CIWF Logo Food Business
Search icon

Compass Group s'engage pour les poulets de chair

News Section Icon Publié 05/07/2019

L'un des plus grands groupes de restauration hors-domicile a annoncé aujourd'hui son engagement pour le bien-être des poulets de chair, en rejoignant le Better Chicken Commitment 2026.

D'ici 2026, Compass Group s'engage notamment à s'approvisionner uniquement en poulets issus de souches à croissance plus lente, favorables au bien-être animal, à réduire les densités en élevage (à 30 kg/m²) et à améliorer l'enrichissement des bâtiments avec des perchoirs et des substrats à piquer.

Compass Group avait été la première entreprise de la restauration hors-domicile à s'engager sur des critères similaires aux Etats-Unis, à échéance 2024. CIWF est très heureux de les voir aujourd'hui étendre leurs engagement  à l'Europe.

Le groupe rejoint un nombre croissants d'acteurs phares de l'agroalimentaire qui se sont engagés pour le Better Chicken Commitment 2026 : M&S, Unilever, Nestlé, Waitrose, Danone, Elior Group, Sodexo, Monoprix and Diana Food.

Un approvisionnement responsable

Compass Group opère dans environ 45 pays et sert environ 1,5 milliards de repas par an rien qu'en Europe.

Le bien-être animal est un élément clé de sa stratégie d'approvisionnement responsable et Compass Group s'efforce continuellement d'améliorer le bien-être des animaux dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement. Compass Group a ainsi pris un engagement mondial hors-cage à échéance 2025 pour tous les œufs liquides et coquille de son approvisionnement. Compass Group France a reçu cette année une Mention d'Honneur aux Lapins d'Or pour son engagement à se fournir exclusivement en lapin élevé hors-cage, dans des systèmes plus respectueux du bien-être animal. Leur engagement renforcé pour les poulets de chair fait suite à ces prises de position fortes pour le bien-être des poules pondeuses et des lapins.

Collaboration entre entreprises

Aucune entreprise ne peut réaliser seule ces changements majeurs du système de production et Compass Group a été l'un des partenaires fondateurs de la Coalition Globale pour le Bien-être Animal (GCAW) - une plateforme mondiale réunissant des leaders de l'agroalimentaire et des experts, et qui a pour but de faire progresser les normes de bien-être animal dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire mondiale. La GCAW a identifié l'amélioration du bien-être des poulets de chair comme un axe de travail prioritaire.