CIWF Logo Food Business
Search icon

Les alternatives à l’élevage intensif

Organic dairy cows

Les systèmes biologiques (Régulation de la Commission 889/2008 CE) offrent généralement l’assurance que les vaches laitières ont accès au paturage durant la periode de pousse de l’herbe et qu’au moins 60% (en matière sèche) de la ration des vaches est constituée de fourrages (frais, séché, ou ensilage). La surface par animal minimum est de 6m2/animal à l’intérieur et 4,5m2/animal à l’extérieur, avec au maximum 2 vaches/ha afin de répondre aux exigences règlementaires relatives aux apports maximum d’azote. Le logement des veaux en cases individuelles est interdit dès la deuxième semaine.

Les vaches laitières peuvent produire plus longtemps et avoir une meilleure qualité de vie dans des systèmes bien menés, basés sur un accès au pâturage durant la période de pousse de l’herbe. Un programme de sélection basé sur un potentiel génétique pour un rendement laitier plus faible permet d’avoir des vaches en meilleure santé et des veaux avec une meilleure conformation pour pouvoir plus facilement rejoindre la filière « viande ».

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).