CIWF Logo Food Business
Search icon

Rapport EggTrack

Rapport EggTrack

egg-track-logo.jpg

La deuxième édition européenne du rapport EggTrack de CIWF met en avant les progrès réalisés par les entreprises de l’agroalimentaire pour mettre fin à l’utilisation des cages dans leurs chaînes d’approvisionnement en œufs. Ce rapport a pour but de tenir les entreprises responsables des progrès accomplis vis à vis de leurs engagements pour le bien-être animal. Mais le rapport permet en premier lieu de célébrer ces engagements, et de favoriser la transition globale vers des modes de production hors-cage.

Toutes les entreprises mises en avant dans ce rapport se sont engagées à s’approvisionner uniquement en œufs issus d’élevages hors-cage d’ici à 2025 au plus tard.

En démontrant les progrès réalisés dès aujourd’hui par les entreprises, pour respecter leurs engagements à long terme, CIWF espère pouvoir inspirer de nouvelles avancées et donner aux producteurs la confiance nécessaire pour investir dans des systèmes alternatifs aux cages et adaptés à l’avenir.

Les engagements de 106 entreprises (contre 83 en 2018) sont inclus dans cette nouvelle édition d’EggTrack. Le rapport n’est pas exhaustif de l’ensemble des entreprises ayant pris des engagements hors-cage, mais a sélectionné les entreprises leaders dans leur secteur d’activité, en se basant sur leurs parts de marché, les volumes d’œufs utilisés et leur influence sur le marché.

Chiffres clés

  • 72% des 106 entreprises inclues ont rapporté les progrès réalisés par rapport à leurs engagements pour au moins une partie de leur approvisionnement (par exemple, sur au moins une catégorie d’œufs, marque, géographie…)
  • 42% des entreprises ont rendu compte de leurs progrès pour l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.
  • A périmètre constant, en excluant les 23 nouvelles entreprises ajoutées cette année, 81% des entreprises ont rapporté les progrès réalisés par rapport à leurs engagements pour au moins une partie de leur approvisionnement, contre 75% l’année dernière. 46% des entreprises ont rendu compte de leurs progrès pour l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, contre 43% l’année dernière.
  • Cette année, l’avancement moyen (échéance 2019 minimum) est de 64%. A périmètre égal (en ne considérant que les échéances à partir de 2019 pour les deux années consécutives), l’avancement moyen est passé de 54% à 64%.

ERRATA: Aldi UK est indiqué comme "Pas encore signalé", alors qu'il devrait afficher 67% sans cage.

Perspectives pour l’avenir

CIWF encourage toutes les entreprises à :

  • Clarifier le périmètre de leurs engagements, et rendre compte des progrès pour l’ensemble des engagements relatifs aux œufs hors-cage
  • Etendre leurs engagements afin de couvrir aussi les ovoproduits et les ingrédients « cachés »
  • Travailler avec leurs fournisseurs afin de s’assurer que les échéances seront tenues est que la transition hors-cage est en cours
  • S’assurer d’investir dans les meilleurs systèmes alternatifs à la cage, adaptés à l’objectif (offrir une qualité de vie satisfaisante aux poules) et adaptés à l’avenir (acceptables pour les consommateurs durant toute la durée de l’investissement et permettant de résoudre des problèmes émergents tels que l’arrêt de l’épointage)

Cliquez ici pour lire le rapport complet : Rapport EggTrack Européen 2019.

Le rapport EggTrack USA

CIWF a publié le rapport EggTrack aux Etats-Unis pour la première fois en 2017 et la troisième édition du rapport EggTrack USA est également disponible dès à présent. Cliquez ici pour lire le Rapport EggTrack USA 2019.

Ressources supplémentaires

Ci-dessous, une sélection de ressources dédiées pour les entreprises en transition vers une production et un approvisionnement hors-cage :

Systèmes favorables au bien-être des poules pondeuses – alternatives concrètes : Un guide complet des systèmes d’élevage alternatifs à la cage.

Note d’opinion sur les systèmes combinés ou ‘combi’ : Cette note résume pourquoi ces systèmes ne représentent pas une alternative aux systèmes cages pour les poules.

Etude de cas vidéo sur le système Kipster, un système d’élevage au sol respectueux du bien-être animal.

Méthode de sexage in-ovo Seleggt, lauréat du Trophée de l’Innovation 2018.

Recommandations complémentaires pour les systèmes volière : Ce document de synthèse reprend les recommandations les plus récentes de CIWF sur les systèmes volières.

Plus d’informations sur les Œufs d’Or