jeuns
  • Interdiction de porter atteinte à la faune sauvage
  • Abattage respectueux (avec étourdissement obligatoire)
  • Réduire la part de poissons sauvages pêchés dans l'alimentation des poissons d'élevage
  • Garantir des standards de protection animale lors de la capture des poissons sauvages

Ces certifications couvrent à la fois les poissons sauvages (MSC et FoS) et l'aquaculture (ASC, GlobalG.A.P., BAP et FoS).

Les consommateurs à la recherche de poisson et produits de la mer élevés de manière respectueuse se tournent naturellement vers ces 5 certifications en se référant aux logos présents sur les produits. Cependant, ces logos peuvent prêter à confusion car ils ne signifient pas toujours que les poissons ont été élevés ou pêchés et abattus correctement.

Les standards de ces certifications sont principalement axées sur le respect de l'environnement, des droits de l'homme et, pour MSC et FoS, sur la durabilité des stocks de poissons sauvages. Ces enjeux sont bien évidemment essentiels, cependant, ces certifications internationales doivent également faire davantage pour introduire des normes minimales afin de protéger le bien-être de tous les poissons pendant l'élevage, la capture et l'abattage.

Les ressources techniques de CIWF sur l'aquaculture

Comparatif des labels existants pour les poissons d'élevage

Guide : Développer une politique d'entreprise pour un abattage respectueux des poissons

Toutes nos ressources