CIWF Logo Food Business
Search icon

Trophée de l’Innovation en élevage de Lapins 2019

Trophee de l'innovation en elevage de lapins.png

À travers ses Trophées Bien-être Animal, CIWF encourage et récompense les leaders de l’agroalimentaire pour leurs politiques actuelles ou leurs engagements ayant un impact positif sur le bien-être des animaux d’élevage qui entrent dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Les lapins sont la deuxième espèce d’élevage la plus courante en Europe. 1,2 milliard d’entre eux est abattu dans le monde chaque année, dont près de la moitié en Chine (le plus gros producteur mondial), et leur logement en cages conventionnelles est très répandu.

En 2019, CIWF a récompensé la démarche Éleveurs et Bien par un Trophée de l’Innovation en élevage de lapins pour son élaboration d’un système hors cage plus respectueux du bien-être des lapins pour sa marque Lapin & Bien.

Éleveurs et Bien est issu d'un partenariat entre trois acteurs majeurs de la filière cunicole française, CPLB Groupe CAVAC, TERRENA et LOEUL & PIRIOT, qui se sont alliés pour lancer le projet en Juin 2019.

Ce nouveau système d'élevage est en rupture avec l’élevage conventionnel en cage : les lapins sont élevés au sol dans de vastes enclos, qui comportent également un terrier surélevé qui leur permet de se cacher et de se reposer. Cet espace de vie garantit la liberté des mouvements et permet aux lapins d’exprimer leurs comportements naturels et de faire des choix de fréquentations en fonction de leurs besoins au cours d’une journée.

leb3.jpg

Les produits de la marque Lapin & Bien seront disponibles en grandes surfaces à partir de Janvier 2020. La totalité des lapins commercialisés sous la marque Lapin & Bien aura été élevée au sol en enclos et selon ce référentiel technique. L’ambition étant que les deux groupements d’éleveurs élèvent environ le quart de leurs lapins selon ce nouveau mode d’élevage d'ici à 2025.

leb2.PNG