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Le rapport EggTrack de CIWF met en avant les progrès réalisés par les entreprises de l’agroalimentaire dans la concrétisation de leurs engagements hors-cage à échéance 2025 (2026 pour certains engagements américains)

Ce rapport a pour but de célébrer ces engagements, et de favoriser la transparence en encouragent les entreprises à rendre compte annuellement de leur avancement, tout en facilitant les échanges entre professionnels afin d'accomplir une transition globale vers des modes de production hors-cage.

Le rapport EggTrack

Le rapport EggTrack de CIWF met en avant les progrès réalisés par les entreprises de l’agroalimentaire pour mettre fin à l’utilisation des cages dans leurs chaînes d’approvisionnement en œufs coquille, mais aussi en ovoproduits et en œufs ingrédients. Ces "œufs cachés" sont tout aussi importants et encore trop souvent oubliés dans les engagements et le reporting.

En démontrant les progrès réalisés dès aujourd’hui par les entreprises, pour respecter leurs engagements à long terme, CIWF espère pouvoir inspirer de nouvelles avancées et donner aux producteurs la confiance nécessaire pour investir dans des systèmes alternatifs aux cages et adaptés à l’avenir.

Toutes les entreprises mises en avant dans ce rapport se sont engagées à s’approvisionner uniquement en œufs issus d’élevages hors-cage d’ici à 2025 au plus tard en Europe, et 2026 aux Etats-Unis.

Le rapport n’est pas exhaustif de l’ensemble des entreprises ayant pris des engagements hors-cage, mais a sélectionné les entreprises leaders dans leur secteur d’activité, en se basant sur leurs parts de marché, les volumes d’œufs utilisés et leur influence sur le marché. Les données de ce rapport ont été compilées à partir d’informations disponibles publiquement au 31 juillet 2020.

Les systèmes combinés ne sont pas acceptables

A moins de cinq ans de l'échéance hors-cage 2025, le rythme de la transition doit s’accélérer, sans compromettre les standards minimaux de bien-être animal dans les systèmes hors-cage.

Les systèmes combinés ne constituent pas une alternative acceptable aux cages, et représentent un risque pour le bien-être des poules pondeuses et l'image des entreprises. Ces systèmes comportent des portes et des cloisons à chaque niveau de la structure qui limitent les mouvements des oiseaux à travers le niveau.

Les entreprises doivent faire preuve de vigilance pour s'assurer que ces systèmes ne sont pas utilisés et orienter les investissements vers des systèmes hors-cage bien conçus, et qui améliorent de manière significative la vie des poules pondeuses.

Les cages sont une source de stress physique, comportemental et psychologique, quelque soit la région du monde où les poules sont élevées. CIWF encourage les entreprises, notamment les multinationales, à s'engager au niveau mondial à ne s'approvisionner qu'en œufs et ovoproduits issus de poules élevées hors-cage.

CIWF encourage toutes les entreprises à :

  • Clarifier le périmètre de leurs engagements, et rendre compte des progrès pour l’ensemble des engagements relatifs aux œufs hors-cage
  • Etendre leurs engagements afin de couvrir aussi les ovoproduits et les ingrédients « cachés », et l'ensemble des régions dans lesquelles les multinationales sont présentes
  • Travailler avec leurs fournisseurs afin de s’assurer que les échéances seront tenues est que la transition hors-cage est en cours
  • S’assurer d’investir dans les meilleurs systèmes alternatifs à la cage, adaptés à l’objectif (offrir une qualité de vie satisfaisante aux poules) et adaptés à l’avenir (acceptables pour les consommateurs durant toute la durée de l’investissement et permettant de résoudre des problèmes émergents tels que l’arrêt de l’épointage)

L'équipe agroalimentaire de CIWF apporte son expertise et son soutien technique à toutes les entreprises engagées dans la transition hors-cage. En savoir plus.

EggTrack 2020

EggTrack 2020 est la première édition du rapport à s'étendre au-delà de l’Europe et des États-Unis et à inclure des engagements mondiaux. Sur les 210 entreprises évaluées dans EggTrack 2020, 80 opèrent au niveau mondial, 73 en Europe uniquement, et 57 en Amérique du Nord uniquement.

Le rapport EggTrack 2020 et montre que la demande croissante pour des œufs hors-cage se développe à l'échelle mondiale et ne se limite plus aux marchés européens et nord-américains. Toutefois, un nombre important de multinationales ont pris des engagements hors-cage régionaux, mais sans les étendre à l'ensemble de leurs activités et à leurs approvisionnements mondiaux.

EggTrack

Comment les entreprises progressent-elles dans leurs engagements hors-cage ?

Lire le rapport complet
EggTrack

Chiffres clés 2020

Chiffres clés 2020

Chiffres clés - Monde

  • 63% des 210 entreprises évaluées dans le rapport ont progressé dans la transition hors-cage au sein de leurs approvisionnements.
  • Depuis 2016, le nombre d'entreprises ayant pris des engagements hors-cage au niveau mondial est passé de 5 à plus de 37 (incluant des géants mondiaux comme Unilever, Nestlé et Compass Group) 
  • Les approvisionnements hors-cage de Danone sont passés de 43% à88%.
  • Aramark, Sodexo et Compass Group on tous rendu compte de progrès au niveau mondial pour tous les types d'œufs (coquille, liquides, ingrédients). 
  • McDonald’s est 100% hors-cage pour son approvisionnement en oeufs coquille en Europe, et 100% hors-cage pour les oeufs coquille et les ovoproduits dans 4 pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni). Cependant l'enseigne n'a pas pris d'engagement hors-cage mondial.
  • Barilla est la seule entreprise à avoir atteint son objectif 100% hors-cage dans le monde. Le fabricant italien a ainsi concrétisé son engagement en 2019.

Chiffres clés 2020

Chiffres clés - Europe

  • 82% (83 sur 101) des entreprises européennes ayant des engagements hors-cage (dans le cadre d'un engagement mondial ou régional) ont publié un reporting (contre 72% en 2019)
  • En France, 68% des entreprises ont publié un reporting cette année (soit 26 sur 38 engagements français évalués)
  • Le nombre d'entreprises ayant publié un reporting sur leur transition hors-cage continue à augmenter, passant de 57 en 2018, à 83 en 2020. 
  • Sur ces 83 entreprises, 53 ont publié un reporting pour l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement (œufs coquille et ovoproduits), et 30 ont publié un reporting partiel.
  • 15 entreprises européennes ont publié un reporting pour la première fois cette année (entre autres : Avril, Picard Surgelés, Groupe Holder, Costa Coffee)
  • Burger King a rétracté son engagement hors-cage européen.
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