CIWF Logo Food Business
Search icon

Rapport EggTrack

Rapport EggTrack

egg-track-logo.jpg

La première édition européenne du rapport EggTrack de CIWF met en avant les progrès réalisés par les entreprises de l’agroalimentaire pour mettre fin à l’utilisation des cages dans leur approvisionnements en œufs. Ce rapport a pour but de tenir les entreprises responsables des progrès accomplis vis à vis de leurs engagements pour le bien-être animal.

Mais le rapport permet en premier lieu de célébrer ces engagements, et de favoriser la transition globale vers des modes de production hors-cage. En démontrant les progrès réalisés dès aujourd’hui par les entreprises, pour respecter leurs engagements à long terme, CIWF espère pouvoir inspirer de nouvelles avancées et donner aux producteurs la confiance nécessaire pour investir dans des systèmes alternatifs aux cages et adaptés à l’avenir.

Toutes les entreprises citées dans ce rapport se sont engagées à s’approvisionner uniquement en œufs issus d’élevages hors-cage d’ici à 2025 au plus tard. Cependant, toutes les entreprises européennes ayant pris un engagement hors-cage ne sont pas inclues dans ce rapport. CIWF a sélectionné 83 groupes majeurs, en fonction de leur taille, du volume d’œufs dans leur approvisionnement et de leur influence sur le marché. Au total, 132 divisions sont inclues dans ce rapport, avec un total de 201 engagements individuels suivis.

Cliquez ici pour lire rapport complet : Rapport EggTrack Européen 2018

CIWF encourage toutes les entreprises à :

  • Clarifier le périmètre de leurs engagements, et rendre compte des progrès pour l’ensemble des engagements relatifs aux œufs hors-cage
  • Etendre leurs engagements afin de couvrir aussi les ovoproduits et les ingrédients « cachés »
  • Travailler avec leurs fournisseurs afin de s’assurer que les échéances seront tenues est que la transition hors-cage est en cours
  • S’assurer d’investir dans les meilleurs systèmes alternatifs à la cage, adaptés à l’objectif (offrir une qualité de vie satisfaisante aux poules) et adaptés à l’avenir (acceptables pour les consommateurs durant toute la durée de l’investissement et permettant de résoudre des problèmes émergents tels que l’arrêt de l’épointage)

Voir le rapport complet ici pour les explications détaillées sur les données collectées et les notes concernant les entreprises listées avec un astérisque (*).

Perspectives pour l’avenir

Nous sommes heureux de constater qu’une large proportion – 75% des 83 entreprises de cette première édition du rapport EggTrack européen – ont rapporté les progrès réalisés par rapport à leurs engagements pour au moins une partie de leur approvisionnement. De manière encourageante, 43% des entreprises rendu compte de leurs progrès pour l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.

Dans les prochaines éditions du rapport EggTrack, nous espérons que toutes les entreprises feront état des progrès réalisés dans l’ensemble de leur approvisionnement, indiquant ainsi clairement que l’ensemble de l’industrie s’est engagé à abandonner définitivement l’utilisation de cages pour les poules pondeuses.

Au cours de la production de ce rapport, CIWF a constaté qu’un certain nombre d’engagements et de rapports d’avancement ne précisent pas à quelles parties de la chaîne d’approvisionnement ils s’appliquent (par exemple : quelles régions, quelles marques ou quelles formes d’œufs). De même il est parfois difficile de savoir ce que les entreprises entendent par « ovoproduits » ou « ingrédients ». Certaines entreprises utilisent les termes « ovoproduits » ou « ingrédients » pour désigner des œufs liquides et en poudre, etc., alors que d’autres incluent également sous ces dénominations les œufs présents dans des produits composites tels que des pâtes ou des sauces.

CIWF encourage les entreprises à clarifier ces éléments le cas échéant, afin de pouvoir rendre compte en toute transparence des progrès réalisés dans leurs engagements hors-cage.

Le rapport EggTrack USA

CIWF a introduit le rapport EggTrack aux Etats-Unis pour la première fois en 2017 et la seconde édition du rapport EggTrack USA est également disponible dès à présent. Cliquez ici pour lire le Rapport EggTrack USA 2018.

Ressources supplémentaires

Ci-dessous, une sélection de ressources dédiées pour les entreprises en transition vers une production et un approvisionnement hors-cage :

Systèmes favorables au bien-être des poules pondeuses – alternatives concrètes : Un guide complet des systèmes d’élevage alternatifs à la cage.

Note d’opinion sur les systèmes combinés ou ‘combi’ : Cette note résume pourquoi ces systèmes ne représentent pas une alternative aux systèmes cages pour les poules.

Etude de cas vidéo sur le système Kipster, un système d’élevage au sol respectueux du bien-être animal.

Méthode de sexage in-ovo Seleggt, lauréat du Trophée de l’Innovation 2018.

Recommandations pour les systèmes volière, bientôt disponible.

Plus d’informations sur les Œufs d’Or