CIWF Logo Food Business
Search icon

Une Appli Pour Améliorer le bien-être des poulets

News Section Icon Publié 17/03/2016

Le Salon International de l’Agriculture 2016 a vu le lancement d’un outil novateur ayant le potentiel d’améliorer le bien-être de millions de poulets de chair.

TIBENA poulet, une application pour smartphone mise au point par la coopérative Terrena avec l’appui technique de CIWF, a été conçue pour évaluer la performance des élevages de poulets de chair en matière de bien-être animal, à partir d’une série de mesures axées sur les animaux.

« TIBENA poulet dispose d’un réel potentiel d’amélioration du bien-être animal en élevage de poulets de chair. C’est un secteur où il y a fort à faire, et nous sommes ravis du vif intérêt qu’a suscité l’appli de Terrena au Salon de l’Agriculture, » a déclaré notre chargée des affaires agroalimentaires Hélène O’Donnell, qui a représenté CIWF au sein du comité de pilotage de TIBENA poulet.

TIBENA poulet a été créée dans le cadre de la stratégie d’amélioration continue de Terrena pour sa marque La Nouvelle Agriculture®. Cet outil évolutif va permettre aux producteurs de Terrena de déterminer de manière objective leur performance de base en matière de bien-être animal, de comparer leurs résultats, d’identifier les points à améliorer, et d’évaluer l’impact de nouvelles solutions techniques.

La création de TIBENA poulet fait suite au succès de TIBENA porc, dont le lancement a eu lieu en 2015 et qui a été accueillie très favorablement par les producteurs porcins de Terrena.

« TIBENA a démontré qu’il est possible de faire du bien-être animal un atout et non une contrainte, » a expliqué Léa Michel, chargée de projets bien-être animal chez Terrena et chef du projet TIBENA.

« Les indicateurs de bien-être animal inclus dans TIBENA sont en étroite correspondance avec la performance économique, » a-t-elle ajouté. « Par exemple, lorsque les animaux bénéficient de conditions propices à l’expression de leurs comportements naturels, ils sont plus calmes, souffrent moins de blessures, mangent mieux et obtiennent de meilleurs taux de reproduction. »

TIBENA poulet comprend un total de 37 et 34 indicateurs pour les élevages avec et sans parcours respectivement. Si ce total englobe des facteurs de santé et d’environnement, il met fortement l’accent sur les comportements des animaux (à la fois les comportements positifs tels que les bains de poussière et les comportements négatifs comme le picage agressif).

Broiler app_small.png

L’appli permet d’évaluer un lot en tout juste une heure et génère instantanément une première synthèse des résultats ainsi que des conseils techniques d’ordre général. Des recommandations plus détaillées sont formulées suite au téléchargement des résultats et à leur analyse au niveau du Groupe Terrena.

Après TIBENA porc et TIBENA poulet, Terrena s’attaque désormais au développement d’applis pour le lapin ainsi que pour le bovin à viande et le bovin laitier.

La série complète d’applis, qui sera traduite en plusieurs langues dont l’anglais, est accessible aux entreprises extérieures à Terrena. « La valeur de TIBENA réside très largement dans son potentiel à faciliter la comparaison, » explique Cécile Guillon-Kroon, vétérinaire responsable de projets R&D chez Terrena. « Nous espérons donc que d’autres entreprises européennes souhaiterons l’adopter. »

TIBENA porc et TIBENA poulet seront bientôt disponibles en version démo sur l’app store de Google.

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).