CIWF Logo Food Business
Search icon

Trophée de l'Elevage sans Cage - Éligibilité et critères

Éligibilité et critères généraux

Vous devez être une grande entreprise et pouvoir répondre aux critères suivant:

  1. Le Trophée de l'Elevage sans Cage est un trophée multi-espèces qui couvre les espèces suivantes : poules pondeuses, porc, lapins, cailles et canards. Les candidats doivent avoir au minmim deux de ces espèces dans leur chaîne d'approvisionnement.
    Si votre entreprise n'a qu'une seule de ces espèces dans sa chaîne d'approvisionnement, vous êtes peut-être éligible à l'un de nos Trophées Bien-Être Animal.
  2. Les candidats doivent répondre aux critères pour toutes les espèces concernées présentes dans leur chaîne approvisionnement.
  3. Les candidats doivent répondre aux critères pour toutes les catégories de produit (frais, surgelé, produits transformés...)
  4. Le Trophée est remis pour une région (par exemple Europe ou Amérique du Nord). Toutes les activités de l'entreprise dans la région doivent respecter les critères d'attribution du Trophée.
  5. Le Trophée est décerné aux grandes entreprises agroalimentaires et aux distributeurs. Le Trophée s'applique à tous les produits en marque propre, y compris les marques tertiaires.
  6. Les candidats doivent répondre aux critères d'attribution dans leur politique actuelle ou s'engager à y répondre d'ici 5 ans.

Les entreprises qui ont des politiques en place ou des engagements visant à assurer des normes de bien-être animal plus élevées pour une espèce ou pour une chaîne d'approvisionnement spécifique peuvent être éligibles pour candidater à l'un de nos Trophées Bien-Être Animal.

Critères par espèce

Les critères de bien-être animal qui doivent être atteint pour chaque espèce sont :

Poules pondeuses :

  1. Aucun produit provenant de poules élevées en cages conventionnelles, y compris les œufs coquille, les ovoproduits et les ingrédients, ou la viande de poule de réforme.
  2. Politique actuelle ou engagement à répondre aux critères suivant d'ici 5 ans :
    • Pas d’œufs coquille, d'ovoproduit, d'ingrédient ou de viande de poule de réforme provenant de poules élevées en 'cages aménagées'
    • Ce critère doit être inclus dans votre politique d'approvisionnement

Porcs :

  1. Politique actuelle ou engagement à répondre aux critères suivant d'ici 5 ans :
    • Pas de confinement (cases) des truies gestantes, y compris la période d'observation
    • Pas de confinement des truies en lactation (cages de mise-bas)
    • Ces critères doivent être inclus dans votre politique d'approvisionnement.

Lapins :

  1. Politique actuelle ou engagement à répondre aux critères suivant d'ici 5 ans :
    • Aucun produit carné ne peut provenir de lapins élevés dans des systèmes cage. Les lapins à l’engraissement et les lapines reproductrices doivent être logés en groupes (le logement individuel des lapines est autorisé durant la période de mise-bas et d'allaitement)
    • Ces critères doivent être inclus dans votre politique d'approvisionnement.

Cailles :

  1. Politique actuelle ou engagement à répondre aux critères suivant d'ici 5 ans :
    • Pas d’œufs coquille, d'ovoproduits ou de viande provenant de cailles élevées en cages.
    • Ces critères doivent être inclus dans votre politique d'approvisionnement.

Canards :

  1. Pas de produits provenant de canards élevés en cage pour la production de foie gras et de canards gras.
  2. La politique actuelle devrait répondre aux critères suivant : 
    • Pas de produits carnés provenant de canards élevés en cages.
    • Ce critère doit être inclus dans votre politique d'approvisionnement.

Si vous souhaitez candidater à un Trophée de l'Elevage sans Cage, contactez notre équipe agroalimentaire. 

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).