CIWF Logo Food Business
Search icon

CIWF lance le rapport EggTrack européen

egg-track-logo.jpg

CIWF est très heureux d’annoncer la publication de la première édition européenne de son rapport EggTrack. Ce rapport rend compte des progrès réalisés par les entreprises de l’agroalimentaire dans leur transition vers la fin de l’utilisation des cages pour les poules pondeuses

Depuis 2016, nous avons été témoins d’une vague d’engagements hors-cage de la part des entreprises agroalimentaires. Le rapport EggTrack a été conçu pour célébrer ces engagements publics, tenir les entreprises responsables de la progression annuelle vers leurs objectifs et favoriser un changement d’orientation définitif du marché vers une production hors-cage.

En démontrant les progrès réalisés par les entreprises pour respecter leurs engagements à long terme, CIWF espère pouvoir inspirer de nouvelles avancées et donner aux producteurs la confiance nécessaire pour investir dans des systèmes alternatifs aux cages permettant d’assurer une qualité de vie satisfaisante pour les poules et adaptés à l’avenir du marché.

Toutes les entreprises mises en avant dans ce rapport se sont engagées à s’approvisionner uniquement en œufs issus d’élevages hors-cage d’ici à 2025 au plus tard.

Chiffres clés :

  • 75% des 83 entreprises ont rapporté les progrès réalisés par rapport à leurs engagements pour au moins une partie de leur approvisionnement.
  • 43% des entreprises ont rendu compte de leurs progrès pour l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.
  • L’avancement moyen rapporté pour des engagements à échéances 2018 à 2025 est de 61% pour les œufs coquilles et de 47% pour les ovoproduits/ingrédients.

Le rapport EggTrack sera publié chaque année, et dans les prochaines éditions du rapport EggTrack, nous espérons que toutes les entreprises feront état des progrès réalisés dans l’ensemble de leur approvisionnement, indiquant ainsi clairement que toute l’industrie s’est engagée à abandonner définitivement l’utilisation de cages pour les poules pondeuses.

CIWF encourage toutes les entreprises à :

  • Clarifier le périmètre de leurs engagements, et rendre compte des progrès pour l’ensemble des engagements relatifs aux œufs hors-cage
  • Etendre leurs engagements afin de couvrir aussi les ovoproduits et les ingrédients « cachés »
  • Travailler avec leurs fournisseurs afin de s’assurer que les échéances seront tenues est que la transition hors-cage est en cours
  • S’assurer d’investir dans les meilleurs systèmes alternatifs à la cage, adaptés à l’objectif (offrir une qualité de vie satisfaisante aux poules) et adaptés à l’avenir (acceptables pour les consommateurs durant toute la durée de l’investissement et permettant de résoudre des problèmes émergents tels que l’arrêt de l’épointage)

Cliquez ici pour lire le rapport complet : Rapport EggTrack Européen 2018

Le rapport EggTrack USA

CIWF a publié le rapport EggTrack aux Etats-Unis pour la première fois en 2017 et la seconde édition du rapport EggTrack USA est également disponible dès à présent. Cliquez ici pour lire le Rapport EggTrack USA 2018.