CIWF Logo Food Business
Search icon

Les alternatives hors-cage

Élevage au sol

Dans ce type de système, les poules sont élevées dans des bâtiments (volières), sur un seul ou sur plusieurs étages. Au sein de l’UE, la densité d’élevage est limitée à neuf poules par mètre carré de surface utilisable.

Les bâtiments sont également munis de nids, de perchoirs et le sol est recouvert de litière. Comparés aux cages de batterie, ces systèmes permettent aux poules d’avoir plus de liberté, elles peuvent se déplacer, battre des ailes et voler. Les opportunités sont aussi plus nombreuses d’exprimer des comportements naturels tels que picorer, gratter le sol et pondre dans un nid isolé.

Free range hens

Élevages plein-air et biologiques

Dans les élevages de plein-air, les bâtiments sont souvent similaires à ceux que l’on trouve dans les élevages au sol (volières), mais les poules ont en plus accès à un parcours extérieur avec au minimum 4 m2 par poule, au moins durant les heures d’ensoleillement. En production biologique, la densité est limitée à 6 poules par m2 dans les bâtiments et le nombre de poules ne peut excéder 3000. En élevage bio, les becs des poules ne sont généralement pas épointés et les surfaces par animal à l’extérieur (10 m2 / poule) sont souvent plus importantes afin de répondre aux exigences règlementaires relatives aux concentrations en azote du sol.

Dans les élevages plein-air et bio, les opportunités d’exprimer des comportements naturels sont plus nombreuses : les poules peuvent se mouvoir aisément, se percher, prendre des bains de poussière, gratter le sol à la recherche de nourriture, tout en profitant d’un environnement naturel et de la lumière du jour. Les bons systèmes sont aussi pourvus d’abris naturels ou artificiels (arbres, haies…) afin d’encourager les poules à utiliser l’ensemble du parcours extérieur sans crainte des prédateurs. Grâce à cet environnement riche offrant des sources d’alimentation variées – vers, insectes, herbacées – la qualité nutritionnelle de leurs œufs peut de plus être améliorée.