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Carrefour et Loué testent le sexage in ovo en vue de mettre fin à l’élimination des poussins mâles

News Section Icon Publié 10/02/2020

Pour la première fois en France, une technique de sexage in ovo est utilisée depuis décembre 2019 dans un couvoir approvisionnant Carrefour pour ses œufs FQC (Filière Qualité Carrefour), en partenariat avec son fournisseur Les Fermiers de Loué et le groupe AAT, spécialiste mondial de l’accouvage. Cette technologie de sexage dans l’œuf par spectrophotométrie (par l’analyse des couleurs), rapide et non invasive, permet de sélectionner les poules pondeuses avant leur éclosion et ainsi éviter d’avoir recours à l’élimination des poussins mâles après leur naissance.

Infographie Sexage Le Parisien
Source infographie : Le Parisien, 10/02/2020

 

Les œufs issus de ces poules seront disponibles en rayon à partir du 1er mai, date à laquelle 30 000 poules auront bénéficié de cette technologie, pour à terme une production annuelle de 7 millions d’œufs.

Carrefour concrétise et élargit ses engagements pour les poules pondeuses

Carrefour s’engage également à avoir recours au sexage in ovo sur l’ensemble des œufs à marque Carrefour, dès qu’une solution pourra être déployée à grande échelle chez l’ensemble de ses fournisseurs.

Amélie Legrand, Responsable des affaires agroalimentaires de CIWF France commente : « CIWF salue cette initiative innovante de Carrefour, avec son partenaire Loué, visant à tester et déployer une solution de sexage dans l’œuf permettant de ne plus avoir recours à l’élimination des poussins mâles après éclosion. Nous continuerons à suivre ces essais avec grand intérêt et à partager nos recommandations sur tout point de progrès qui serait identifié. »

Carrefour par ailleurs continue à progresser vers ses objectifs d’amélioration du bien-être animal dans la filière poules pondeuses et indique qu’à partir du 1er mars 2020, ses enseignes françaises (soit 5000 points de vente) ne commercialiseront plus d’œufs de poules en cages. Ainsi les 500 millions d’œufs vendus à marque de distributeur seront issus à 80% d’élevages en plein air (code 1) et bio (code 0) et à 20% d’élevages au sol avec jardin d’hiver (code 2). Le distributeur indique également progresser dans la substitution des œufs de poules en cage par des œufs de poules élevées au sol ou en plein air pour les 650 produits transformés commercialisés à marque Carrefour.

Des avancées concrètes en France vers la fin de l'élimination systématique des poussins mâles

CIWF souhaite l’interdiction de l’élimination des poussins mâles après éclosion, afin d’éviter toute souffrance inutile aux animaux et de répondre aussi aux attentes fortes des consommateurs sur ce sujet. Tandis que la meilleure solution selon nous reste l’élevage de souches dites « duales » (où les mâles sont élevés pour leur chair et les femelles pour leurs œufs), la technique de sexage précoce (avant que l’embryon ne soit capable de ressentir la douleur) dans l’œuf est l’une des solutions que CIWF soutient et encourage.

En 2019, la marque Poulehouse avait été la première à commercialiser en France des œufs de poules issues de sexage in ovo, grâce à la technologie développée par Seleggt en Allemagne. Désormais, Cocorette et le couvoir Novoponte s’associe avec l’allemand Seleggt, lauréat du Trophée de l'Innovation 2018 de CIWF, pour déployer cette technique de sexage sur le territoire français en 2020. Les œufs issus de ce couvoir vont permettre de donner naissance à 150.000 poulettes, dont les œufs seront disponibles sous les marques Cocorette et Poulehouse à partir du second semestre 2020.