CIWF Logo Food Business
Search icon

Barilla concrétise son engagement hors-cage

News Section Icon Publié 29/07/2019

Le fabricant italien Barilla Group a achevé sa transition vers un approvisionnement 100% hors-cage pour l'ensemble des œufs et des ovoproduits, un an avant la date prévue pour son engagement 2020.

Après avoir achevé la transition aux États-Unis, en Turquie et au Brésil, l'entreprise a atteint son engagement de ne s'approvisionner qu'en œufs issus d'élevages au sol dans le monde entier bien avant l'échéance.

Dès à présent, tous les œufs utilisés par Barilla dans ses sites de production à travers le monde sont issus d'élevages hors-cage. Cet engagement bénéficie à 2 millions de poules pondeuses chaque année.

L'engagement de Barilla à assurer des normes de bien-être plus élevées pour les poules pondeuses se poursuit, puisque le groupe mène actuellement plusieurs projets pour s'assurer que ses élevages fournisseurs sont à la fois adaptées aux besoins des poules, mais aussi aux évolutions des attentes sociétales.

Pour Leonardo Mirone, Directeur des achats de matières premières : " Cet engagement s'inscrit dans le cadre de notre programme de développement durable "Bon pour vous, bon pour la planète" que nous avons lancé en 2010. Avec les changements de la législation européenne concernant l'élevage des poules pondeuses qui sont entrés en vigueur en 2012, et avec le soutien de CIWF, nous avons décidé de nous lancer un défi non seulement en Europe mais dans toutes nos activités mondiales.

Nous nous sommes engagés à éliminer progressivement les cages de notre chaîne d'approvisionnement en œufs d'ici 2020 et nous sommes très fiers d'avoir atteint cet objectif un an à l'avance. Ce n'est là qu'une de nos récentes réalisations - nous sommes également devenus une entreprise sans expérimentation animale."

Barilla a travaille continuellement à l'amélioration des normes de bien-être animal dans l'ensemble de son entreprise et a reçu pas moins de quatre Trophées Bien-être Animal.  En 2018, Barilla a également été confirmée comme l'entreprise italienne la mieux classée dans le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW). 

Elisa Bianco, Responsable des Affaires Agroalimentaires pour l'Italie a commenté : "Nous sommes ravis de travailler avec un leader mondial qui, au fil des ans, s'est révélé être un grand défenseur du bien-être des animaux d'élevage. Nous félicitons Barilla d'avoir franchi cette étape importante et nous nous réjouissons à l'idée de continuer à collaborer avec eux dans leur démarche en faveur du bien-être animal à l'avenir".