CIWF Logo Food Business
Search icon

Trophée Innovation et Leadership en GMS 2012

Woman in supermarket

En 2012, le Trophée Innovation et Leadership en GMS a été remis au Royaume-Uni sur la base de candidatures soumises par diverses enseignes britanniques présentant leurs travaux les plus en pointe permettant de faire avancer le bien-être animal en élevage au cours des 12 mois précédents.

Le panel d'experts a voté de manière unanime pour le projet de Sainsbury's avec son initiative "Pig Concept Farm" (élevage de porcs pilote), qui a pour but de tester des techniques innovantes permettant d'améliorer le bien-etre des porcs entrant dans son approvisionnement.

Le site pilote a testé dans sa maternité le système de mise-bas alternatif à la cage PigSAFE, qui permet à la truie d'avoir plus d'espace, de construire un nid avec de la paille, de mettre bas et d'allaiter ses porcelets sans etre confinée en cage et de fournir un environnement comfortable et sûr pour la truie comme aux porcelets.

Il s'agit du tout premier essai à échelle commerciale de ce système, traitant ainsi de l'un des problèmes de bien-être les plus importants en élevage porcin. Si cet essai réussit, d'autres élevages pourraient alors adopter ce système venant remplacer le système de cages de mise-bas traditionnelles.

Sainsbury's Pig Concept Farm

Clare Smith, Ingénieur agronome chez Sainsbury's commente: "C'est formidable de remporter ce presitigieux Trophée et de voir ainsi reconnu notre dur travail en partenariat avec la famille Morgan. Depuis 2009, nous avons oeuvré à la création de cette ferme qui est une facon entièrement nouvelle et révolutionnaire de travailler afin de tester des idées qui combinent développement durable et un meilleur bien-être animal.

Nos clients nous font confiance pour faire les bons choix pour eux et nous sommes fiers de montrer la voie sur le bien-être animal avec un projet comme celui-ci."

David Main, expert du panel et chercheur à l'Université de Bristol, commente: "Les travaux de recherche sur les alternatives à la cage de mise-bas pour les truies existent depuis de nombreuses années, mais il s'agit ici d'un exemple unique d'une enseigne soutenant l'application d'un prototype de recherche à échelle commerciale, En menant ce projet, Sainsbury's fait preuve de réel leadership."

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.