Agroalimentaire

Trophée de l’Innovation 2018

95910_FR_Trophée de lInnovation 2018.jpg

Le Trophée de l’Innovation récompense une entreprise qui a développé et produit un projet qui a eu un impact positif sur le bien-être des animaux d’élevage de manière significative.

Le projet doit démontrer son succès commercial et avoir déjà été mis en place en pratique (c’est-à-dire être au delà de la phase de recherche et développement).

Les projets récompensés par ce trophée sont évalués par un panel de juges (composé de membres de CIWF et d'experts externes) et reçoivent des points pour des paramètres bien précis tels que la sévérité du problème de bien-être animal traité, l'impact potentiel, et le niveau d'innovation.

Le Trophée de l'Innovation 2018 a été remis à l'entreprise allemande SELEGGT pour le développement d’une solution de sexage des œufs, visant à résoudre le problème de l’élimination des poussins mâles dans la filière œufs - une pratique qui touche plus de 5 milliards de poussins chaque année.

SELEGGT a développé une méthode endocrinologique pour identifier le sexe des œufs en incubation, avant que l'embryon développe la capacité de ressentir la douleur. Les oeufs mâles (ainsi que les oeufs vides) peuvent être écartés à un stade précoce, et être transformés en aliment de qualité pour animaux.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus...


Partager cette page

Recherche lauréat