CIWF Logo Food Business
Search icon

Conditions d’éligibilité

Veuillez noter que les critères d'éligibilité aux Œufs d'Or ont été renforcés en 2018, suite à la vague d'engagements des entreprises en faveur de la production d'œufs sans cage d'ici 2025 portant sur les œufs coquille et les ovoproduits.

 

Vous devez être une entreprise agroalimentaire ou une organisation publique pouvant répondre aux conditions suivantes:

  • Vous avez une politique globale de groupe qui s'engage à mettre fin à l'utilisation de cages pour les poules pondeuses d'ici 2025, applicable au moins au niveau régional, dans toute votre chaîne d'approvisionnement pour les œufs coquille et les ovoproduits*.

A laquelle s'ajoute une politique actuelle ou un engagement à répondre aux critères suivant d'ici à 5 ans :

  • Pas d’œufs ni d’ovoproduits issus de poules pondeuses élevées en cages, y compris les cages enrichies ou les systèmes ‘combi’ (cages ouvertes).
  • Votre politique d’approvisionnement « hors-cage » doit être clairement écrite dans vos cahiers des charges et une déclaration publique d’engagement doit être disponible sur votre site internet.

*Pour qu'une entreprise ou une marque obtienne un Œuf d’Or s’appliquant à un pays donné, une marque ou une catégorie de produits spécifique (ex. : œuf coquille ou ovoproduit), l'entreprise doit avoir un engagement de groupe au niveau régional (ex. : UE, Asie ou Amérique du Nord) de cesser d'utiliser des œufs de poules en cage d'ici 2025, et qui s'applique à la fois aux chaînes d'approvisionnement en œufs coquille et en ovoproduits.

Pour les distributeurs : La politique sur les œufs coquille doit s’appliquer à tous les œufs vendus en magasin (marques propres et marques nationales). La politique sur les ovoproduits peut ne s’appliquer qu’aux produits en marque propre.

 

Il est possible de postuler dans deux catégories:

  1. Œufs coquilles
  2. Ovoproduits (ex: œufs liquides, œufs en poudre, etc.)

Quels types d’œufs correspondent aux critères d’éligibilité:

  1. Au sol*
  2. Plein air
  3. Biologique

* Veuillez noter que les systèmes 'cages ouvertes' ou 'combi' ne sont pas éligibles pour l’Œuf d'Or.

Pour postuler, il suffit de contacter un membre de notre équipe agroalimentaire et de nous retourner le formulaire de candidature rempli et signé par un membre de votre direction.

Lorsqu’une candidature est faite sur la base d’un engagement, CIWF sera régulièrement en contact avec vous afin de suivre vos progrès vers les objectifs fixés et de vous aider à les atteindre.

Cliquez ici pour consulter les fiches d’informations relatives aux critères d’éligibilité aux Trophées des Œufs d’Or.

Quand votre candidature sera acceptée pour un Œuf d’Or, nous vous demanderons également les informations suivantes:

  1. Quelle quantité d’œufs est couverte par cette politique d’achat courante ou future?
    Cette information nous permet de calculer le nombre de poules pondeuses qui bénéficieront chaque année de votre engagement. Si vous êtes en mesure de nous indiquer directement ce chiffre, cela est encore mieux.
  2. Comment vérifiez-vous la provenance de vos œufs ? Comment auditez-vous vos fournisseurs?
    Ex: contrat avec votre fournisseur, …
  3. Vous êtes invité à ajouter toute information que vous aimeriez nous faire partager, notamment les raisons qui vous ont poussé à postuler pour un Trophée.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe agroalimentaire dès aujourd’hui.