CIWF Logo Food Business
Search icon

KFC publie son premier rapport annuel sur le bien-être des poulets de chair

News Section Icon Publié 22/07/2020

Depuis plusieurs années, KFC a démontré que le bien-être animal est une priorité pour l'enseigne : en reconnaissant officiellement la sentience animale dans ses politiques internes, en passant à un approvisionnement en œufs 100% plein-air et, plus récemment, en signant le Better Chicken Commitment (au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède et en Allemagne).

Shutterstock 1228945870

Leur nouveau rapport annuel sur le bien-être des poulets fait preuve d'une transparence totale, en mettant en évidence les marges de progrès et en fournissant les données nécessaires pour contribuer à l'amélioration du bien-être animal dans leur chaîne d'approvisionnement. Ce rapport aborde les principaux facteurs d'amélioration du bien-être des poulets, tels que la réduction de la densité d'élevage, l'apport de lumière naturelle et le type de souchesutilisé, qui font tous partie des critères du Better Chicken Commitment.

En plus des indicateurs de santé et de bien-être animal tels que les taux de mortalité, l'utilisation d'antibiotiques et l'état des pieds, des jarrets et des pattes, KFC cherche à élargir la portée des indicateurs collectés afin d'y inclure des indicateurs comportementaux. L'enseigne travaille actuellement avec ses fournisseurs pour les mettre en place.

Le suivi du comportement des oiseaux, parallèlement aux indicateurs de santé et de bien-être, est important car il fournit une vue d'ensemble plus globale de la façon dont l'animal se comporte dans un système particulier et par rapport à des critères de bien-être spécifiques. Par exemple, lors d'un changement de souche, la mise en place d'un suivi d'indicateurs comportementaux permettra notamment d'évaluer la capacité des oiseaux à exprimer leurs comportements naturels.

CIWF attend avec impatience de voir comment l'ensemble de ces indicateurs vont s'améliorer lorsque KFC commencera à mettre en place l'intégralité des critères du Better Chicken Commitment.

Pour la Dr Tracey Jones, Directrice du Programme Agroalimentaire de CIWF :

"L'engagement de KFC en faveur du Better Chicken et sa transparence dans la communication de sa progression annuelle sur les critères du BCC sont un exemple remarquable de leadership et d'approche proactive pour améliorer la vie des millions de poulets de chair dans son approvisionnement.

Cela démontre que le bien-être des poulets est véritablement intégré dans l'ADN de l'entreprise et il s'agit d'un moyen audacieux de communiquer sur leur programme pour le bien-être animal. Nous applaudissons vivement cette transparence.

Il n'y a jamais eu de moment aussi important pour améliorer le bien-être des animaux d'élevage et une véritable réorientation du marché vers des poulets élevés dans des conditions plus respectueuses du bien-être animal est possible si les acteurs des filières travaillent ensemble pour en faire un succès".

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).