CIWF Logo Food Business
Search icon

Avril étend son engagement hors-cage

News Section Icon Publié 21/06/2019

Le groupe Avril vient d’annoncer que la totalité des œufs produits, commercialisés ou utilisés par le groupe sera, à horizon 2025, exclusivement issue d’élevages français de poules élevées hors-cage (dans des systèmes au sol, en plein air, ou selon le mode de production biologique). Afin d’assurer que cette transition s’opère de façon responsable et maîtrisée, le groupe Avril s’engage à accompagner ses partenaires éleveurs dans le cadre d’un plan de conversion prenant en compte les spécificités de chaque élevage.

Alors que la marque Matines a annoncé le 4 octobre 2018 son engagement vers l’œuf alternatif à horizon 2025, le groupe Avril étend aujourd’hui cet engagement à l’ensemble de ses activités dans l’œuf, dont :

  • La production et la commercialisation par la marque Ovoteam de produits à base d’œufs (ovoproduits) à destination des acteurs de l’agroalimentaire, de la restauration collective, de la boulangerie-viennoiserie et de la pâtisserie.
  • La production et la commercialisation par la marque Lesieur de mayonnaises à destination de la restauration hors-foyer. L’ensemble des mayonnaises Lesieur disponibles dans les rayons des grandes et moyennes surfaces est déjà élaboré exclusivement à partir d’œufs de poules élevées en plein air et ce, depuis janvier 2011.
  • La production en propre et la commercialisation par Avril d’œufs coquille.

Cet engagement a été pris dans le cadre de la politique du groupe AVRIL en faveur du bien-être des animaux d’élevage. CIWF échange avec le groupe AVRIL depuis 2018, afin de les aider à définir des plans de progrès relatifs au bien-être animal, en commençant par l’accompagnement de la transition de la filière poules pondeuses vers un élevage hors-cage, en phase avec les attentes sociétales et plus respectueux du bien-être animal.

Pour Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires chez CIWF : « Cet engagement est le symbole d’un tournant majeur de la filière pondeuses vers la fin prochaine de l’élevage en cages. CIWF accompagne activement ce mouvement et les acteurs comme le Groupe Avril qui le rejoignent, non seulement pour mettre fin à l’élevage en cages, mais aussi pour pouvoir assurer une transition vers de nouveaux modèles d’élevages plus respectueux du bien-être animal. »